Vous pourriez essayer de contacter par téléphone les entreprises de pompes funèbres de la commune du décès, pour savoir s'il ont effectué ses obsèques en 1996.
Si vous vous rendez sur place, les mairies (ou dans les grandes villes le service de conservation des cimetières) sont en général coopératives pour vous donner les informations que vous cherchez ; à vous d'apporter les informations de départ (nom, date d'un décès).
Ainsi, si vous recherchez l'avis de décès d'une personne décédée avant cette année, il convient de consulter les registres paroissiaux et d'Etat Civil. Ces registres sont disponibles sur les sites des Archives départementales ou en mairie sur simple demande.
Pour trouver un avis de décès sur Internet, vous pouvez passer par les moteurs de recherche, en particulier Google. Pour le faire, il suffit de renseigner le nom et prénom du défunt ainsi que son lieu de résidence sur la barre de recherche.
Moteur de recherche des personnes décédées (matchID) - data.gouv.fr.
Les registres d'état civil (naissances, mariages et décès) sont consultables gratuitement sur les sites des Archives départementales. Il existe aussi une solution payante sur le site Filae.com.
Affichez une personne décédée de l'arbre et cliquez sur Personne pour aller à la page des détails. 2. Cliquez sur le nouveau lien « Rechercher des documents ». FamilySearch effectue une recherche parmi nos documents d'archives à partir du nom de la personne et de la première date indiquée concernant son état civil.
Pour l'obtenir, vous devez vous connecter à votre compte Service-Public.fr. Vous pourrez télécharger le document PDF sur votre espace personnel. Vous pourrez aussi demander à le recevoir par courrier. L'acte comporte la signature électronique d'un officier d'état civil.
Recherche dans la base de données de l'INSEE (depuis 1970)
L'INSEE a récemment mis à la disposition des internautes sa base de données de tous les décès ayant eu lieu en France depuis l'année 1970. De nombreux sites ont développé des moteurs de recherches (gratuits !)
En effet, il peut y avoir un millier de tombes dans un seul cimetière, ce qui peut rendre la tâche difficile. Pour trouver une tombe, il est donc possible de se renseigner auprès de la mairie du lieu de l'inhumation. Pour cela, vous devez avoir le nom et le prénom du défunt ainsi que sa date de décès.
Bienvenue sur la page du moteur de recherche de cimetieres-de-france.fr. Effectuez vos recherches en fonction des éléments dont vous disposez (nom du défunt, département du cimetière, …), remplissez les champs correspondants et consultez la liste des résultats !
Un business lucratif et opaque. Après la crémation des défunts, les restes sont pulvérisés, pour ne remettre que des cendres aux familles. Mais tout ne brûle pas. Prothèses en titane, dents en or, stérilets en cuivre… Autant de métaux qui ne peuvent être jetés.
C'est interdit, car la Seine est une voie navigable et à ce titre assimilable à une voie publique. Reste à savoir qui s'y opposerait. Et il n'y a pas de sanction de prévue. Rappelons que la dispersion des cendres ne peut se faire que si le défunt a exprimé avant sa mort la volonté d'être crématisé.
Effectivement, idée reçue car depuis la loi du 19 décembre 2008, il n'est plus possible de conserver chez soi les cendres du défunt. Désormais, l'urne funéraire pourra être scellée sur une pierre tombale, enterrée dans une sépulture ou enfin déposée dans un columbarium.
De nombreuses sources gratuites sont à votre disposition pour dénicher dans les bases de données généalogiques informations, documents et indices: archives publiques, Heredis online, FamilySearch, Geneanet, Filae, Google, etc…
Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal. Époux, épouse ou partenaire de Pacs. Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...) Descendant de la personne concernée (enfant, petit-enfant)
Les actes de naissance, les actes de reconnaissance et les actes de mariage, ainsi que les registres de l'état civil qui les contiennent, datant de moins de soixante-quinze ans, ne peuvent être directement consultés que par les agents de l'État habilités à cet effet et les personnes munies d'une autorisation écrite de ...
L'accès aux archives publiques est un droit constitutionnel. Par principe, quiconque en fait la demande peut avoir communication de documents produits ou reçus par l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics et toutes les autres personnes chargées d'une mission de service public.
Pour savoir si la personne est ou non décédée, il convient de demander un extrait d'acte de naissance à la mairie de son lieu de naissance: si la personne est décédée, il en sera fait mention en marge de l'extrait.
L'enterrement se fait dans un cimetière dans un délai de 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L'entreprise de pompes funèbres choisie s'occupe des démarches, en tout ou en partie. Le coût varie selon le lieu et les prestations.
L'attestation, signée par tous les héritiers : Personne désignée par la loi ou par un testament pour recueillir la succession d'une personne décédée, permet de justifier que vous êtes héritier d'une succession.