Si le moteur extrudeur tourne, que le filament n'est pas (encore) rongé, que le filament n'est pas gonflé du fait d'un défaut de ventilation, alors oui la buse est sans doute bouchée.
Pour éviter que ces impuretés ne se déposent pendant votre impression, nous recommandons une purge du filament avant le lancement. Nous vous conseillons de réaliser cette opération entre chaque changement de matériau.
Le nettoyage avec l'acétone de la buse
Lorsque la buse de l'imprimante 3D est retirée, introduisez-la dans le pot d'acétone et laissez-la pendant 24 heures. Après quoi, vous pouvez retirer le nozzle et procéder au nettoyage de sa paroi interne à l'aide d'une aiguille ou d'une broche.
Dans le cas d'une température trop basse, le filament n'est pas suffisamment fluide et ne sort pas en quantité suffisante. Le moteur extrudeur peut peiner, voire émettre un son de claquement. Le filament pourra même être rongé par la ou les roues dentées du système d'entraînement.
Insérez une tige de débouchage par l'orifice de sortie de la buse. Réinsérez le filament clair, exercez une légère pression puis retirez-le et coupez-le. A présent réinsérez le filament en exerçant une pression modérée. Vérifiez si le filament fondu sort par l'orifice de la buse.
Vérifiez si les buses (zone où l'on place les cartouches) sont bouchées ou sales. Si elles sont fissurées il faudra changer la tête d'impression. Vérifiez si la tête d'impression a une fissure ou si ses engrenages ont des défauts.
Ouvrez le logiciel d'impression. Cliquez sur l'onglet Utilitaire, puis sur le bouton Nettoyage des têtes. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Pendant que le combiné multifonction effectue le cycle de nettoyage, le message Nettoyage des têtes en cours.
Si de longues impressions 3D sont à réaliser avec des matériaux très abrasifs, la buse recommandée est l'Olsson Ruby. Si des matériaux approuvés pour le contact avec la peau et les aliments sont utilisés, la seule buse compatible pour maintenir une meilleure qualité est la buse en acier inoxydable de 0,40 mm.
Si vous disposez d'un compresseur d'air, d'une bombe à air comprimé ou d'une brosse douce, vous pouvez nettoyer les extrudeurs bondtech de l'extérieur. Si vous devez nettoyer en profondeur les extrudeurs bondtech, démontez-les, puis procédez au nettoyage et au remontage, comme expliqué dans cette vidéo.
L'alcool isopropylique est l'un des meilleurs choix car il s'évapore rapidement et possède des propriétés antibactériennes. Pour un nettoyage en profondeur, on peut également utiliser une solution éthanolique plus concentrée, comme l'alcool dénaturé ou l'alcool à friction.
Méthode du tuyau d'arrosage et des buses de débouchage
Introduisez le tuyau d'arrosage dans la canalisation jusqu'à ce que cela bloque, puis ouvrez l'eau. Faites des mouvements de va-et-vient pour tenter de déloger le bouchon, comme avec la méthode du furet.
Retirer le plateau chauffant en aluminium du plateau de l'imprimante. Essuyez le plateau d'impression avec un chiffon doux et de l'alcool isopropylique à 99%【IPA 99%】puis laissez sécher.
Nettoyage automatique avec l'imprimante
Ouvrez le menu de l'imprimante. Sélectionnez « Configurer » puis « Maintenance » ou « Encre ». Cliquez ensuite sur « Nettoyage des têtes d'impression ». Patientez pendant le nettoyage puis faites ensuite un test d'impression.
Pour 1L d'eau, mettez 200g de bicarbonate de soude, 200g de gros sel et 20cl de vinaigre blanc dans un grand récipient. Une fois tous les ingrédients ajoutés, la préparation produira une réaction chimique. Versez-la directement dans la canalisation bouchée.
0,4mm est le diamètre par défaut et le plus commun. Il est utilisé partout et possède un très bon rapport de qualité / temps d'impression. Les diamètres de 0,5 et 0,6 quant à eux, servent souvent avec des filaments contenants des particules (filament fibre carbone ou verre) pour ne pas que les fibres bouchent la buse.
Pour du PETG ou PLA "simple", c'est a dire non chargé avec d'autre matière, une buse laiton est conseillé pour garder les meilleurs performances, ou mieux encore, une buse Cuivre-Nickel.
Avec l'imprimante 3D, chaque utilisateur a la possibilité de modéliser sur son ordinateur la pièce qui lui manque, puis de la créer en relief.
Dans de nombreux cas, il se peut simplement que l'encre ne puisse couler en quantité suffisante de la cartouche et l'imprimante n'imprime pas. Vous pouvez aussi secouer convenablement la cartouche d'encre avant de l'utiliser.
Nettoyage avec de l'eau
Pour nettoyer manuellement la tête d'impression, procédez comme suit : Retirez soigneusement la cartouche de l'imprimante et placez-la avec la tête d'impression (là où l'encre sort) vers le bas dans un récipient d'eau tiède. Laissez tremper pendant 30 minutes.
Les buses d'impression sont de petits éléments comparables à des aiguilles de tatoueur, par lesquelles sont projetées les gouttelettes d'encre sur le papier. Elles sont réunies dans les têtes d'imprimante (qu'il faut également nettoyer et aligner régulièrement).
Cela se produit habituellement quand votre document présente du formatage supplémentaire invisible ou du contenu à l'extérieur des marges, ou qu'il a été formaté pour inclure une page blanche. Pour le savoir, visualisez le document à l'aide de l'option " Aperçu avant impression " de votre application.
Un niveau d'encre bas ou vide peut entraîner une impression de pages blanches. Consultez le logiciel de l'imprimante ou l'écran intégré pour vérifier les niveaux d'encre. Si les niveaux sont bas, remplacez les cartouches vides ou ajoutez de l'encre si nécessaire.
Nettoyage de la tête d'impression (application HP Smart)
Ouvrez l'application HP Smart, puis cliquez sur l'image de votre imprimante pour ouvrir les paramètres et les outils de gestion. Sous Outils, cliquez sur Outils de qualité d'impression, puis sélectionnez Nettoyer la tête d'impression ou Nettoyer.