La dernière collection originale à Coursan est l'oeuvre d'une microcochliarmaphile. Ce nom, un peu barbare, désigne une personne qui collectionne des petites cuillères touristiques et des fourchettes, à ne pas confondre avec une cochliophile qui collectionne les cuillères tout court.
Étymologie de « cochliophile »
Du latin cochlearium (« cuiller ») et -phile.
Du latin cochlearium (« cuiller ») et -phile. Note : l'étymologie latine remonte au grec ancien κοχλιάριον , kokhliarion (« cuiller »), de κόχλιον , « machine à épuisement pour vider la sentine d'un navire », lequel est un diminutif de κόχλος , « grand coquillage en spirale. »
Bien sûr, les dictionnaires ont déjà admis les philatélistes, les numismates ou les bibliophiles. Ce que l'on sait moins, c'est que plusieurs néologismes ont été formés justement pour désigner l'action de collectionner plusieurs autres objets ou pour identifier les collectionneurs en question.
Les collectionneurs de mignonnettes se nomment buticulamicrophiles.
Définitions de « copocléphile »
Dentiscalpistes (collectionneurs de cure-dents), émétoaérosagophiles (collectionneurs de sac à vomi non utilisé), obituarophiles (collectionneurs de faire-part de décès) sont autant d'adeptes et amoureux de cette passion dévorante que l'on appelle la collection.
Tous ont une idée fixe : dénicher une nouvelle boîte de sardines pour enrichir leur collection. On les appelle puxisardinophiles ou clupéidophiles, au choix.
Caédérophiliste de son état, il possède sans doute la plus grande collection de paires de ciseaux du département. C'est un peu le Panthéon des ciseaux. Des minuscules, des grands, d'argent, d'acier ou de nacre, en forme de cigogne ou de héron, il y en a pour tous les goûts.
Le nom qui est attribué à une personne qui collectionne les boutons en règles générales est un fibulanophile...
C'est l'ultime conchyophile (le mot désignant élégamment le collectionneur de coquillage). Personne ne peut être plus conchyophile qu'un coquillage conchyophile.
La cuillère à café ou petite cuillère est un ustensile de table servant à remuer un agent sucrant dans un petit récipient rempli d'une boisson, généralement chaude, afin d'en faciliter la dissolution ou pour accélérer le refroidissement.
Les tyrosémiophiles ou tyrosémiophilistes collectionnent toutes les étiquettes. Les microtyrosémiophiles ou microtyrosémiophilistes collectionnent celles des petits emballages de fromage, telles que celles du fromage en portion.
Un philuméniste est une personne qui collectionne des boîtes d'allumettes.
Comment appelle-t-on un collectionneur de papillon ? Les papillons portant le nom scientifique de Lépidoptères (= ailes avec des écailles), les collectionneurs de papillons peuvent s'appeler des « lépidoptéristes ».
Oenographile Collectionne les étiquettes de bouteilles de vin. Oologiste Collectionne les oeufs d'oiseaux.
Savez-vous comment se nomme un collectionneur de peluches ? Un arctophile !
Pyrophilistes : personnes qui collectionnent les briquets.
selon les recommandations des projets correspondants. Un entomologiste est un ou une scientifique, professionnel ou amateur, qui pratique l'entomologie ou étude des insectes.
Ainsi, un collectionneur de stylos à bille sera un stylobiliaphile ; de stylos à image mobile un stylumobilophile ; de stylos et porte-plumes un stylographile. Enfin, et ce sont les plus nombreux, ceux qui collectionnent les stylos publicitaires sont des stylopubligraphiles.
Être klunophile apporte aussi de belles émotions : Un ancien clown professionnel est venu voir ma collection, il était tellement ému qu'il s'est mis à pleurer.
La passion de Daniel lui coûte un peu cher car « l'assiétiste » (N.D.L.R. : on appelle un collectionneur d'assiettes de faïence, un platokaolinophile) comme il se définit, achète non seulement les assiettes mais aussi la colle et les crochets qui vont avec.