Le nickel est souvent présent dans les alliages ou en tant que couche de placage. Les tests ponctuels sur certains métaux (tels que le cuivre et le plomb) impliquent simplement de toucher un morceau de papier de test mouillé avec le métal.
Le nickel, le numéro un des allergies au niveau international, l'alliage métallique le plus utilisé sur la planète. Beaucoup de bijoux en contiennent ! L'or blanc en contient énormément. Certains bijoux en or, argent 925, acier inoxydable ou fantaisie contiennent également du nickel !
La seule façon de connaître la qualité de l'alliage qui constitue le bijou est d'observer son poinçon à la loupe. Pour les bijoux en argent massif, il existe deux qualités d'alliage : L'argent 925, identifiable par une tête de Minerve, correspond à l'argent massif le plus pur.
Pour une personne très sensible au nickel et à risque d'allergies croisées, il est recommandé d'éviter de porter des bijoux fantaisie qui pourraient contenir des traces de nickel. Les alternatives pour un bijou en métal seraient l'or pur, l'argent pur, le titane, le niobium ou encore le platine.
Déposer quelques gouttes de vinaigre blanc
Pour savoir si un bijou est en or véritable, versez un peu de vinaigre blanc sur l'objet à tester. Si un changement de couleur se produit, si l'or fonce, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse pas d'or pur.
L'acier inoxydable contient du nickel. Utiliser ustensiles émaillés, recouverts de teflon, en aluminium, en pyrex, en faïence ...
Le nickel est également présent dans des produits à base de métaux comme les bijoux. Les aliments contiennent naturellement de petites quantités de nickel. Les concentrations les plus élevées en nickel se retrouvent dans le cacao, le chocolat, le soja, les légumes secs, les noix et les céréales.
Le nickel est un métal blanc argenté, parfois légèrement grisâtre, de densité 8,9.
L'argent 925 et l'or 750 sont des métaux hypoallergéniques et le risque d'allergie atteint presque zéro pourcent. Une analyse du métal peut nous aider rapidement à déterminer si un bijou est en argent 925 ou pas.
Le nickel est moins coûteux que d'autres métaux, il offre de belles finitions, les nuances de transcription d'une langue à l'autre favorisent les mauvaises informations, la course à la rentabilité, etc… Tout ceci favorise un déni des réglementations et un risque pour le consommateur.
Parmi les aliments sans nickel (ou qui en contiennent des pourcentages faibles), il y a beaucoup de fruits et légumes : concombres. chou-fleurs. farine T55.
Sa couleur qui oscille entre le blanc, l'argent et l'or peut se ternir avec le temps ou suite à l'utilisation de l'objet en question. Il est difficile de redonner au nickel sa couleur d'origine. Cependant, avec de la patience et avec certains produits, il est possible de restaurer sa couleur caractéristique.
Testez votre bague plaqué or avec un aimant
Les métaux précieux tels que l'or pur ne s'aimantent pas. Placez ainsi votre bijou à côté d'un aimant pour voir le résultat. S'il est attiré par l'objet, alors la bague est en plaqué or, car cela suppose qu'elle contient d'autres métaux.
Les métaux qui supportent l'eau
L'argent et l'or sont des métaux qui supportent très facilement l'eau et ils font souvent partie des pièces qui ne sont jamais enlevés. Chaînes transmises de générations en générations ou alliances, ces bijoux pourront aller sous la douche ou dans le bain sans jamais s'altérer.
Vérifiez la présence d'un poinçon
En France, il existe deux poinçons obligatoires pour les bijoux en or : Le poinçon de maître ou de responsabilité, prenant la forme d'un losange ou d'un ovale, il permet de savoir quel artisan a fabriqué le bijou.
L'acier inoxydable est un alliage d'éléments naturels. Les minerais de fer, de chrome, de silicium, de nickel, de carbone, d'azote et de manganèse donnent au métal des propriétés différentes selon leurs quantités variables.
Qu'est-ce que l'acier chirurgical ? Appelé aussi acier inoxydable 316L, l'acier chirurgical est en fait une nuance de l'acier inoxydable, ce fameux alliage est composé de chrome et de fer. À la seule différence, il ne contient pas de nickel et se caractérise par sa forte résistance à la corrosion.
Comment? A l'aide d'un bâtonnet d'ouate imbibé d'un produit spécial, on frotte l'objet en question. Si le coton ressort rose, c'est qu'il contient du nickel. Ce type de test constitue un instrument de prévention très utile pour les consommateurs allergiques.
Comment reconnaître le métal d'une bague sans poinçon
L'or, l'argent, le platine peuvent en effet se reconnaître en faisant quelques tests chez soi, notamment en approchant un aimant de la bague. Ces métaux précieux n'étant pas magnétiques, si la bague est attirée, c'est qu'elle n'est faite en aucun de ces matériaux.
Le plus souvent, la meilleure solution pour connaître l'origine des bijoux est de faire appel à un expert, notamment si ces derniers appartenaient à une personne décédée qui ne peut plus dire où elle les a obtenus.
Si des ions nickel sont présents, le papier réactif servant à détecter le nickel prendra une teinte allant du rose au rouge selon la concentration en ions nickel. Le papier réactif peut laisser une marque rose ou rouge sur l'objet.
Même les aciers austénitiques avec des teneurs en chrome supérieures à 20 % et des teneurs en nickel supérieures à 8 % peuvent rouiller en cas d'erreur de manipulation et de traitement, ou en cas de vices structurels.
À cause de la corrosion naturelle qu'ils subissent, les métaux libèrent des ions métalliques qui, lorsqu'ils sont mis en contact avec notre organisme, peuvent provoquer une hypersensibilité, voir une réaction allergique.