Un monogramme est un logo qui n'est constitué que de lettres, généralement les initiales de la marque qu'il représente. IBM, CNN, HP, HBO… Vous voyez le point commun ? Ces entreprises ont toutes choisi de créer un logo à partir des initiales de leur nom.
1. Les logos typographiques. Les logos typographiques sont ceux qui vont tout miser sur l'écriture. Autant dire que, pour ceux-ci, le choix d'une police de caractères adéquate sera plus qu'essentiel.
Qu'est-ce qu'un logo monogramme ? Les monogrammes sont des logos uniquement constitués de lettres. Ces logos en contiennent généralement deux ou trois et sont composés des initiales de votre entreprise.
Un symbole (ou submark) pour renforcer votre identité de marque là où il n'y a pas lieu d'appliquer votre logo principal (par exemple en guise de signature ou sur un autocollant pour votre packaging).
Le Brand Designer, nommé également designer de marque, est un professionnel de l'image chargé de véhiculer les valeurs de l'entreprise à travers un univers visuel. Ainsi, il accompagne l'entreprise dans la conception d'une identité visuelle unique pour ses marques, produits et services.
Definition: Branding
Au sein d'une entreprise, le branding de marque est une stratégie globale en constante évolution. Il définit l'approche d'une marque en matière de communication, de vente et de produits en promouvant les produits et les services d'une manière qui met en valeur la marque dans son ensemble.
Ce genre de logo est constitué d'un dessin figuratif qui est facilement reconnaissable; lequel est accompagné d'un logotype. Ainsi, la feuille d'érable d'Air Canada et la pomme de Apple sont des pictogrammes.
Le logo combiné est l'un des plus populaires auprès des entreprises, il est composé d'un symbole ainsi que d'un ou plusieurs mots qui, la plupart du temps, sont le nom de l'entreprise. C'est ce qui le rend si simple à identifier et à associer.
Le logo mixte. C'est en fait le cas le plus fréquent puisqu'il résulte de l'association d'un logotype et d'un icotype. Ce logo est intéressant sur le plan de l'analyse puisqu'il pose la question de la coexistence de deux types de messages : le message linguistique et le message iconographique.
Pourquoi un logo typographique ? C'est celle qui met en valeur votre marque, provoque une émotion, crée un concept dynamique et facilite la mémorisation. Sur des supports print comme web, la typographie est un élément du design, elle doit attirer l'attention du lecteur et aider à la transmission d'un message.
Les mots-symboles (ou logotypes)
Généralement, ces logos ne comprennent que le nom de l'entreprise inscrit dans une police de caractères particulière. Avantages : Personne n'a besoin de deviner quoi que ce soit avec un logotype : on sait immédiatement à quelle entreprise on a affaire.
Un logotype est un logo centré sur le nom ou sur les initiales de l'entreprise qu'il représente, tandis qu'un insigne est centré sur un symbole ou une icône. Le terme général de logo fait référence à tous les types d'emblèmes représentant une marque.
Les logos mascotte sont, comme leur nom l'indique, des logos comportant principalement des mascottes ou des personnages illustrés amusants, un peu comme dans les dessins animés. Ce type de logo est un porte-parole fort de la marque, et fait souvent office d'”ambassadeur de marque” pour une entreprise.
Depuis de nombreuses années, quand un nouveau logo est dessiné, des entreprises font appel à des publicitaires et des graphistes pour créer un signe ou un emblème qui apparaîtra comme un logotype, accompagné du nom de la compagnie, du produit ou du service.
Pour décrypter un logo, les yeux sont bien sur les éléments les plus utiles. Tout le monde voit des lettres, des symboles, des chiffres, des caracteres, mais tous ne comprennent pas toujours le message implicite qu'ils portent en eux. D'ailleurs, beaucoup ne cherchent même pas à le savoir.
Il peut s'agir d'une marque : verbale, figurative, sonore, multimédia, hologramme, de forme, de position, de motif, de couleur ou de mouvement.
La personnalisation nominative est une technique marketing par laquelle on personnalise une partie d'un message en fonction du nom et / ou prénom du destinataire.
L'image de marque passe par une communication d'entreprise complète - tant interne qu'externe - et a pour mission de se démarquer de la concurrence. Certaines marques ont même réussi le pari d'être reconnues sans logo ou slogan. Reconnaissez-vous, par exemple, les entreprises qui se cachent derrière ces exemples ?