Les symptômes d'un boîtier papillon défectueux sont : un voyant moteur allumé, une augmentation de la consommation de carburant, des baisses de puissance du moteur et des calages de la voiture.
La méthode la plus simple pour les bricoleurs reste cependant l'utilisation d'un multimètre. Commencez par tester l'alimentation en retirant le connecteur électrique du capteur du boîtier. Mettez le contacteur d'allumage du véhicule en position ON, puis réglez votre multimètre sur DC Volts.
Retirez la poussière avec une brosse ou un chiffon doux. Notez que certains boîtiers papillons ont un revêtement spécial au molybdène. Vous devez faire particulièrement attention en les nettoyant. Utilisez de l'essuie-tout pour éliminer les résidus du produit de nettoyage et les dépôts qui se sont dissouts.
débrancher la batterie, attendre quelques secondes et la rebrancher. mettre le contact, ne pas démarrer, ne pas accélérer et attendre, 30sec doivent suffire.
Le boîtier papillon n'a pas une période de remplacement et il n'est pas une pièce d'usure, le mode d'utilisation du véhicule et de la mauvaise qualité de l'air peuvent encrasser le corps papillon, suite à l'accumulation des saletés et dépôts de carbone à l'intérieur du boîtier il peut être défectueux.
Car si l'injection permet de transmettre le carburant dans le moteur, celle-ci n'y envoie pas d'air. Les constructeurs automobiles ont alors dû créer un nouveau système permettant de faire parvenir le comburant (l'air) jusque dans la chambre de combustion. C'est donc cette mission que remplit le boîtier papillon.
Le papillon peut être commandé par tringlerie, ou par câble, directement relié à la pédale d'accélérateur. Ou motorisé et piloté par le calculateur en fonction de plusieurs paramètres.
Globalement le risque est d'avoir un mauvais rapport air – carburant peut à la longue endommager plusieurs pièces mécaniques comme la vanne EGR ou encore le catalyseur. De plus, un boitier papillon défectueux va aussi provoquer une hausse de la consommation d'essence et par conséquent de la pollution….
Au fil du temps, et comme de nombreuses autres pièces du moteur, le boîtier papillon peut s'encrasser en raison de la suie et des particules émises par le moteur, ce qui peut provoquer des dysfonctionnements. Il est donc important de veiller au bon entretien de cette pièce en la nettoyant si nécessaire.
Le capteur de position du papillon de gaz, des pratiquement toutes les automobiles, se situe du côté opposé du bras régulateur du papillon de gaz. Ce capteur est pourvu de plusieurs sorties : l'un fournit une tension, l'un est relié à la masse, et du troisième envoie le signal à l'unité de contrôle du moteur.
Pour un papillon qui a l'air faible ou affamé, vous pouvez le secourir en l'aidant à manger. Mettez un peu d'eau sucrée sur une éponge. Prenez délicatement les ailes du papillon entre votre pouce et votre majeur en faisant attention de ne pas trop les pincer. Posez le papillon sur l'éponge.
Situé en sortie du débitmètre et du filtre à air, le boîtier papillon permet de réguler la quantité d'air qui est injectée dans le moteur afin d'obtenir un mélange air/carburant optimal.
Re: VCDS calibrage boîtier papillon
Assurez vous que la voiture soit chaude pour faire ce réglage. Le Papillon peut faire différents cycles pour se ré aligner, le premier peut prendre plusieurs secondes puis s'arreter. Laissez le agir pendant au moins 30 secondes. cliquez sur [Terminé, Retour] et voila c'est terminé !
Utilisez un solvant nettoyant pour le nettoyage de votre boîtier papillon. Avec un chiffon, retirez la poussière puis vaporisez le produit à l'intérieur du boîtier papillon. Après avoir laissé agir quelques minutes, essuyez la saleté avec votre chiffon. Faites bien attention au clapet, qui est particulièrement fragile.
Le papillon des gaz contrôle la quantité de carburant brûlée à chaque course du piston et veille à ce que cette combustion se fasse le plus efficacement possible. Lorsque le papillon des gaz est fermé, aucun air et donc aucun oxygène ne pénètre dans le moteur et le processus de combustion est interrompu.
Astuce pour faire fuir les papillons de nuit : les clous de girofle. Autre répulsif très efficace pour lutter contre les papillons de nuit : le clou de girofle. Il suffit de disposer quelques clous de girofle aux endroits stratégiques (terrasse, porche, fenêtres…) et oust !
Parmi les serveurs se trouvait un dénommé «Papillon», connu pour sa prompte réponse aux appels des clients qui désiraient être servis sur le champ: «Minute!». Les journalistes lui auraient alors attribué le charmant surnom de «Minute papillon». Et l'usage, cette expression pour signifier «pas trop vite!»
Par contre quand tu touches le papillon, tu peux lui faire perdre sa couleur, et cela l'affaiblit. En effet, les couleurs des ailes des papillons les aident à se cacher ou faire peur à leur prédateur. Il faut donc éviter de toucher les ailes des papillons !
La réponse est oui, en effet ils dorment !
Le jour, les papillons sont actifs et, la nuit, ils cherchent un abri et s'y endorment.