Pour cela, il peut consulter le carnet d'entretien, les procès-verbaux des contrôles techniques ou les factures des garagistes. Il peut aussi se rendre sur HistoVec, une plateforme qui recense tous les faits marquants de la vie des véhicules.
Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.
Demandez à voir les factures d'entretien. Comparez le kilométrage pour vous assurer qu'il est cohérent avec celui affiché le jour de la vente. En cas de doute, n'hésitez pas à contacter le garage. Certains vendeurs partagent sur le site Histovec, un service public gratuit, l'historique de leur véhicule.
Pour savoir si le kilométrage d'une voiture est trafiqué, vous pouvez demander au vendeur de vous fournir un historique sur Histovec ou le carnet d'entretien.
HistoVec est un outil gratuit instauré par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui permet d'accéder à tout l'historique d'un véhicule.
Vous devez contacter le centre de contrôle qui a délivré ce procès-verbal. En effet seul le centre dispose de ce document pour une durée minimale de 4 ans (ou 6 ans pour les véhicules de collection).
Le compteur kilométrique de votre voiture, aussi appelé odomètre, sert à comptabiliser la distance parcourue par le véhicule. On parle aussi parfois de totalisateur. Il se trouve sur le tableau de bord de votre voiture, près du compteur de vitesse.
Il y a quelquefois des indications de kilométrage sur le bloc-moteur. Nous vous conseillons de relever le numéro du châssis et d'appeler le constructeur pour avoir un historique du véhicule. Demandez ensuite les dernières factures de contrôle technique, le TÜV en Allemagne.
C'est le cas notamment d'HistoVec. Il s'agit d'un service gratuit qui permet de connaître une partie de l'historique d'une voiture avant son achat. Le vendeur crée un rapport avec sa plaque d'immatriculation et son numéro de série ou VIN.
Le carnet, ainsi que les factures d'entretien et les procès-verbaux des contrôles techniques permettent d'obtenir des nombreuses informations concernant une voiture d'occasion, y compris le kilométrage puisque lors de chaque entretien réalisé, la date et le nombre de kilomètres seront inscrits par le garagiste.
Pour savoir quel est votre compteur électrique, il vous suffit de vérifier le numéro de compteur inscrit sur votre facture (Point de livraison ou PDL). Il identifie le compteur qui totalise vos consommations.
Le carnet d'entretien et les factures
Vérifier le kilométrage à l'aide du carnet d'entretien et des factures peut fournir des indications importantes sur l'historique réel du véhicule.
Si l'opération est relativement simple et peu coûteuse pour certains, elle n'en est pas moins illégale. La fraude au compteur kilométrique trafiqué touche majoritairement les véhicules d'origine allemande. Cette pratique illégale n'est pas sans incidence, à la fois pour l'acheteur et le vendeur.
Pour combler cette lacune, des sites indépendants comme historiqueauto.fr et Autorigin entrent en jeu. Ces plateformes permettent d'entrer le numéro de châssis ou VIN d'un véhicule pour accéder à des données détaillées sur son passé, y compris les éventuels sinistres et l'historique des propriétaires.
Un véhicule d'occasion certifié est typiquement un modèle plus récent (moins de quatre ans), qui affiche un plus bas kilométrage, qui a passé une inspection complète avant d'être mis en vente et qui s'accompagne d'une garantie du manufacturier au-delà de la période de garantie originale.
Pour rafraichir un compteur kilométrique, il suffit d'acheter en ligne un boitier de maintenance ne coûtant que quelques centaines d'euros. «Quelques secondes suffisent pour faire disparaitre 49 000 km d'un compteur kilométrique avec un boitier de maintenance électronique, en vente libre sur internet ».
Il peut arriver que le compteur kilométrique tombe en panne. Pour les compteurs mécaniques, c'est souvent lié à un défaut de câble ou de tambour. Pour les compteurs kilométriques plus récents, il s'agit souvent d'un souci de capteur mais aussi d'une faille dans le système électronique (connectique, câblage, etc.).
En France, il est interdit de modifier le kilométrage inscrit au compteur d'un véhicule ou de le ramener au chiffre zéro (art. 3 du décret n° 78-993 du 4 octobre 1978).
Un service gratuit pour les propriétaires et les acheteurs.
Les sites gouvernementaux tels que l'ANTS ou encore HISTOVEC, vous permettent de consulter la situation administrative du véhicule de manière gratuite. D'autres services en ligne existent également, telle que notre plateforme dédiée : historique-vehicule.net .
Visitez votre concessionnaire local
Les concessionnaires apposent souvent un rapport papier sur les véhicules dans leur parc et publient un lien vers le rapport CARFAX Canada gratuit dans chaque annonce, sur leur site Web.
Pour obtenir l'historique d'un véhicule avec son numéro d'immatriculation, plusieurs options s'offrent à vous. Tout d'abord, le service gratuit Histovec mis à disposition par le gouvernement vous permet d'accéder à l'historique officiel des véhicules.