Un quotidien (ou journal) paraît tous les jours ou presque.
Magazine ou revue qui paraît chaque semaine. Exemple : Un hebdomadaire est présent chaque semaine dans les kiosques, tandis qu'un mensuel sera présent chaque mois et un journal chaque jour.
L'adjectif hebdomadaire signifie « qui se produit, qui paraît une fois par semaine » : une réunion hebdomadaire, un magazine hebdomadaire.
[En parlant d'une publication périodique] Qui paraît deux fois par mois.
quinzomadaire n.m. Journal paraissant chaque quinzaine.
Ne dites pas que vous êtes abonné à un bimensuel si votre magazine n'a que six numéros dans l'année ! Si « bimestriel » s'applique à ce qui se produit tous les deux mois, « bimensuel », en revanche, veut dire « deux fois par mois » : Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours.
quotidien n.m. Journal paraissant tous les jours, sauf (en principe) le dimanche. Bulletin quotidien de renseignements (B.Q.R.)
Qui paraît chaque semaine : Revue hebdomadaire.
Caractère de ce qui est périodique, de ce qui revient à intervalles fixes, plus ou moins réguliers.
QUOTIDIEN, -IENNE, adj. et subst. 1. Qui a lieu ou qui se reproduit chaque jour; que l'on fait régulièrement, tous les jours.
Et je vous laisse retenir les plus courants qui sont : quotidien = tous les jours, hebdomadaire = toutes les semaines, mensuel = tous les mois, trimestriel = tous les trois mois, semestriel = tous les six mois et annuel = tous les ans.
Définition de hebdomadaire adjectif et nom masculin
Temps de travail hebdomadaire. Qui se renouvelle chaque semaine. Repos hebdomadaire. nom masculin Un hebdomadaire : publication qui paraît une fois par semaine.
L'origine. On reconnait dans hebdomadaire la racine grecque hepta, « sept », qui fait référence en l'occurrence aux sept jours de la semaine. Ce mot désignait à l'origine, comme substantif, un moine dont la charge durait une semaine.
Les journaux peuvent être de différentes sortes. Les quotidiens paraissent tous les jours et parlent de l'actualité de la veille, qu'ils soient nationaux, régionaux ou spécialisés. Les magazines paraissent moins souvent, la plupart sont hebdomadaires ou mensuels. Les « news » parlent de l'actualité en général.
Hebdomadaire s'oppose à d'autres mots qui expriment la même idée mais pour une autre durée : annuel (« qui a lieu tous les ans »), mensuel (tous les mois), bihebdomadaire (deux fois par semaine), quotidien (tous les jours).
Qui se fait chaque jour. Synonyme : courant, habituel, journalier, normal.
La Une d'un journal de presse désigne sa première page. C'est généralement la seule qui sera visible avant l'achat du journal. Elle renseigne utilement sur le contenu du journal. Elle doit donc attirer l'œil du lecteur (l'abonné, le lecteur occasionnel, le passant dans la rue).
Le préfixe « tri-» (« trois ») nous permet de comprendre qu'il s'agit ici d'un périodique qui paraît tous les 3 mois, donc un délai assez long.
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
Ne pas confondre ces deux mots. Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
bihebdomadaire adj. Qui a lieu, qui paraît deux fois par semaine. bihebdomadaire n.m.
Décade = période de dix jours ; par extension, période de dix ans, décennie. Le mot a un dérivé, décadaire = qui a lieu, qui se fait tous les dix jours.