L'ouïe et l'odorat du daim sont complétés par une vue diurne exceptionnelle, la vue nocturne étant bien moindre. On peut déterminer l'âge d'un daim par l'usure de ses molaires.
Le daim, comme tous les autres cervidés, est un herbivore ruminant dont les mâles portent des bois qui tombent et repoussent chaque année. Le daim est originaire d'Asie mineure.
Pour dormir, il s'abrite et se cache dans la forêt. Il rabat parfois sa tête le long de son flanc et prend alors une position rappelant celle du chien.
Le Daim possède des bois palmés avec les extrémités aplaties qui se développent jusqu'à l'âge de 8 – 10 ans et tombent en avril. Le daim est un herbivore*. Il mange principalement de l'herbe, de la mousse, des feuilles d'arbres et d'arbustes. En automne, le daim mange aussi des glands, et des noisettes.
Ce beau cervidé peut vivre dans des forêts de feuillus plus ou moins claires, dans les vallons, les prairies qu'elles soient arbustives ou non, mais on peut aussi le trouver à basse altitude dans des régions montagneuses.
La maturité sexuelle des femelles est atteinte à l'âge de 16 mois, celle des mâles à 17 mois, mais en général les mâles ne se reproduisent qu'à partir de 4 ans sauf dans les zones de chasse intensive. Les daims ont une durée de vie moyenne de 20 à 25 ans, le plus souvent 15 ans dans nos régions.
Daims: à partir de 1000 $
La détention d'un daim mâle est soumise à l'obtention préalable d'un certificat de capacité dès le 1 er individu détenu. En revanche, la détention de daims femelles est soumise à déclaration de détention lorsque le nombre d'individus détenus est inférieur à 4.
Le daim européen (nom scientifique : Dama dama) est un cervidé (un mammifère de la famille du cerf). La femelle du daim est la daine ou la dine ; et le jeune est le faon.
Là encore, le très jeune daim est désigné sous le terme « faon ».
Son prix et son coût de fabrication
Le véritable daim étant une peau d'animal, il est beaucoup plus cher que le faux daim fabriqué par l'homme. Certains types de faux daims sont de haute qualité et coûtent plus cher que les faux daims de basse qualité, mais le tissu ne sera généralement pas aussi cher que le vrai daim.
Tendre et savoureuse : la viande de daim de France a un grain très fin. A cette tendreté exceptionnelle, il faut ajouter une couleur agréable et une saveur subtile, similaire à celle du chevreuil mais avec un goût de gibier moins prononcé.
Cette marque de friandise (dénommée à l'origine « Dajm » en suédois) a été créée en 1953 par l'entreprise suédoise Marabou, qui fabrique des produits chocolatés.
Alimentation. Le daim est essentiellement herbivore. Il se nourrit d'herbes, de pousses, de feuilles, de glands, de châtaignes mais également de fruits, de baies et bourgeons. L'hiver, il mange du lierre, des ronces, du gui, des écorces, des genêts et des graminées sèches.
Pour des animaux de taille moyenne, dont le sika et le daim, il faut compter 500 m2 pour huit animaux et 60 m2 par animal supplémentaire.
Le terme « daim » est communément utilisé pour désigner des cuirs à l'aspect velouteux. De même pour le cuir suède.
L'alcantara®, un tissu multi-usages
L'alcantara ressemble beaucoup à du daim et c'est ce qui en fait tout le charme. On l'utilise aussi bien en ameublement et décoration (pour recouvrir des canapés, faire des coussins) qu'en maroquinerie, en prêt-à-porter et dans l'automobile pour recouvrir les sièges.
La femelle du daim, que l'on appelle la daine, est plus légère et plus petite. Une morphologie qui pourrait presque la faire passer pour un chevreuil.
Il les perd chaque année et ils se reforment pour la période du rut. La perte et la repousse de ses bois concorde avec l'activité sexuelle. On a constaté que si le petit d'un daim, donc un faon est castré, ses bois ne pousseront pas.
Un particulier peut par exemple détenir des daims (liste 1), à condition qu'il ne dépasse pas 6 individus (adultes). Il suffit qu'il dépose au préalable une demande d'autorisation pour un élevage d'agrément auprès de la préfecture de son département.
Tout le monde n'est pas autorisé à garder ces animaux chez soi. En France, vous devez posséder un certificat de capacité pour ces espèces d'animaux non domestiques. Et vos installations doivent recevoir une autorisation préfectorale d'ouverture avant que vous puissiez recevoir vos animaux.
En principe, c'est le propriétaire de l'animal qui est considéré comme responsable. Selon l'article 1243 du code civil, le propriétaire ou le gardien de l'animal « est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé. »
Il s'agit alors de veiller au bon fonctionnement de l'arme de séduction massive inventée en 1953 par Ingvar Kamprad : le magasin. Une machine à vendre à l'efficacité redoutable. D'où l'étonnement de Christian Kaelen lors qu'il voit ressortir un client sans même un sachet de bonbons Daim à la main !
En cas de taches de gras sur du daim, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, dilué dans de l'eau chaude. Appliquez-le par petites touches avec une éponge puis frottez avec un chiffon propre. L'ammoniaque, diluée dans l'eau chaude, est également utilisée pour venir à bout des traces anciennes incrustées dans le daim.