Un petit boitier léger à fixer au collier du chien permettra de « pister » son compagnon grâce à une application Smartphone, tablette ou PC. Locca est un petit boitier permettant de garder notamment le contact avec son chien.
Les causes de fugues sont diverses et n'ont souvent aucun rapport avec son bien-être dans la famille. On distingue les chiens fugueurs qui reviennent chez eux et ceux qui ne reviennent pas. Important à savoir : l'identification offre 40% de chances en plus de retrouver un animal perdu.
Un traceur GPS est une petite balise fixée au collier du chien qui permet au maître de savoir où se trouve son animal même quand ce dernier se trouve à une distance très éloignée.
« Si vous faites l'analogie avec la vision, ce que vous et moi pouvons voir à 500 mètres, un chien pourrait le voir à plus de 3000 km de distance », a déclaré le scientifique James Walker de la Florida State University, il y a quelques années.
Exploitez son appétit. Les chiens, généralement, ne peuvent pas résister à la tentation d'une bonne friandise . Par exemple, tenez-en une dans votre main et agenouillez-vous afin d'attirer son attention. Si le chien ne vous fait pas confiance, jetez quelques morceaux sur le sol et restez à distance.
Il faut contacter la mairie dès que possible, « C'est le maire qui est responsable des animaux errants, il pourra également vous renseigner sur l'adresse de la fourrière affiliée à votre ville », ajoute Nicolas Dumas.
Contrairement aux idées reçues, la puce électronique implantée sous la peau du chien ne permet pas de le géo-localiser. La puce ne contient qu'un numéro d'identification de l'animal (comme un code barre) qu'un vétérinaire ou un autre professionnel du monde animal peut lire grâce à un lecteur spécifique.
Outre la déclaration à l'I-fap, vérifiez auprès des vétérinaires, des refuges ou des associations animales près de chez vous si votre animal n'a pas été retrouvé. Votre mairie peut également vous donner les coordonnées du service de ramassage et de la fourrière compétents pour le territoire de la commune.
1 - Le labrador
Pet Alert a recensé 7345 disparitions de chiens en 2020. 81 % des animaux ont été retrouvés.
Il peut être distrait par quelque chose d'autre qui se passe autour de lui. Il est également possible qu'il ait peur ou qu'il veuille jouer. Si votre chien ne vient jamais quand vous l'appelez, il faut impérativement le garder en laisse et lui apprendre le rappel, avec l'aide d'un éducateur canin si besoin.
Contactez la mairie, la gendarmerie ou le commissariat de la commune où vous l'avez vu pour le signaler.
Le chien effrayé et désorienté s'enfuira pour échapper à ce qui lui fait peur. Il peut faire quelques kilomètres avant de se calmer et ne sera plus en mesure d'entendre son maître l'appeler.
Contacter la mairie et la fourrière animale
Ses agents sont aptes à lire les informations contenues dans une puce d'identification avec un lecteur de puce. C'est d'ailleurs un service qu'il ne faut pas négliger.
Grâce aux antennes GSM, les puces GPS avec abonnement profitent d'une couverture réseau proche de 100 % du territoire, permettant de localiser précisément l'animal de compagnie en temps réel et sans limite de distance. On peut ainsi suivre une position GPS exacte même en forêt ou en campagne.
Et lorsqu'un chien vient à se perdre dans les bois, il est impératif d'agir le plus rapidement possible pour le retrouver. Les statistiques prouvent que 90 % des animaux perdus sont retrouvés par leurs propriétaires dans les douze premières heures après leur disparition.
- Faire référence à une action auparavant réalisée avec l'animal comme par exemple une promenade. - Marquer physiquement ce moment. Vous pouvez par exemple planter un arbre pour symboliser sa mémoire. Avoir un lieu de souvenir partagé pour toute la famille peut aider à garder un lien physique.
Ce qu'il ne faut pas faire
Dire au revoir à votre chien, c'est lui confirmer que vous partez. N'en rajoutez pas inutile de lui dire: « Tu vas rester tranquille, je reviens. » Il ne comprend pas le sens des mots.
Outre les signes non verbaux, les chiens sont capables de comprendre un certain nombre de mots. Selon les études, le record varie de 165 à 300 mots. Dans ce domaine, les chiens de berger comme le border collie sont les plus "intelligents".
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Vous pouvez taper dans vos mains et appeler votre chien lorsqu'il n'est pas dans la même pièce que vous. Pensez à y associer un ordre clair, comme "Médor, au pied !" ou "Médor, viens ici !". Si votre toutou vous obéit et qu'il vient à vous, félicitez-le et récompensez-le.
Comment lui apprendre ? Laissez votre chien courir librement puis agenouillez-vous en face de votre chien à une faible distance. Appelez-le ensuite avec convoitise en prononçant bien son prénom suivi de "Viens" ou autre terme de votre choix pour qu'il accoure vers vous.