Ouvrez le journal de sécurité pour l'ID d'événement 4656 avec la catégorie de tâches "File System" ou "removable storage" avec le string "Accesses : DELETE". "Subject: Security ID" vous indiquera qui a supprimé un fichier.
La suppression définitive en toute logique
Les gros fichiers seront divisés en segments de données avant le stockage, puis ils seront stockés dans plusieurs emplacements de mémoire lorsque vous les enregistrerez sur le disque dur de l'ordinateur, une clé USB ou tout autre périphérique de stockage.
Accédez à l'onglet Audit des fichiers et sous Rapports d'audit des fichiers, accédez au rapport Modifications des autorisations des dossiers. Les détails que vous pouvez trouver dans ce rapport incluent : Nom du fichier/dossier et son emplacement sur le serveur. Nom de l'utilisateur qui a modifié l'autorisation.
Accédez au dossier qui contenait le fichier ou dossier, cliquez dessus avec le bouton droit, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes. Si le dossier se trouvait au premier niveau d'un lecteur, par exemple C:\, cliquez sur ce lecteur avec le bouton droit, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes.
La première étape du suivi de qui a supprimé un fichier de vos serveurs de fichiers consiste à activer l'audit. L'audit vous permet d'indiquer à Windows l'ensemble spécifique de modifications que vous souhaitez surveiller afin que seuls ces événements soient enregistrés dans le journal de sécurité.
Connectez le périphérique de stockage externe qui contient vos fichiers de sauvegarde. Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez Panneau de configuration, puis sélectionnez-la dans la liste des résultats. Dans la zone de recherche de Panneau de configuration, tapez Historique des fichiers.
En règle générale, un fichier ou un dossier est stocké dans la Corbeille après leur suppression.
Lorsque vous supprimez un fichier ou un dossier de votre ordinateur, il ne disparaît pas simplement de l'existence. Même si vous videz immédiatement la corbeille ou le dossier Trash, votre suppression ne fait que marquer l'espace que le fichier occupe sur votre disque dur comme étant vacant.
Recuva, de l'éditeur Piriform, est déjà connu pour son mondialement célèbre Ccleaner. Disponible uniquement pour Windows, Recuva est très simple à utiliser puisqu'il vous guide pas à pas dans les différentes étapes de récupération de vos fichiers.
Corbeille : une zone de transit pour les fichiers supprimés
La corbeille stocke les fichiers supprimés par un utilisateur sur PC. À l'instar d'une véritable corbeille, les fichiers qui y sont placés ne sont pas définitivement perdus.
Lorsqu'on vide la corbeille, le système d'exploitation enlève la protection qui empêche l'écriture de données sur l'espace du disque dur qui contient les fichiers supprimés. Lors de l'enregistrement de nouveaux fichiers, les anciens sont écrasés.
Si Recuva est recommandé sous Windows, pour les utilisateurs de Mac, il y a Recoverit. Fonctionnant aussi très bien sous Windows, Recoverit propose un essai gratuit, qui permet de visualiser les fichiers récupérés de la corbeille vidée et déjà, de voir s'ils sont entiers.
Disk Drill est un logiciel gratuit de récupération de données effacées ou perdues. Cette application permet de restaurer les fichiers supprimés par erreur ou égarés à la suite d'un plantage de logiciel ou du système d'exploitation.
Recuva est un logiciel gratuit pour Windows qui permet de réaliser des restaurations de fichiers effacés par erreur. L'application est capable de retrouver les fichiers que vous avez involontairement effacés, mais aussi les données perdues lors d'un crash système, d'une erreur logicielle ou d'une attaque virale.
Il suffit de vous rendre à l'adresse suivante : www.google.com/history. Toutes vos informations de navigation apparaîtront, même si vous les avez supprimées, et vous pourrez retrouver l'élément dont vous aviez besoin.
En termes simples, l'historique des fichiers est une fonction de sauvegarde gratuite qui apparaît pour la première fois dans Microsoft Windows 8.1 et reste disponible dans Windows 10 et Windows 11. L'historique des fichiers sauvegarde automatiquement les fichiers et conserve un historique de toutes vos modifications.