(Grammaire) Se dit d'une phrase ou d'un segment de phrase qui ne contient pas de verbe.
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou encore une consigne et qui se terminent pas un point ou un point d'exclamation sont souvent des phrases injonctives. Fréquenmment leurs verbes sont conjugués à l'impératif présent comme "Circulez, il n'y a rien à voir !
Lorsqu'une phrase ne contient pas de verbe, c'est une phrase nominale. Exemples : Quel gâchis ! Trop tard ! Voici mes parents !
La phrase emphatique est une phrase dans laquelle un élément est mis en relief, ce qui crée un effet d'insistance sur cet élément.
La phrase injonctive ou impérative sert à donner un ordre, une demande, un souhait, un conseil, une interdiction... Elle se termine par un point (.) ou par un point d'exclamation (!). - "Va, cours, vole, et nous venge." (Le Cid de Corneille).
On appelle phrase non verbale (ou averbale) une phrase qui ne contient aucun verbe conjugué. EX. : Attention, chute de neige. Une phrase simple est une phrase qui ne contient qu'un seul verbe conjugué, ou aucun verbe. EX. : J'attends le silence avant de prendre la parole / Attention, sol glissant.
Le verbe forme avec le sujet le nœud sémantique de la phrase verbale, mais c'est le verbe seul qui en constitue le noyau syntaxique.
Le prédicat est une fonction syntaxique. Il est l'un des deux constituants obligatoires de la phrase de base, avec le sujet. Il désigne ce qu'on dit à propos du sujet.
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.
Une proposition est dite conjonctive quand elle commence par une conjonction de subordination (en français : que, dès que, pendant que, quand, parce que, puisque, bien que, quoique, si, même si, etc).
La proposition subordonnée conjonctive est introduite par une conjonction de subordination (que, lorsque, puisque, quoique, comme, si, quand) ou par une locution conjonctive (parce que, bien que…). Ils donneront une réponse quand ils auront étudié la question.
Le texte injonctif donne des consignes, des conseils, des ordres ou des interdictions. Il s'adresse au lecteur pour lui faire faire quelque chose ou lui interdire quelque chose. Le texte injonctif donne des explications, des actions à réaliser.
Qui renferme un ordre ou qui est relatif à l'expression d'un ordre. (L'infinitif peut avoir une valeur injonctive : Ne pas stationner.)
Le texte injonctif a pour but de faire agir le lecteur. Il lui donne des ordres. C'est le type de texte que l'on retrouve dans les règlements, les textes de loi ou encore les modes d'emploi. Il a pour caractéristiques l'usages de verbes à l'infinitif ou l'impératif, le tout à le deuxième personne (tu et vous).
En effet, dans une phrase active, le pronom ou le groupe de mots qui occupe la fonction sujet fait l'action exprimée par le verbe. - L'homme conduit un autobus. - Jean lit un livre. - Un autobus est conduit par l'homme.
La phrase neutre
Une phrase à la forme neutre est une phrase qui ne permet pas d'insister sur un mot ou un groupe de mots. Elle s'oppose donc à la phrase emphatique.
Une phrase qui ne contient pas de verbe conjugué est une phrase non verbale. Elle est organisée autour d'un mot-noyau.
Phrase impérative: c'est une phrase qui donne un ordre, un conseil. Elle peut se terminer soit par un point (.) soit par un point d'exclamation .
À la forme active, le sujet fait l'action. À la forme passive, le sujet subit l'action. Le sujet de la phrase active devient le complément d'agent de la phrase passive.
L'analyse de la phrase implique de considérer la phrase comme un tout qu'on peut décortiquer en parties. Chaque phrase est formée de constituants et de divers groupes de mots ayant une fonction syntaxique propre. Chacun de ces groupes est formé d'autres groupes ou de mots qui appartiennent à une classe.