Généralement, les plus belles photos du coucher ou du lever du soleil sont obtenues lorsque la couverture nuageuse occupe 30 à 70 % du ciel. Vous pouvez facilement connaître cette couverture à l'aide de sites spécialisés comme meteorama, meteo-live ou encore AccuWeather.
Pour avoir le temps de se préparer correctement, il convient donc d'être présent sur le lieu de prise de vue au moins 30 minutes avant l'heure exacte du coucher de soleil. Avant toute chose, il vaut mieux s'informer de l'heure à laquelle le soleil se couche.
1) Santorin en Grèce
Le soleil se couche, les nuances deviennent orange et baignent la ville blanche de nouvelles couleurs.
UNE APPLICATION FACILE D'UTILISATION. SunCatcher est une carte internationale des meilleurs spots, pour admirer les levers et couchers de soleil !
Petit plus : c'est généralement entre novembre et février que les couchers de soleil sont les plus beaux, aux alentours de 18h à 19h.
Le Mont Saint Michel - Manche
Réunissez une lumière époustouflante, l'un des plus beaux sites français, un environnement naturel et une Histoire impressionnante et vous obtiendrez le parfait coucher de soleil français !
Égypte (Gizeh) – Les Pyramides de Gizeh
Parmi les endroits où voir les plus beaux couchers de soleil dans le monde, nous ne pouvons manquer d'évoquer les légendaires Pyramides de Gizeh en Égypte. Considérées comme une des sept merveilles du monde antique, les pyramides sont absolument sublimes de jour.
Si le ciel est vraiment beau, positionnez l'horizon dans le tiers inférieur de la photo. Si le coucher de soleil est au-dessus de la mer et qu'il y a des reflets, positionnez l'horizon dans le tiers supérieur de la photo. CONSEIL : assurez-vous également de bien garder l'horizon en position horizontale.
Les couchers de soleil inspirent l'émerveillement et la gratitude face à la beauté qui existe dans le monde. Devant un coucher de soleil, on est simplement heureux d'être là, reconnaissant envers la nature et l'univers pour ce qu'ils nous offrent.
Le soleil ne se couche pas forcément sur la ligne d'horizon. Faites attention à ce point pour ne pas le rater ! 187 mm - 125 Iso - f/8 - 1/125s. Aussi impressionnant soit-il, le soleil ne suffit généralement pas à faire de belles images, car il faut que le décor s'y prête.
L'air sec et pur de l'hiver signifie que les couleurs sont plus vives durant cette saison. Ces agaçants nuages peuvent également augmenter l'effet dans son ensemble. Lorsque le soleil perce à l'horizon, sa lumière se reflète souvent sur la face inférieure des nuages.
En effet, la lumière solaire traverse une couche plus importante d'atmosphère : la plupart des couleurs de la lumière ont été dispersées, dont le bleu, et la couleur du ciel et du soleil vire alors au rose, orange ou rouge.
Au coucher du Soleil, l'effet de dispersion augmente
La lumière verte d'abord, puis la jaune sont affectées jusqu'à ce que finalement, la seule lumière que nous puissions voir directement du Soleil soit le rouge orangé. Autre effet intéressant de l'épaisseur de l'atmosphère : la réfraction.
Aperture. Réglez l'ouverture à un niveau élevé (entre f/11 et f/16) afin d'obtenir la plus grande profondeur de champ possible et de conserver la plus grande partie possible de la scène au point. La prise de vue à un diaphragme élevé peut également créer un effet d'étoile dans votre photo de coucher de soleil.
Voici les 5 couleurs dominantes qui ont été prises pour peindre les magnifiques paysages de coucher de soleil : Jaune. Orange. Rouge.
OPACAROPHILE - quelqu'un qui aime les couchers de soleil.
Le rayonnement direct provenant du Soleil, traverse au coucher une épaisse couche atmosphérique : la lumière solaire perd la partie basse de son spectre, seules les longueurs d'onde les plus grandes, i.e. le rouge, mieux transmises et moins diffusées, franchissent cette couche selon la théorie de la diffusion Rayleigh.
Les scientifiques ont suggéré qu'encourager les personnes à admirer les levers et les couchers de soleil pourrait être utilisé dans le cadre de la "prescription verte", où la nature joue un rôle thérapeutique dans la prise en charge de la santé mentale.
Le Svalbard
À mi-chemin entre la Norvège continentale et le pôle Nord se trouvent les îles du Svalbard, sanctuaire des ours blancs. Là, on peut vraiment parler de jour sans fin – le soleil décrit imperturbablement des cercles dans le ciel tout au long de l'été.
En plus de tourner sur lui-même, le Soleil est en orbite, autour du centre de la Voie lactée — le système solaire se trouve dans le bras spiral d'Orion –, à la vitesse de 720 000 kilomètres par heure. Il lui faut 230 millions d'années pour faire un tour complet de la galaxie.