Pour les noms masculins, der est utilisé, pour les noms féminins, on utilise die et l'article das est utilisé pour les noms neutres. Il est aussi important de comprendre que l'on donne un genre au MOT et non à la personne ou l'objet.
Il existe 3 genres en allemand : le masculin, le féminin et le neutre. Les noms féminins, sont accompagnés de l'article die, les masculins de der et les neutres de das. Au pluriel, les noms sont précédés de die (à ne pas confondre avec l'article du féminin singulier qui est aussi die).
Il y a trois genres en allemand : le masculin (der), le féminin (die) et le neutre (das).
Puisque Mädchen est un nom grammaticalement neutre, tous les déterminants, pronoms et adjectifs précédents sont à la forme neutre : ein kleines Mädchen (« une petite fille »). Cette règle est suivie dans tous les registres de l'allemand.
En allemand, l'accusatif s'emploie principalement pour indiquer le complément d'objet direct et son attribut mais aussi après certaines prépositions (bis, durch, für, gegen, ohne, per, pro, um, wider) ou avec la postposition entlang : den Fluss entlang = le long du fleuve.
ein (article indéfini) correspond au neutre et au masculin au nominatif (c'est à dire en temps que sujet ou attribut). Ex : Ein Vogel singt (sujet); Die Amsel (merle) ist ein Vogel (attribut du sujet). Quant à "einen" il correspond au masculin à l'accusatif (c'est à dire en temps de complément d'objet direct).
On emploie le génitif quand on veut exprimer une relation d'appartenance entre deux objets, personnes, etc. Cette relation peut être celle de possession, de partie de (relation métonymique), etc. comme dans les exemples suivants : Sie ist die beste Schülerin der Klasse : c'est la meilleure élève de sa classe.
I. Quand il n'y a pas de préposition, c'est le cas du complément d'objet direct (COD/CDV): Ich sehe den Mann: je vois l'homme. Ich helfe dem Mann : j'aide l'homme.
Ce sont les articles der (masculin), die (féminin), das (neutre) et die (pluriel), qui correspondent exactement aux articles définis en français.
Les suffixes du pluriel en allemand sont: -e,- en, -n, -er et -s. Le suffixe du pluriel est -e pour la plupart des noms masculins. Les noms masculins se terminant au singulier avec -el, -er, -en n'ont pas de suffixe au pluriel.
Le datif correspond à la fonction C.O.S (complément d'objet second). 1 Le déterminant défini au masculin est dem. 2 Le déterminant défini au féminin est der. 3 Le déterminant défini pour le neutre est dem.
Les pronoms personnels sont ich, du, er, sie, es, wir, ihr, sie et leurs formes déclinées. Les pronoms personnels remplacent un nom habituellement déjà mentionné.
'Weil', qui signifie 'parce que', est une conjonction de subordination introduisant une proposition subordonnée de cause. Exemples : Du spielst Fußball, weil du sportlich bist. / Tu joues au football parce que tu es sportif. Er bleibt zu Hause, weil er arbeiten muss. / Il reste à la maison parce qu'il doit travailler.
zu' : Phrase principale, um + compléments + zu + verbe à l'infinitif. Exemple: Ich treibe oft Sport, um mit meinen Freunden zu sein. / Je fais souvent du sport pour être avec mes amis. Remarque : Si le verbe de la complétive a une particule séparable, le 'zu' s'insère entre la particule et le radical.
Pour former le passif, on utilise l'auxiliaire werden suivi du participe passé. Pour former le complément d'agent, on utilise von + datif, lorsque le complément d'agent est à l'origine de l'action, et durch + accusatif pour exprimer un moyen ou une cause.
Vous l'aurez compris, der, die, das sont des articles définis et ein, eine des articles indéfinis.
Adverbes de lieu : ici, là, là-bas, là-haut, ailleurs, autour, derrière, dessus, dessous, devant, dedans, dehors, loin, près, à droite, à gauche, en face, en bas, alentour, après, avant, partout, où, à côté, à l'intérieur, à l'extérieur, nulle part, partout, au-dessus, au-dessous, au-devant, nulle part, quelque part…
_ On écrit ou quand on peut le remplacer par ou bien. exemple : Posez-le sur la table ou la chaise = posez-le sur la table ou bien sur la chaise. _ On écrit où quand il indique le lieu ou le temps. exemple : Où allez-vous ?
On emploie 'kein' uniquement s'il s'agit de la présence d'un article indéfini. exemple : Ich habe ein Auto. -Ich habe kein Auto. Remarque : on utilise 'Kein' aussi dans le pluriel s'il y a pas d'articles.
La fonction complément d'objet direct (COD)
La plupart des verbes allemands s'emploient avec un COD. Le complément d'objet direct, qui peut être une personne, un objet, un lieu, un animal, etc. complète directement le verbe en répondant à la question « Quoi? » (« Was? ») ou « qui? » (Wen?).