vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire).
Si le mot avare est utilisé de manière plus péjorative, lorsque quelqu'un n'aime pas dépenser son argent même s'il en a beaucoup, on dit alors de lui qu'il est pingre ou grippe-sou . De manière plus familière, on peut remplacer avare par radin , rapiat ou même rat .
altruiste. Dévouement, se consacrer à autrui de façon désintéressée, sans rien attendre en retour. Aider les autres.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
L'avarice est une caractéristique, ou un trait de personnalité, qui se traduit par la difficulté à se séparer de ses biens, de ses richesses, et à utiliser son argent. Citée parmi les sept péchés capitaux, elle peut parfois être en lien avec une souffrance psychologique.
Dans son livre Ce que l'argent dit de vous, Christian Junod expose quatre mouvements problématiques qui reflètent notre relation à l'argent. Christian Junod est économiste de formation et ancien conseiller en placements financiers.
L'argent ne peut pas acheter l'amour, mais il améliore votre position sur le marché.
Qui est avide d'argent et de richesse. (Quasi-)synon. contextuels avare, avide, intéressé, rapace; anton.
Avide d'argent ; rapace.
On parle de femme épicurienne pour désigner une femme qui recherche les plaisirs que la vie peut lui offrir, lui apporter. C'est une femme qui s'adonne à des plaisirs sensuels et matériels pour jouir d'une vie qu'elle qualifie d'agréable.
Les dépendants à l'argent ressentent des sensations de plaisir, une euphorie, une excitation qui leur font perdre le sens de la mesure. Comme pour les autres addictions, la dépendance à l'argent apparaît chez des personnes souffrant d'une basse estime de soi.
L'argent lui-même peut devenir addictif.
Comme l'explique le psychologue Dr Tian Dayton, on considère souvent le besoin compulsif d'avoir de l'argent comme appartenant à un genre d'addictions répertoriées comme les « addictions ou dépendances comportementales », qui sont à distinguer de la toxicomanie.
Ce qu'on oublie, mais qui est tout aussi présent, c'est que l'argent est un support de la relation de couple et qu'il a des aspects positifs. Au début d'une relation amoureuse, par exemple, on se montre très généreux, on s'offre des cadeaux: l'argent renforce le côté positif de la relation.
La dépense comme récompense
La première motivation pour être dépensier est la récompense. Faire un achat, même très ou trop onéreux, est alors un moyen de fêter un succès. Cette fièvre acheteuse est une manière de se faire un cadeau à soi-même pour marquer le coup, se récompenser de ses efforts et se faire plaisir.
Travailler l'estime de soi
« L'anxiété financière, c'est souvent lié à une faible estime de soi », relève Dre Marie-Hélène St-Hilaire, psychologue, kinésiologue et experte psycholégale. Elle souligne d'ailleurs que le traitement de cette peur implique souvent un travail sur l'estime personnelle.
Une personne cupide peut ressentir un sentiment d'avarice envers l'argent, le sexe, le pouvoir, la nourriture, l'attention des autres, la connaissance… Elle peut se sentir cupide de presque n'importe quoi. Ce peut être envers quelque chose de concret comme envers quelque chose d'abstrait, de réel ou de symbolique.
Une personne radine ramène toutes ses activités à l'argent de façon à en dépenser le moins possible. C'est une obsession pour elle, ce qui peut gâcher sa vie en société, avec des proches ou des collègues. L'avare, quant à lui, n'a qu'une idée en tête : accumuler encore et encore plus d'argent.
1. Relativisez ! « Il faut bien faire la distinction entre le radin pathologique et la personne économe, qui fait juste attention à ses dépenses », souligne Bernard Prieur. Nous avons tous un rapport personnel à l'argent : il est donc bon de se positionner soi-même.
HYDROPHILE (adj.)
Qui aime l'eau.