Ce comportement s'appelle la cyberdépendance.
Ce comportement s'appelle la cyberdépendance.
Le symptome de l'hypervigilance
“En gardant votre téléphone près de vous durant la nuit, vous vous dites subconsciemment que vous êtes prêt à répondre à toute demande. Votre cerveau va donc monitorer la situation.
Nomophobie: «On parle d'addiction au smartphone quand il y a une perte de contrôle sur l'objet» Le smartphone, devenu compagnon indispensable et outil multifonctions, peut provoquer une addiction chez certains, et même une nomophobie, élu mot de l'année et contraction de « no mobile phone phobia »…
Lou garde toujours son téléphone la nuit près de son lit, au cas où un message lui parviendrait pendant son sommeil. Comment peut-on appeler ce comportement ? Il s'agit de l'hyper-connectivité, car Lou utilise son téléphone de manière intensive, à savoir qu'elle ne s'en sépare même pas la nuit.
On dénombre deux principaux systèmes d'exploitation (ou Operating system – OS – en anglais) pour smartphones : Android et iOS.
Android est un système d'exploitation (OS) de Google destiné à une multitude de smartphones, tablettes et autres objets connectés.
Les personnes atteintes de nomophobie paniquent face à l'oubli de leur appareil, lorsqu'il n'y a pas de connexion ou lorsqu'il n'a plus de batterie. Elles éprouvent le besoin de vérifier en permanence leurs messages et autres réseaux sociaux.
Qu'est-ce que la nomophobie, l'addiction au téléphone portable ? Derrière ce drôle de nom, se cache une névrose pourtant très sérieuse ! Cette contraction de "no mobile phobia" désigne la peur d'être sans smartphone.
Il désigne "la peur ou l'inquiétude à l'idée d'être sans son téléphone portable ou de ne pouvoir l'utiliser". "Nomophobie" résulte de la contraction de l'expression "no mobile phone phobia". Un mot méconnu du grand public mais utilisé par la presse et les chercheurs, même s'il ne s'agit pas d'un terme scientifique.
Un portable éteint c'est de l'électricité en moins
Un téléphone en charge toute la nuit par contre, ça consomme plus que ça ne devrait. Préférez donc la charge en journée, de préférence sur une prise, et acceptez que votre portable succombe à la batterie de temps en temps. Et la nuit éteignez votre smartphone.
Selon le docteur Charles Czeisler, un physicien spécialiste du sommeil, la lumière émise par les écrans des smartphones serait nocive durant la nuit. Une vérification sur votre téléphone en pleine nuit et la lumière de l'écran pourrait provoquer une légère interférence avec le rythme naturel de votre corps.
Ainsi, lorsque vous vous couchez et que vous réglez votre réveil par exemple, vous pouvez prendre le réflexe de mettre votre smartphone en mode avion. Toutes les ondes, qu'ils s'agisse du WiFi, de la 4G ou du bluetooth, seront coupées.
Pas besoin en général de l'éteindre toutes les nuits, mais une fois par semaine. Pour économiser la batterie de votre appareil et donc prolonger sa durée de vie: Vérifiez toujours que votre appareil utilise la dernière version d'iOS. Réduisez la luminosité de l'écran ou activez le réglage automatique de la luminosité
Même en veille, votre smartphone consomme de l'énergie, ce qui contribue à réduire l'autonomie de votre appareil. L'éteindre régulièrement permet alors de réduire votre nombre de cycles de charge et ainsi optimiser la durée de vie de votre smartphone. Éteindre votre smartphone va lui permettre de se “nettoyer”.
Migraine, perte de mémoire, fatigue, dépression, voire cancer et apparition précoce de la maladie d'Alzheimer... Voilà quelques-uns des symptômes et des effets secondaires que certains scientifiques attribuent à une utilisation intensive du "portable".
1 – La nuit, lorsque vous êtes couché(e), votre portable est-il allumé et posé sur votre table de nuit ou à côté de votre oreiller ? 2 – Au moment des repas, posez-vous votre smartphone sur la table ou à côté de vous ? 3 – Lorsque votre téléphone sonne, bipe ou vibre, accourez-vous pour regarder ?
La nosophobie est une peur irrationnelle de contracter une maladie grave (cancer, Alzheimer, Parkinson, Sida, cardiopathie, sclérose en plaques…). La personne souffrant de nosophobie veut, à tout prix, rester en bonne santé.
La qualité des applications
Les applications de l'Apple Store sont plus fluides, responsives, et plus abouties que sur Android. C'est le cas par exemple de SnapChat, qui est bien plus facile à utiliser sur un téléphone iOS.
La 4G désigne la quatrième génération de réseaux mobiles. Elle succède à la 3G apparue il y'a une dizaine d'années. Chaque génération améliorant les performances, la 4G d'Orange permet de surfer jusqu'à 10 fois plus vite qu'en 3G+.