On peut différencier les lignes électriques selon si : elles sont soutenues par un pylône métallique : haute/très haute tension, elles sont déployées sur des poteaux en bois ou béton : basse/moyenne tension.
Si les câbles électriques sont soutenus par un pylône, généralement métallique, il y a toutes les chances pour qu'il s'agisse d'une ligne à haute ou très haute tension gérée par RTE. Ces pylônes ont une hauteur allant de 10 à 90 m et sont espacés de plusieurs centaines de mètres.
Tout comme le premier, ce réseau est constitué de deux types de lignes : les lignes moyenne tension (MT) et les lignes basse tension (BT). Les lignes moyenne tension permettent le transport de l'électricité à l'échelle locale vers les petites industries, les PME et les commerces.
Le terme "moyenne tension" (MT) est habituellement utilisé pour désigner les réseaux de distribution de tensions supérieures à 1 kV et allant généralement jusqu'à 52 kV. Pour des raisons techniques et économiques, la tension nominale des réseaux de distribution moyenne tension dépasse rarement 35 kV.
Tensions de fonctionnement
Moyenne tension - entre 1 000 volts (1 kV ) et 33 kV , utilisée pour la distribution dans les zones urbaines et rurales. Haute tension - entre 33 kV et 230 kV utilisée pour le transport de grandes quantités d'énergie électrique.
En ce qui concerne la haute tension, la HTA, appelée aussi domaine de moyenne tension, couvre une plage de comprise entre 1000 et 50 000 volts en régime alternatif, 1500 et 75 000 en régime continu.
À condition de ne pas habiter dessous ou vraiment tout près, le voisinage de ces lignes à haute tension serait sans danger particulier pour la plupart des personnes, leurs nuisances relevant essentiellement du désagrément visuel (pylônes et fils) et auditif (grésillements, surtout par temps humide).
Une méthode graphique de calcul de la valeur moyenne d'une tension ou d'un courant variable consiste à déterminer l'aire de la surface délimitée par la courbe, comptée positivement au dessus de l'axe des abscisses et négativement en dessous et divisée par l'intervalle de temps considéré.
Les lignes BT sont les plus petites lignes du réseau. Leur tension est de 230V ou 400V. Ce sont celles qui nous servent tous les jours pour alimenter nos appareils ménagers. Elles permettent donc la distribution d'énergie électrique vers les ménages et les artisans.
Pour la distribution d'électricité les normes européennes définissent le domaine de la basse tension (sigle BT) comme les tensions comprises entre : 50 et 1 000 volts en régime de tension alternative ; 120 et 1 500 volts en régime de tension continue.
Différents types de postes électriques
Postes élévateurs : le but est de monter le niveau de tension, à l'aide d'un transformateur ; Postes de distribution : le but est d'abaisser le niveau de tension pour distribuer l'énergie électrique aux clients résidentiels ou industriels.
On peut différencier les lignes électriques selon si : elles sont soutenues par un pylône métallique : haute/très haute tension, elles sont déployées sur des poteaux en bois ou béton : basse/moyenne tension.
Les tours portent en fait deux circuits de trois fils chacun afin que les circuits puissent se suppléer mutuellement. Parfois, les compagnies d'électricité décident qu'au lieu d'être indépendants, les deux circuits devraient être utilisés ensemble et relier les deux côtés électriquement.
Le réseau Basse Tension (BT)
Issues des postes de transformation MT/BT, les lignes BT sont construites, exclusivement depuis le décret d'avril 1991, en faisceaux de conducteurs isolés sur poteaux ou sur façades ou en câbles souterrains : 701 858 kilomètres de réseau dont plus de 260 000 km sous terre.
La tension à la sortie de la centrale est de l'ordre de 20 kV. Elle est élevée à 400 kV et chemine le long de lignes à très haute tension. Elle est parfois abaissée à des moyennes tensions (10 à 15 kV) et utilisée telle quelle par certaines industries.
La tension entre la phase et la terre doit être comprise entre 220 et 240 Volts. Comme le courant fourni par EDF est alternatif (dans le cas d'une installation électrique monophasée), la phase est susceptible de varier entre une tension positive et négative.
Exemple : 118/66 correspond à 12/7 de tension et 113/65 à 11/6. Au-dessus de 5 on arrondi au-dessus, 5 et en-dessous on arrondi en-dessous. Tension artérielle systolique, chiffre le plus haut, ne doit pas être supérieure à 15. La pression artérielle diastolique, chiffre le plus bas, ne doit pas être supérieure à 9.
Un redresseur, également appelé convertisseur alternatif/continu ou pont de Graetz, est un convertisseur destiné à alimenter une charge qui nécessite de l'être par une tension et un courant tous deux les plus continus possibles, à partir d'une source de tension alternative.
L'automesure ou autosurveillance
Vous devez additionner les valeurs de la colonne systolique ; diviser cette somme par 18 ; cela vous donnera une moyenne. Idem pour la colonne diastolique. Vous pouvez aussi le faire pour la fréquence cardiaque.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que «même juste au-dessous d'une ligne à haute tension, les courants induits sont très faibles par rapport à l'intensité nécessaire pour produire une électrocution ou d'autres effets biologiques».
Les domaines de tension en courant alternatif :
La Basse tension (domaine BT) est comprise entre 50 < Un ≤ 1 000. La Haute Tension (domaine HTA) est comprise entre 1 000 < Un ≤ 50 000. La Haute Tension (domaine HTB) est comprise entre Un > 50 000.
Les fils moyenne tension
Ce sont des fils métalliques de faible diamètre, sans gaine isolante. Ils sont déposés sur des isolateurs qui ressemblent à des petits bols de porcelaine. Malgré leur apparence anodine et le fait qu'ils n'ont pas d'isolant, ces fils sont extrêmement dangereux !