Pour savoir si vous êtes affilié à la Sécurité sociale, vous pouvez vérifier auprès de votre employeur ou de votre organisme d'assurance maladie. Si vous êtes salarié, vous êtes généralement affilié automatiquement par votre employeur.
Le site internet de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie “ameli.fr” va permettre aux affiliés d'avoir accès à toutes les informations concernant leur compte. Cette plateforme internet est accessible pour toutes les personnes affiliées à une CPAM.
Je vous invite à donc vous rendre sur le site internet de cet organisme. Vous pouvez également contacter la caisse primaire d'assurance maladie au 36 46 afin de savoir si votre dossier est rattaché à cet organisme.
Je vous invite à vous connecter à votre compte ameli et à vérifier quelle adresse figure sur votre dossier. Vous pouvez également visualiser auprès de quelle caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous êtes rattaché(e) dans la rubrique "Mes informations".
Vous êtes rattaché au régime général de la sécurité sociale, sauf si votre activité est de nature agricole. Votre interlocuteur est la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence habituelle : Lieu où la personne réside le plus longtemps durant l'année.
Si vous êtes né à l'étranger, il faut demander ce numéro à l'organisme qui correspond à votre situation. L'affiliation consiste à vous rattacher à l'organisme compétent pour gérer vos prestations de base en matière d'assurance maladie.
Votre numéro de sécurité sociale n'est pas connu dans les bases de l'Assurance Maladie. Peut-être dépendez-vous d'un autre régime de protection maladie (Régime Étudiant, RSI, MSA, etc.)
Toute personne qui travaille et réside en France est obligatoirement affiliée au régime de Sécurité sociale dont elle relève : régime général des salariés, régimes des non-salariés ou régimes spéciaux. À ce titre, elle est assujettie aux cotisations de Sécurité sociale correspondantes, à la CSG et à la CRDS.
Toute personne qui possède la nationalité française et réside en France de manière stable et régulière, c'est-à-dire depuis plus de 3 mois, doit obligatoirement être affiliée à la Sécurité sociale.
Vous n'avez pas d'activité professionnelle. Avec la protection universelle maladie, toute personne majeure qui n'a pas d'activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé en qualité d'assuré, dès lors qu'elle réside en France de manière stable et régulière.
Règles générales : Les personnes exerçant simultanément plusieurs activités sont affiliées et cotisent simultanément aux régimes dont relèvent ces activités. Sont concernés tous les travailleurs indépendants, agricoles ou non, qui exercent simultanément une activité salariée.
L'attestation d'affiliation est générée automatiquement lorsque vous créez votre activité pour devenir micro-entrepreneur. Elle permet de prouver votre affiliation à la Sécurité sociale des indépendants en tant qu'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur, il s'agit de la même chose).
Le régime général s'adresse aux travailleurs salariés et concerne les SARL, les SA et les SAS. Le régime social des indépendants s'adresse aux travailleurs non-salariés, et le régime social de protection des agriculteurs couvre les salariés agricoles comme les exploitants agricoles.
Au vu du début de votre numéro de caisse de rattachement, vous dépendez de la sécurité sociale agricole, la MSA. Si votre activité dépend maintenant du régime général, je vous invite à faire une demande de mutation, la procédure est indiquée dans le topic : Comment se réinscrire au régime général ? Bonne journée.
Organisation. La période de transition de 2 ans qui a suivi la suppression du RSI s'est achevée début 2020 avec l'intégration des travailleurs indépendants au régime général.
Pour une personne en situation régulière qui a une activité salariée, c'est la date du premier jour d'activité qui détermine la date de la prise en charge.
Toute personne travaillant en France doit être rattachée à un régime de protection sociale obligatoire et cotiser proportionnellement à ses revenus, quel que soit son état de santé ou sa situation économique.
Pour obtenir une attestation d'affiliation pour un de vos salariés, il convient d'en faire la demande via votre espace client. Vous préciserez lors de votre demande : le nom, le prénom et le numéro de Sécurité sociale du salarié concerné.
Sont concernés tous les travailleurs indépendants, agricoles ou non, qui exercent simultanément une activité salariée.
Vous êtes majeur
Non, vous ne pouvez plus être ayant-droit depuis la mise en place de la protection universelle maladie (Puma). En effet, toute personne majeure sans activité professionnelle a droit à la prise en charge de ses frais de santé, si elle vit en France de manière stable et régulière.
Votre numéro d'affiliation est votre numéro de sécurité sociale. Vous pouvez le retrouver sur votre carte Vitale, attestation de complémentaire santé, bulletin de salaire... Vous pouvez retrouver les coordonnées de votre caisse en suivant ce lien.
L'époux, les enfants, le concubin pacsé ou non, et les ascendants ou autre personne cohabitant avec l'assuré depuis au moins 12 mois consécutifs et vivant à sa charge, ont la qualité d'ayant droit de l'assuré.