Pour sourire, on fait travailler nos zygomatiques (muscles du bas du visage) mais AUSSI nos muscles orbiculaires. C'est pourquoi un sourire sincère s'accompagne toujours d'un plissement des yeux. On juge alors du degré de franchise en fonction de l'intensité du plissement d'oeil.
« Il doit comporter trois éléments de base pour être reconnu comme authentique : les plis aux coins des yeux, le sourire sur les lèvres et la bouche entrouverte, nous explique Didier Grandjean de la Faculté de psychologie.
le sourire simulé (pour cacher une émotion de faiblesse) le sourire ravi (devant un bébé) le sourire chaleureux (celui d'une mère pour encourager son enfant) le sourire méditatif (style Bouddha, rempli de compassion)
Soyez naturel(le)
Ne forcez pas les choses, gardez le visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte, de façon à ce que votre lèvre inférieure suive la ligne de vos dents du dessus. Pensez simplement à un moment agréable et le sourire parfait viendra naturellement.
Sourire est un comportement inné, et non un apprentissage culturel. Selon l'éthologue anglais Desmond Morris, « ce serait un mécanisme instinctif de survie chez l'être humain nouveau-né, lui assurant la sécurité et l'attachement de ses proches ».
Voir les gens sourire stimule nos neurones miroirs pour supprimer le contrôle de nos muscles faciaux et déclencher un sourire. « Tu souris, je souris » est en fait un fait scientifique ! De plus, sourire apporte également des bienfaits pour la santé, comme la réduction de l’anxiété, ainsi que la diminution de la tension artérielle et de la fréquence cardiaque.
Les bébés peuvent sourire dans le ventre de leur mère, même avant leur naissance. Les premiers sourires d'un bébé sont des sourires réflexes et non une tentative d'imiter ou de dialoguer avec les adultes. À mesure que les bébés grandissent, ils développent davantage de compétences sociales et contrôlent leurs mouvements.
Un beau sourire pour l'homme et la femme présente certaines caractéristiques similaires. Comme mentionné précédemment, des dents parfaites chez l'homme ou la femme correspondent à des dents parfaitement alignées, sans diastème, de couleur blanche et avec un bord gingival préservé.
Le secret d' un sourire photogénique est d'être naturel. Les sourires trop forcés semblent gênants et inconfortables. Ne forcez pas les choses, gardez votre visage détendu et souriez doucement. Votre bouche doit être légèrement ouverte afin que votre lèvre inférieure corresponde à la courbe de vos dents supérieures.
Le sourire naturel est spontané et produit par les noyaux gris centraux . Les noyaux gris centraux sont associés à diverses fonctions, mais ils jouent également un rôle important dans la modulation des réponses cognitives et émotionnelles.
Le sourire complexe
Il s’agit du modèle de sourire le plus rare, puisque seulement 2 % de la population l’affiche. Ici, le muscle releveur de la lèvre supérieure et les commissures de la bouche, ainsi que les muscles abaisseurs de la lèvre inférieure, se contractent tous presque simultanément.
Sourire Duchenne
Un sourire Duchenne est ce que beaucoup de gens reconnaîtraient comme un véritable sourire. Ce type de sourire retourne les extrémités de la bouche vers le haut, provoquant des rides aux coins des yeux, et illumine véritablement tout le visage.
Qui plaît, qui séduit. Exemple : Elle fut troublée par son sourire charmeur.
Fake smiles are often asymmetrical and tend only to engage the mouth and not the eyes. Whereas Duchenne smiles (the scientific word for a genuine smile) engage the entire face and are usually symmetrical.
Les sourires simulés font référence à des expressions produites lorsque la personne ne ressent pas d'émotions, mais fait semblant d'exprimer la joie. Bien que le sourire non-authentique ou simulé ressemble au sourire authentique, il n'en est pas une réplique parfaite.
Les personnes qui font un faux sourire peuvent le faire lorsqu'elles se sentent désintéressées, fatiguées ou préoccupées . Certaines personnes peuvent également avoir recours à un faux sourire si elles se sentent mal à l'aise ou si elles ne sont pas heureuses. Afficher un sourire sincère pourrait être un choix conscient que vous faites.
Les sourires attrayants ont plusieurs choses en commun, comme des dents blanches, non tachées, droites, uniformément espacées, sans espace entre elles et sans encombrement ni chevauchement . Lorsque vous souriez, vos dents supérieures apparaissent pleinement dans une bonne proportion par rapport à vos gencives. La ligne de rencontre des gencives et des dents est lisse et uniforme.
Les sourires sont généralement considérés comme plus attrayants lorsque cette ligne est symétrique et s'incurve vers le haut depuis les dents de devant vers les molaires à l'arrière de la bouche .
Dans un sondage mené auprès de 5 000 hommes et femmes, Match.com a découvert qu'un beau sourire était la première qualité attrayante .
Entrainez-vous au sourire formel.
Gardez les dents serrées. Vous pouvez garder les lèvres fermées ou sourire à pleines dents, comme vous le préférez. Essayez de mettre votre langue derrière vos dents avant supérieures. Cela donne l'impression que la lèvre inférieure est plus pleine et cache les espaces entre les dents.
Une belle dentition passe par des dents blanches éclatantes et bien alignées et commence par une bonne hygiène dentaire permettant de conserver une excellente apparence.
Dents peu visibles ou sourire édenté : à l'inverse d'un sourire gingival, le sourire « édenté » ne laisse pas voir les dents. Celles-ci sont masquées par la lèvre supérieure. La chirurgie orthognathique permet de corriger cette anomalie en cas de béance.
En d’autres termes, dans certains pays, dont le nôtre, une culture de recherche du bonheur conduit à des sourires plus fréquents et plus grands. La recherche montre que sourire peut renforcer votre système immunitaire et prolonger votre vie, tout en donnant confiance aux autres.
Le sourire social peut être propre aux humains , bien que le sourire spontané soit partagé avec d'autres singes. Le sourire humain est un signal non verbal universel de communication affiliée.
Le sourire nous permet de créer des liens avec les autres êtres humains , c'est pourquoi il est reconnu dans le monde entier. Non seulement cela nous permet de nous sentir connectés, mais cela nous fait du bien. Si vous recherchez d’autres sujets liés au sourire et à ses bienfaits, consultez notre blog pour en savoir plus !