Unijambiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
cul-de-jatte (n.) 1. infirme qui n'a plus ses membres inférieurs.
Personne amputée des membres inférieurs ; celui qui ne peut faire usage ni de ses jambes ni de ses cuisses pour marcher.
culs-de-jatte. Personne amputée de ses deux jambes.
manchote. Personne estropiée d'une main ou d'un bras.
Ce qui reste d'un membre ou d'un organe que l'on a amputé. 2. Membre rudimentaire : Le manchot a des moignons au lieu d'ailes.
L'amputation a été minutieusement expliquée par Abu Al-Qasim, chirurgien très connu dans son encyclopédie Al-Tasrif.
Nom commun 1. (Familier) (Boulangerie) Morceau de pain plus ou moins gros. Désigne souvent l'entame du pain. Il mange un quignon de pain, un gros quignon de pain à son déjeuner.
Nom commun - français. Ce qui reste d'un bras, d'une jambe, d'une cuisse coupée.
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras. manchot n.m.
Qui est estropié ou privé de la main ou du bras.
Définitions de « amputé »
L'apotemnophilie est un trouble neurologique dans lequel un individu exprime un fort désir spécifique de subir l'amputation d'un ou plusieurs membres du corps en bon état.
L'amputation d'un segment de membre est pratiquée suite à une insuffisance artérielle des membres inférieurs (IAMI), une infection, une tumeur, un traumatisme ou une malformation congénitale.
Il faut compter environ 3 mois entre l'amputation et la confection de la 1e prothèse provisoire. L'adaptation est elle aussi est assez longue. Le moignon va changer de volume et la musculature va se modifier. Les patients amputés doivent revoir régulièrement leur prothésiste pour réadapter la prothèse à ces variations.
manchot (adj.) 1. qui est privé de l'une ou des deux mains, estropié de l'un ou des deux bras.
1. Priver quelqu'un momentanément ou définitivement de l'usage d'un ou de plusieurs membres. 2. Déformer un mot, une phrase, un texte, etc., les écorcher dans leur prononciation, leur orthographe : Estropier un vers.
Atteint d'une maladie très rare, la tetra-amelia, Nick Vujicic est né sans bras et sans jambes. À chacune de ses interventions, cet homme charismatique tient son public en haleine.
Le bras à proprement parler est la partie anatomique située entre les articulations de l'épaule et du coude. Ainsi, le bras ne comprend qu'un seul os, constitué par l'humérus.
L'avant-bras est composé de deux os : le radius et l'ulna (couramment connu sous l'appellation cubitus).
L'épaule est une articulation complexe, c'est à la fois la plus instable et la plus mobile du corps humain, elle permet des mouvements dans les trois plans de l'espace et constitue une chaine cinétique permettant un guidage précis des gestes du bras et de la main.
L'humérus, ou Os humeri, désigne l'os de la partie supérieure du bras. Il peut être divisé en quatre sections: Tête, cou, tige et extrémité inférieure. La partie supérieure de la tête, près de l'épaule, est l'endroit où se produit souvent une cassure ("fracture"), par exemple lorsque vous tombez sur votre épaule.