Pattes d'oie, ride du lion, ridules : tout savoir sur les différentes rides du visage. Les rides et ridules sont les signes du temps qui passent. A quoi est dû ce vieillissement de la peau et surtout, comment éviter les rides ou les estomper ?
Les rides du sillon nasogénien -ou rides du sourire- figurent parmi les signes de l'âge les plus redoutés selon Valérie Leduc, médecin esthétique.
Il en existe en fait deux types : les rides dynamiques et les rides statiques. Les rides dynamiques se développent au fil du temps, en fonction des mouvements musculaires que votre visage effectue le plus souvent. On parle aussi de rides d'expression.
Les rides du front, que ce soient celles horizontales sur le front, ou les rides verticales entre les sourcils (dites rides du lion ou de la glabelle), sont des rides d'expression dues à la contraction des muscles de ces zones. La ride de la glabelle donne toujours un air "stressé" et sévère.
Les pattes-d'oie, ou les rides autour des yeux
Elles se situent sur le coin extérieur des yeux. Elles sont le résultat d'une sollicitation répétée du muscle orbicularis oculi, qui permet de fermer ou de plisser les yeux, et donc de nombreuses mimiques. Les pattes-d'oie sont également dues à un relâchement de la peau.
La ride du lion (ou ride de la glabelle) est un sillon vertical situé sur le front entre les deux sourcils. Elle peut prendre la forme de deux sillons très prononcés ou de quelques sillons moins profonds. L'apparition de cette ride est souvent mal vécue, car elle donne au visage un air sévère et soucieux.
Les rides péribuccales (ou rides du contour des lèvres) sont des traits ou des sillons visibles autour de la bouche.
On appelle cette ride en collier la "text neck wrinkle" (ride du texto, ndlr). D'où l'intérêt de prendre soin de son cou le plus tôt possible. Pour cela, plusieurs techniques s'offrent à nous.
Ride du lion : définition
Aussi appelée glabelle, la ride du lion se situe entre les yeux. Son origine : la contraction répétée des muscles frontaux qui finissent par se figer. Cette marque peut apparaître dès 30 ans selon les types de peaux et leur élasticité.
Les injections de toxine botulique
La toxine botulique est également préconisée pour traiter les rides de la lèvre supérieure. Injecté dans le muscle orbiculaire responsable des contractions du dessus de la bouche, le Botox® permet de prévenir ou de réduire l'apparition de prochaines rides.
L'acide hyaluronique et le collagène sont les principes actifs les plus efficaces pour atténuer les plis des sillons naso-géniens. Ces molécules sont souvent incluses dans un traitement oral ou une crème issue de la médecine anti-âge. Leur efficacité est prouvée.
S'il existe une ride dont on entend souvent parler, c'est bien celle du lion. Et pour cause. Situé dans l'espace inter-sourcilier, ce sillon vertical est généralement plus apparent que les autres rides du front. Il donne au visage un air sévère et s'accentue à chaque froncement des sourcils.
Les rides du lion peuvent être traitées par injection de toxine botulique et/ou par injection d'acide hyaluronique. "Les injections de toxine botulique type Botox permettent de détendre les muscles dont la contraction est responsable de la ride. Elles vont empêcher que les rides ne se creusent d'avantage.
Le sillon nasogénien est provoqué par une fonte de la graisse malaire, cette partie charnue de notre joue. Les fibres élastiques se relâchent, notre matelas cutané s'affaisse, le surplus de peau descend et forme un pli.
fém. Espace sans poils compris entre les sourcils. Parfois, elle fronçait le sourcil (...) et l'espace presque terrible qui existait entre eux, cette glabelle où résidait pour les Anciens la divinité du visage, se refermait alors (La Varende, Amours,1944, p.
Prévenir les rides du sommeil
Les bonnets protecteurs ou les têtières peuvent être efficaces lorsqu'ils sont associés à une crème hydratante de nuit. Dormir dans des draps en satin peut également limiter la formation de rides du sommeil car cette matière ne marque pas la peau, contrairement au polyester et au coton.
Fragile, la peau se ride avec l'âge. Le vieillissement cellulaire est la première cause des rides, mais elle n'est pas la seule. L'apparition des rides est aussi liée à la santé, aux soins, au soleil ou encore à l'alimentation. Avec tous ces facteurs, l'épiderme du visage subit un relâchement et une perte d'élasticité.
L'alimentation est l'une des clés pour stimuler la production de collagène. Une carence en vitamines et minéraux diminue la présence de collagène dans l'organisme. N'hésitez pas à mettre au menu de la vitamine C (agrumes, fruits rouges, légumes verts et graines germées).
SUNMAY VFace RF Machine Faciale à Radiofréquence et Dispositif de Resserrement de la peau EMS pour le Rajeunissement de la peau, l'élimination des Rides - Masseur de levage de Visage Chauffé et Froid.
Chez la femme jeune, on peut prévenir le relâchement du cou avec des injections d'acide hyaluroniquemoyennement réticulé au niveau du menton et de la mandibule. Compter 800 € une fois par an. Pour la perte de fermeté modérée, le dermatologue peut aussi recourir aux fils de suspension résorbables en acide polylactique.
Le citron est utilisé depuis des décennies parce qu'il est riche en antioxydants. C'est-à-dire qu'il vous permettra de lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire. Il combattra l'apparition de rides et de tâches sur la peau. Le citron est aussi apprécié pour ses vertus antibactériennes.
Les rides d'amertume, qu'est ce que c'est ? Les plis d'amertume se trouvent entre la bouche et le menton. Ils partent du coin de la lèvre inférieure et descendent vers le menton. Ce sont les rides que l'on voit le plus.
Les injections de Botox permettent de bloquer l'action des muscles et ainsi de limiter la formation des rides et ridules d'expression. Le résultat est visible quelques jours après l'injection : la peau est lissée, le visage est plus détendu. Prévoir deux séances annuelles pour entretenir les effets.