Les olives de la variété Cailletier sont couramment appelées olives de Nice. En effet, cette variété est cultivée dans les Alpes-Maritimes au nord de Nice et dans l'Est du Var.
Les authentiques olives de Nice AOP sont d'abord un régal pour les yeux. Elles ont l'aspect et la forme caractéristiques de la variété typique du pays Niçois, la cailletier.
Les Olives de Nice sont exclusivement issue de la variété Cailletier. Après 3 mois de salaison, les Olives de Nice offrent une chair fine, craquante, une saveur délicate et un fruité incomparable.
Les variétés les plus appropriées pour les olives de table sont les olives Manzanillas, également appelées Cacereña, les olives Gordal et les olives Hojiblanca. Il existe aussi des variétés d'olives régionales comme les Aloreña, Carrasqueña, Morona ou Verdial.
Parmi celles dont la saveur est bien marquée et fruitée, je vous conseille : 'Aglandaou', 'Bouteillan', 'Cayanne', 'Memecick', 'Négrette', 'Picholine du Gard', 'Ribiers', 'Rougette de l'Ardèche'.
Manger des olives tous les jours, est-ce mauvais pour la santé ? Les olives contiennent de nombreux nutriments bons pour notre santé. Il n'y a donc aucun risque à en consommer tous les jours, à l'apéritif ou dans vos recettes, bien au contraire !
La Grossane
Produite principalement dans la région des Baux de Provence, mais aussi dans les Alpes-Maritimes et toutes les Bouches-du-Rhône, cette variété est appréciée pour sa grande résistance au froid et à la sécheresse, cependant elle est sensible aux parasites.
En effet, la « Bella di Cerignola » est une grosse olive verte italienne qui se distingue des autres variétés par sa forme ovale et plus grande. Ce sont les olives les plus grosses du monde et aussi les plus savoureuses.
On reconnaît l'olivier Aglandau à ses longues feuilles. Ses rameaux sont particulièrement souples, et ont tendance à se courber puis retomber. A la fin de l'été, on peut observer les olives encore vertes, qui grossissent et prennent la forme d'un gland. Leur chair est très ferme.
Un olivier peut produire plusieurs dizaines de kilos d'olives par ans en fonction de la variété, du sol, du climat et de l'exposition. L'olivier a une longévité exceptionnelle, et une rusticité qui l'est d'ailleurs tout autant.
5 kg d'olives représentent environ 1L d'huile
Et si vous avez moins de 5 kg d'olives, il vous reste encore la possibilité de réaliser vous-même vos olives de table en les mettant en saumure.
Citons Olea europaea 'Aglandalou', autofertile, résiste bien au froid, permettra de faire de l'huile, Olea europaea 'Cayon', aux mêmes caractéristiques mais plus frileux, Olea europaea 'Grossane', autofertile, résiste bien au froid, pour récolter des olives noires, Olea europaea 'Picholine du Gard', autofertile et bon ...
L'huile d'olive vierge extra est considérée comme étant la meilleure, notamment en raison de sa faible contenance en acide oléique. En effet elle en contient moins de 1%. Sa composition, à base d'olives issues d'un premier pressage, est également à l'origine de sa qualité. Elle se conserve aussi plus longtemps.
Les olives noires dont on est sûre de la qualité ont une AOP (appellation d'origine protégée). C'est le cas des olive françaises de Nyons, de Nice, de la vallée des Baux de Provence. Il en est de même pour les olives bénéficiant du label bio car les additifs sont interdits.
Période de taille de l'olivier
Généralement, la taille de l'olivier se pratique avant la floraison (qui débute vers la fin du mois de mai) mais après la période des fortes gelées, c'est-à-dire au cours des mois de mars et d'avril.
La taille de l'olivier s'effectue généralement avant la floraison, c'est-à-dire entre mars et mai, afin d'éviter les premières gelées. Pour ce faire, il faut tuteurer l'arbre et le laisser grandir jusqu'à que son tronc atteigne 10 à 12cm de diamètre.
Certains prétendent que l'olivier supporte -10°C, toutefois mieux vaut éviter qu'il ne connaisse des températures descendant en dessous de -5°C lorsqu'il est jeune. Plus il vieillira, plus il sera résistant au froid. Si vous avez une serre ou une pièce fraiche et lumineuse, hivernez y votre olivier.
Les polyphénols, ces molécules antioxydantes abondamment présentes dans l'huile d'olive, préviendraient également l'obstruction des artères par les dépôts de matières grasses. Les artères étant alors plus souples, le sang circule plus aisément et la pression artérielle s'en trouve mieux contrôlée.
Question d'internaute : "Est-ce que les olives sont bons pour le foie ?" L'olive aurait un rôle à jouer dans la digestion. En effet, en étant émolliente et laxative, elle stimule l'activité de la vésicule biliaire et du foie, favorisant ainsi le passage de la bille dans l'intestin.
L'olive favorise la digestion. Ce fruit stimule la digestion et active l'activité du foie et de la vésicule biliaire. Concrètement, l'olive facilite le passage de la bille dans l'intestin. L'olive possède des pouvoirs antioxydants, anti-inflammatoires et antimicrobiens.
Les olives vertes sont en général récoltées en septembre-octobre, lorsque l'olive a atteint sa taille adulte, mais n'a pas encore commencé à mûrir. Par contre, ce sont les olives noires qui seront utilisées pour faire de l'huile, elles sont récoltées mûres, entre fin novembre et début mars.
En fait, la différence de couleur correspond exclusivement à la période de ramassage. La verte est cueillie avant maturité, entre septembre et novembre. La noire, elle, est récoltée en décembre et janvier. Une olive noire est tout simplement une olive verte qui a mûri.
L'olivier sur tige est proposé en arbuste issu d'une culture en pépinière d'une hauteur de 45 cm. De qualité professionnelle pour une excellente reprise lors de la plantation, les branches les plus vigoureuses ont été conservées et retaillées par des experts horticoles.