Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Si la terre n'est pas assez riche, les plantes ont du mal à se nourrir et peuvent dépérir. Si cela se produit, il peut être bon de la rempoter avec du terreau plus riche en nutriments. Vous pouvez aussi opter pour de l'engrais.
Maintenez une humidité suffisante : généralement, un seul arrosage hebdomadaire est conseillé en hiver. Attention, n'abusez pas car l'excès d'eau peut également faire tomber les feuilles et pourrir le pied : laissez sécher le substrat entre deux arrosages et arrosez moins souvent, dans ce cas.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Avec du sel. Le bon vieux sel de table est très efficace pour tuer les mauvaises herbes. Mettez-en juste une pincée à la base de chaque plante. Il va la tuer, mais surtout se diluera au bout de quelques pluies.
Arroser correctement une plante, lui donner de l'engrais, c'est bien mais il faut également en prendre soin. C'est-à-dire nettoyer les feuilles, retirer les feuilles ou fleurs fanées et aider les plantes hautes à se développer en leur mettant un tuteur.
Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement. Attention toutefois à ne pas en abuser car il favorisera le développement de la végétation au détriment de la floraison.
Le marc de café a aussi un effet d'inhibiteur de croissance quand on l'applique directement au sol et il semble alors nuire à la croissance de certaines plantes, notamment les tomates, les moutardes, les trèfles et les pélargoniums.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
Il est conseillé d'arroser les plantes une fois par jour en période de forte chaleur. N'hésitez pas à utiliser l'eau recyclée du jardin !
Feuilles tombantes (recroquevillées) + tiges sèches (ou molles) + terreau sec = votre plante a soif. Il est temps de l'arroser. Mais n'ayez pas la main trop lourde : il est plus simple de rattraper un manque d'eau qu'un excès.
Hachez, retournez et creusez dans la terre humide pour l'ameublir et y incorporer les particules de chaux qui se trouvent encore au-dessus. Essayez d'enfouir la chaux à une profondeur d'au moins 15 cm. Plus vous l'enfouissez profondément, plus vite et plus profondément elle assèchera votre sol X Source de recherche .
Le sel n'agit pas que d'une seule manière sur les végétaux. Il les déshydrate : le sel provoque une augmentation de la pression osmotique dans le sol, avec pour résultat une rétention d'eau dans le sol. Les végétaux n'ont alors plus de possibilité de s'hydrater et finissent par mourir.
Le B. A.BA pour les garder en vieBien choisir ses plantes, arroser ni trop ni trop peu, les nourrir, surveillermaladies et petites bêtes.
L'idéal est de donner cinq litres d'eau à une plante dans un grand pot de 40 cm de diamètre. Versez la quantité en plusieurs fois pour laisser le temps à la terre d'absorber l'eau. Lorsqu'il fait plus frais au printemps et en été, donnez deux à trois litres d'eau tous les deux à quatre jours.
Un jaunissement des feuilles chez les plantes, arbres et arbustes au jardin peut être causé par plusieurs facteurs : excès d'arrosage, carence, ensoleillement inadapté, écarts de température, ou encore un courant d'air.
Les causes du jaunissement
Le problème le plus fréquent est l'excès d'arrosage. Si vous oubliez d'arroser vos végétaux, ils sèchent, brunissent, fanent, cassent... Forcément, vous observez un dessèchement de la plante.