La "calima", ce vent d'est chaud, est particulièrement fréquent en hiver. En général, des orages se forment au-dessus de l'Afrique du Nord dès que l'air chaud passe au-dessus d'une région très humide, et se créent alors des tempêtes de poussière de sable qui, avec le vent, peuvent atteindre l'Europe.
Un haboob (arabe هبوب habūb) est un type de violente tempête de sable observée dans le désert du Sahara, au Sahel, au Soudan, dans la péninsule Arabique, au Koweït, dans les régions les plus arides de l'Irak et dans le golfe Persique.
[[Haboob]] à Al Asad en [[Iraq]]. Une tempête de sable est un phénomène météorologique qui se manifeste par des vents violents provoquant la déflation et le transport des particules de sable dans l'atmosphère, par le processus de saltation, voire par suspension pour les sables fins.
le simoun , vent violent, très sec et très chaud, chargé de poussière ou de sable, qui souffle au Sahara, sur les zones arides du Proche-Orient et de l'Iran et dans le désert d'Arabie.
Un ciel ocre à certains endroits jusqu'à jeudi
Ce phénomène météorologique, de forts vents chauds chargés de poussière de sable en provenance du désert du Sahara, est appelé en Espagne la "calima" et en France le sirocco.
Le sirocco est un vent de sud-est, chaud et sec, venant du Sahara. Le mot « sirocco » est d'origine italienne. En Égypte, l'équivalent du sirocco venant du désert s'appelle « le khamsin ».
Ce phénomène est plus courant au printemps et à l'automne. Ces vents peuvent atteindre 100 km/h , particulièrement en mars et novembre lors des pics de formation de dépressions dans la Méditerranée.
Le mistral, la tramontane, le marin, l'autan, la lombarde, le grec, le levant, le libeccio, le sirocco sont les principaux vents régionaux qui soufflent en France.
Si l'on considère les vents au point de vue de la température, on constate que ceux qui soufflent d'entre Nord et Est sont les plus froids; ceux du Sud sont, au contraire, les plus chauds. En hiver les vents de l'Ouest sont chauds, tandis qu'en été ils sont frais.
Le sirocco est un vent du sud à sud-est, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement. Sa durée se limite à quelques heures en France. En provenance du Sahara, il souffle sur la Corse et les régions méditerranéennes et transporte du sable saharien. Il s'accompagne de températures caniculaires.
Un nouveau nuage chargé de sable du Sahara va survoler l'Hexagone à partir de ce lundi. Pour la onzième fois de l'année, un nuage de sable porté par l'ex-ouragan Danielle va s'abattre sur la France. Il doit atteindre l'Hexagone à partir de ce lundi 12 septembre 2022.
Ces nuages remplis de sable, qui culminent à environ 11 km d'altitude, ont donné lieu à de spectaculaires levers de soleil ce jeudi matin, en Normandie et à l'ouest de l'Ile-de-France. Plus les particules sont nombreuses et condensées dans le ciel, mieux la lumière des levers et couchers de soleil se diffuse.
Il y a du sable en suspension dans l'atmosphère à haute altitude et c'est ce qui donne cette drôle de couleur au ciel", explique Pascal Boudreau, ex-prévisionniste Météo France.
Un phénomène rare mais pas exceptionnel, et surtout totalement normal. En cause : le sirocco, vent chaud qui vient d'Afrique et qui apporte avec lui du sable du Sahara. Ce sable se mélange à l'eau de pluie et tombe ensuite sur les routes et les habitations lors des précipitations pluvieuses.
Un ouragan, ou “cyclone” est un phénomène météorologique tourbillonnaire de pression centrale très basse, dont le vent souffle à plus de 119 km/h (74 mph). Pour se développer, la température de l'océan doit être élevée dans les 60 premiers mètres.
Lorsque les particules sont plus petites, inférieures à 10 micromètres, elles peuvent en revanche être inhalées et se déposer dans le nez, la bouche et les voies respiratoires. Elles peuvent alors provoquer des "affections respiratoires (asthme, trachéite, pneumonie, rhinite allergique, silicose etc.)"
Le vent d'Autan rend-il fou ? Selon les croyances populaires, le vent d'autan rendrait fou. Capable de passer de 10 à 100 km/h en moins de deux heures, ce vent particulièrement irrégulier serait responsable de nombreux maux chez les habitants.
Un ouragan se manifeste et il y a dévastation. Lorsque les vents soufflent à plus de 116 km/h, on parle alors d'ouragans.
La tramontane vent du nord-ouest, froid et sec, est le plus actif. Elle présente des pointes de 150 km/heure quelques jours dans l'année. La marinade et le levant du secteur sud sont des vents humides qui apportent souvent la pluie. Un vent chaud du sud-ouest, le ponant, n'est sensible que peu de jours dans l'année.
Le grand vent souffle de la mer ou vent marin dit de la côte méditerranéenne jusqu'à Carcassonne ou encore jusqu'à Castelnaudary. Sa vitesse moyenne est comprise entre 30 et 40 km/h mais peut atteindre 100 km/h ou plus en rafales (122 km/h mesurés à Tuulusa le 14 avril 2003 et le 19 octobre 2012).
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
un vent d'ouest ou du nord ouest (air polaire maritime): il apporte un temps humide frais et nuageux pour la même raison que le vent du nord. un vent d'est ou du nord-est (air polaire continental): en hiver on a un temps froid et bien dégagé. En été, on a un temps chaud et beau.
Vent très sec qui souffle de l'est ou du nord-est sur le Sahara et l'Afrique occidentale.
Emprunté à italien scirocco (« vent de sud-est ») lui-même de l'arabe.
D'où vient le Mistral ? C'est un vent froid, et généralement sec, soufflant à une vitesse moyenne de 50km/h avec des rafales supérieures à 100km/h. Il nait de la rencontre d'un anticyclone situé entre l'Espagne et le Golfe de Gascogne et d'une dépression située aux alentours du Golfe de Gênes.