À savoir : si votre maison n'est pas neuve, il vous faut faire réaliser un test d'étanchéité à l'air afin d'obtenir l'attestation RT 2012.
Si la surface thermique SRT du projet est supérieure à 50 m2
Dans ce cas, votre projet est soumis à la RT2012. Vous devez missionner un bureau d'études thermiques qui réalisera un calcul RT2012 puis vous fournira le Récapitulatif Standardisé d'Étude Thermique au format . XML.
Vous avez besoin de l'attestation de prise en compte de la réglementation thermique 2012 ? Ce service est gratuit et directement réalisable sur le site du ministère en charge de la construction RT-bâtiment.fr.
Les textes prévoient que sont concernées par la RT2012 toutes les constructions neuves (bâtiments neufs ou extensions de bâtiments existants) soumises à permis de construire ou déclaration préalable et dont la température normale d'utilisation est supérieure à 12°C.
La vente d'une maison sans déclaration d'achèvement des travaux est possible, mais pas sans difficulté. La situation est la suivante : le vendeur de la maison a réalisé, ou a fait réaliser, des travaux de construction, d'extension, etc… Ces travaux ont été autorisés, par un permis de construire, par exemple.
La RT2012 est désormais une obligation pour tout projet de construction de bâtiment résidentiel en France.
Le contrôle RT 2012 doit être réalisé par une personne indépendante de votre projet. Elle doit être habilitée pour cette mission (diagnostiqueur, architecte…). Celui-ci vérifiera la cohérence de votre projet avec l'étude RT 2012 réalisée, notamment : Les performances d'éléments d'enveloppe (ouvrants, isolants…)
La Réglementation Thermique 2012 (1)(RT 2012) s'appliquera à tous les permis de construire déposés à compter du vendredi 28 octobre 2011 pour les logements (maisons individuelles, immeubles collectifs, foyers de jeunes travailleurs et cités universitaires) situés en zone ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine) ...
Points clés de la réglementation RT2012
besoins bioclimatiques du bâti (Bbiomax) ; consommation d'énergie primaire (Cepmax) ; confort en été (Ticréf).
Dans le cas de construction d'une partie nouvelle d'un bâtiment existant, qu'il s'agisse d'une addition, surélévation ou d'une superposition d'une construction neuve à un bâtiment existant, il faut parfois avoir recours au dépôt de l'attestation RT 2012.
Contrairement à la RT 2012, qui prévoyait le Bâtiment de Basse Consommation (BBC), la RT 2020 prévoit le « Bâtiment à Energie Positive » (BEPOS), c'est-à-dire une construction neuve qui produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, notamment grâce à une centrale photovoltaïque.
L'étude thermique également appelée Etude RT2012 Réglementaire est indispensable pour l'obtention d'un permis de construire. Cette analyse est menée en amont du projet et est obligatoire pour toutes les constructions neuves depuis le 1er janvier 2013.
L'attestation thermique (ou attestation RT 2012) est un document qui doit être obtenu lors de la fin du chantier de construction de votre maison neuve, pour prouver que votre bien est conforme à la règlementation en vigueur.
Le professionnel peut être un architecte, un bureau de contrôle et, pour les maisons individuelles, un diagnostiqueur de performance énergétique agréé.
Comprendre la RT 2012 isolation
Pour l'isolation des parois opaques, les résistances thermiques conseillées doivent ainsi être supérieures ou égales à R= 8 m². K/W en combles et R=4m2. K/W en murs et planchers pour tenir l'objectif de basse consommation d'énergie du projet.
La RT 2020 entrera en vigueur au 1er janvier 2022. Elle impose la construction de bâtiments à énergie positive et de maisons passives. La RT 2020 se différencie de la réglementation thermique 2012 sur le type de bâtiments concernés, les usages pris en compte et les limitations en matière de dépenses énergétiques.
La RT 2012 exige que votre maison soit équipée d'un dispositif de suivi qui vous permettra de connaître, au moins tous les mois, votre consommation énergétique réelle (mesurée ou estimée) par usage : chauffage, refroidissement, production d'eau chaude sanitaire, prises électriques.
Qui est concerné par la RT Existant ? La RT Existant concerne tous les bâtiments existants résidentiels et non-résidentiels. Elle vise à assurer la performance énergétique du patrimoine bâti lorsque des travaux sont réalisés.
La RT 2012 s'appuie sur 3 indicateurs pour mesurer la performance énergétique : le Bbio, le Cep et le Tic. Le Bbio évalue la performance et l'orientation de bâti ; Le Cep définit les performances des systèmes ; Le Tic définit le confort d'été.
Pour garantir une construction 100% conforme à la RT 2012, maîtriser les indicateurs réglementaires n'est pas suffisant. Il faut en effet réaliser un suivi performant des travaux, afin d'éviter tout impair. La seconde étape se situe pendant les travaux, et consiste en un suivi rigoureux du chantier.
Une norme de construction est un ensemble de dispositions mis en place pour garantir la qualité des bâtiments construits. En effet, qu'il s'agisse de logements sociaux ou individuels, elle s'applique sur le type de construction. Les normes de construction fournissent aux professionnels des informations sûres.
Chaudière ou poêle à bois
Le bois est l'énergie la plus abordable sur le marché des énergies, qu'il s'agisse de bûches de bois ou de granulés. Le poêle à bois est souvent considéré comme l'équipement de chauffage le plus économique et le plus rentable. Ce type d'installation allie performance, écologique et économies.
Le bois est aussi une solution intéressante dans une grande maison, ce type d'habitation disposant de suffisamment de place pour que soit installée une chaudière dotée d'un silo à granulés qui alimente automatiquement l'appareil.