Les tableaux blancs sont également appelés tableaux à effaçage à sec. Cela fait référence au fait d'écrire avec des marqueurs effaçables à sec et à la facilité d'élimination de l'encre, à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon à sec.
Il est abondamment utilisé dans les milieux scolaires, universitaires et les formations en ligne. Par antonomase, on parle parfois de tableau Velleda d'après la marque de l'entreprise Bic.
Une ardoise Velleda est une ardoise en plastique qui est de la même matière que le tableau blanc mais en plus petit. Les ardoises Velleda sont très utilisées à l'école surtout en primaire. Le nom vient de l'entreprise Velleda qui les a inventées.
Le feutre Velleda est un marqueur, effaçable à sec, principalement utilisé par les professionnels pour écrire sur les tableaux blancs. Les écoliers s'en servent également pour gribouiller sur leur ardoise.
Un tableau blanc interactif (TBI), également appelé tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI), est l'équivalent d'une tablette graphique blanche (le « tableau ») reliée à un ordinateur dont l'image est projetée sur le tableau par un vidéoprojecteur.
Un Tableau Blanc Interactif (TBI) est un tableau relié à un ordinateur via une liaison qui peut être avec fil (USB par exemple) ou sans fil (WiFi, par exemple) et qui transmets des informations à ce dernier.
Selon l'équipement choisi, avec stylo ou non, unique tableau blanc fixe ou triptyque en fonction de l'emplacement disponible et du volume de la salle, le prix du TBI école / entreprise varie de 1 200 à 2 000 € (TBI BenQ, Sony, Epson, pour l'essentiel).
Les tableaux blanc sont assez faciles à entretenir. De façon générale, une brosse pour tableau effaçable à sec (brosse en feutre par exemple) ou un chiffon légèrement humide suffisent. De façon périodique, vous pouvez aussi utiliser un nettoyant du commerce à base d'ammoniac tel qu'un nettoyeur à vitre.
Vous pouvez imprégner un chiffon doux ou du papier absorbant d'alcool à 90° pour nettoyer votre tableau blanc. C'est une des meilleures techniques.
En premier lieu vous pouvez opter pour une solution d'eau et de vinaigre blanc à raison d'1 volume de vinaigre blanc pour 9 volumes d'eau. Appliquez la solution avec une éponge. Rincez avec une éponge humide pour éliminer le vinaigre blanc. Puis séchez avec un chiffon sec.
Un monochrome en peinture est, par métonymie, une œuvre non figurative réalisée en une seule couleur, bien que la nuance, les effets de texture, de brillance ou de matière puissent changer.
Le quadriptyque se définit comme un ensemble de quatre tableaux qui se suivent. Les différentes parties peuvent être parfaitement alignées, ou bien accrochées de façon décalées pour un rendu résolument très moderne.
Le tableau blanc émaillé est l'un des plus résistants du marché : sa finition émail appliquée par cuisson à 800° C rend la surface extrêmement solide. Également magnétique de par sa structure en tôle, le modèle est particulièrement adapté aux salles de réunion, de formation ou de classe.
Un tableau polyptyque est un tableau composé de 5 parties. Un tableau 5 parties est un tableau composé de 5 toiles.
triptyque n.m. Œuvre peinte et/ou sculptée, principalement faite de trois panneaux jointifs...
Magnus est une application disponible sur l'App Store et sur le Google Play Store qui offre aux utilisateurs la possibilité de découvrir tout type d'informations sur une œuvre d'art en prenant une simple photo. L'application vous permet de reconnaître immédiatement le nom de l'œuvre d'art et son auteur .
Du peroxyde : qui se trouve sous la forme d'eau oxygénée. C'est une solution couramment utilisée pour effacer les traces sur un tableau blanc. Du produit à vitres. Un mélange eau et vinaigre blanc : c'est un peu une recette de grand-mère, mais le vinaigre blanc vous aidera à enlever les taches les plus tenaces.
Pour obtenir un effet magnétique, appliquez au moins 4 couches de peinture. Veillez à espacer de 10 minutes ces différentes couches de peinture. Laissez ensuite sécher, et le tour est joué. Vous pouvez ensuite, si vous le désirez, nettoyer la surface peinte à l'aide d'un chiffon imbibé d'eau.
Si les traces datent et sont assez étendues sur la surface du tableau, mieux vaut recourir à l'utilisation d'une gomme mie de pain. Pour ce faire, frotter doucement les zones concernées avec cette dernière afin de ne pas endommager les tableaux blancs. Ensuite, passer un coup de chiffon sec.
Tamponnez la trace de velleda avec un linge imbibé de jus de citron. Versez quelques gouttes de citron directement sur la trace. Puis dès qu'elle commence à baver un peu, appliquez délicatement une feuille d'essuie-tout. Le papier n'absorbera pas l'encre en une seule fois.
L'utilisation de chiffon, d'éponge microfibre ou d'autre produit non abrasif imbibé d'alcool isopropylique est très efficace pour nettoyer un tableau blanc et d'éliminer les taches d'autocollants. Cette combinaison donne de très bons résultats et est sans danger.
Des produits comme l'alcool désinfectant, le dissolvant pour vernis à ongles ou la laque à cheveux contiennent de l'alcool en grande quantité. L'alcool décompose les substances chimiques du marqueur, ce qui facilite le nettoyage de la tache. Appliquer le produit sur un coton et tamponner légèrement la tache.
On utilise le TBI pour faire un modelage aux élèves des différentes étapes pour réaliser une bonne recherche sur le web: l'intention de recherche, les mots-clés, la crédibilité d'une source, la prise de notes, l'identification des sources, la présentation des résultats.
Pour utiliser un tableau blanc interactif, il faut le connecter via un câble USB à un ordinateur comme étant le support de contenu, l'ordinateur est à son tour relié à un vidéoprojecteur l'outil de projection du contenu (généralement un vidéoprojecteur en ultra courte focale pour réduire l'ombre portée) via un câble ...
Le Tni en fonctionnement est quant à lui relié à l'ordinateur par un câble usB ou une liaison sans fil (Bluetooth par exemple). L'enseignant peut bien sûr piloter le contenu projeté depuis son ordinateur, mais aussi directement au tableau par l'intermédiaire d'un stylet jouant le rôle de souris.