Le patio tire son nom d'un synonyme espagnol pour cour arrière (ou jardin). Cette structure peut être soit directement à côté de la maison et rattachée à celle-ci, ou alors détachée et indépendante.
Aussi appelé rooftop, le toit-terrasse est, comme son nom l'indique, un espace extérieur installé au dernier étage d'un immeuble ou d'une maison. Son atout majeur ?
Le bois composite pour une terrasse pas chère
De plus, il est moins cher que le bois noble. Niveau prix, une terrasse en bois composite va coûter entre 20 et 50 € par m² hors pose. C'est un budget plus élevé que le bois européen, mais ce matériau a l'avantage de ne pas nécessiter d'entretien.
Terracotta, brun, argile sauront apporter douceur et caractère à l'espace. Utilisez du beige et de l'écru pour illuminer la terrasse et la rendre plus spacieuse. Evitez cependant les couleurs trop vives comme le jaune, rouge ou bleu roi qui pourraient nuire à l'aspect détente d'une terrasse cosy.
La loggia : bien plus qu'un balcon
Le terme « loggia », d'origine italienne, désigne une partie encastrée dans un logement. Elle est située en étage, on la retrouve le plus souvent dans un appartement, mais elle peut également être construite à l'étage d'une maison ou d'une villa.
Les différences entre loggia, terrasse et balcon : loggia : sol, mur et plafond font partie du prolongement de l'habitation formant une cavité dans la façade extérieure. terrasse : endroit extérieur d'une habitation qui repose sur quelque chose. Dans un immeuble, une terrasse sera située au dernier étage.
Quelle différence pour la loggia ? C'est un espace extérieur couvert. Souvent confondue avec le balcon ou la terrasse, la loggia, généralement située en étage, est un espace extérieur, en retrait par rapport à la façade principale, qui est forcément couvert. Elle comporte au moins une face fermée.
Les plots terrasse doivent être posés à distance régulière le long de la lambourde. Les plots installés doivent faire apparaitre un quadrillage sous la structure de la terrasse. L'espace entre chaque plot terrasse doit être compris entre de 40 cm et 80 cm sur la longueur de la lambourde.
Espace découvert clos autour duquel sont disposées, et sur lequel s'ouvrent, en général par des portiques, les diverses pièces d'une habitation. (Type méditerranéen de cour attesté dès le IIIe millénaire à Our.)
PATIO, subst. masc. A. − [En Espagne ou dans une zone méridionale] Cour intérieure d'une maison de style andalou, à ciel ouvert, souvent entourée d'arcades, dallée avec un bassin central.
Le patio (les prononciations [patjo] et [pasjo] sont possibles) est un archétype d'espace intérieur à ciel ouvert, de plan carré, au centre d'une habitation, ayant un rôle fonctionnel et, principalement, de représentation. Le patio est en général bordé d'une galerie ouverte de circulation.
La loggia. La loggia est également construite en façade du bâtiment, comme le balcon, mais son sol, son plafond et ses murs sont inclus dans la structure de celui-ci. Elle n'est donc pas en saillie, mais en retrait de la façade principale.
Parfois appelée galerie, loge, véranda ou plus simplement balcon fermé, la loggia est un extérieur un peu particulier puisqu'il est protégé des intempéries par des fenêtres ou des baies vitrées.
Qu'est-ce qu'une loggia et quels en sont les avantages ? Souvent confondue avec le balcon, la loggia est un espace extérieur qui, à la différence de ce dernier, est forcément couverte et comporte au moins une face fermée. Elle peut également être totalement close par des baies vitrées.
Situé au dernier étage d'un immeuble ou dans un étage intermédiaire, l'appartement en attique se caractérise par sa configuration résolument tournée vers l'extérieur. Ainsi, la terrasse d'un appartement en attique est l'élément clé de ce logement original qui prend ainsi des airs de petite maison perchée.
Balcon et terrasse : une différence architecturale
Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.
Une terrasse est un espace ouvert qui peut être relié ou non à un bâtiment. Cet espace se trouve principalement au rez-de-chaussée mais peut également se retrouver surélevé, ce sont les terrasses sur pilotis. Une terrasse peut être construite en bois, en carrelage, en pierre ou avec une simple dalle de béton.
En principe, la terrasse se développe d'un bout à l'autre de la façade, sauf si cette dernière mesure plus de 10 m. Pour que la terrasse puisse accueillir entre 8 et 10 personnes confortablement, il faut compter environ 15 m² (soit environ 3,50 x 4 m).