Glissez votre main entre le creux de vos lombaires et le matelas. Si vous y parvenez facilement, c'est que votre matelas est trop dur. Sinon, c'est que sa fermeté vous convient tout à fait. Mettez-vous sur le côté et voyez si votre coude s'enfonce plus ou moins dans le matelas.
Le niveau de fermeté d'un matelas varie en fonction de sa densité. Pour les matelas en mousse ou en latex, plus la densité du matelas est élevée, plus le soutien sera ferme. Concernant les matelas à ressorts, c'est le nombre de ressorts qui induit le degré de fermeté.
Il faut prendre un peu de temps pour bien tester un matelas… s'allonger plusieurs minutes dans différentes positions, sur les dos et sur le côté. Et penser à se mettre dans sa position préférée pour dormir et se détendre. Et si vous êtes en couple, un essai du lit avec son conjoint est fortement conseillé !
Le premier indice est lorsque votre mal de dos se produit. Si vos maux de dos surviennent sans raison, du jour au lendemain, lorsque vous vous réveillez, mais que vous pouvez vous étirer pour vous en débarrasser en 15 à 30 minutes, c'est un signe majeur que votre matelas vous fait plus de mal que de bien.
Continuer à dormir sur un matelas trop dur n'est pas viable sur le long terme et risque de vous causer plusieurs soucis de santé. Nous vous suggérons alors de changer de matelas et d'opter pour une densité de la mousse du matelas plus faible et adaptée à votre morphologie, pour vous assurer un confort optimal.
Quand on demande à des professionnels quelle est la durée de vie d'un matelas, la réponse est à peu près la même à chaque fois. Un matelas de qualité peut vivre pendant 10 ans environ. Et pour les amateurs de chiffres : sachez que cela correspond à 29 600 heures de sommeil, soit 1 216 jours.
Si vous pouvez passer la main entre votre dos et le matelas, c'est sans doute parce qu'il est trop ferme. Si lorsque vous vous tournez, votre corps s'enfonce, c'est parce que le matelas choisi est trop mou.
Le délai d'adaptation à un nouveau matelas est de 15 jours environ soit au bout d'une quinzaine de nuits. Toutefois, vous pouvez rajouter un sur-matelas en mousse. Cela améliorera le confort de votre matelas pendant 3 ans environ. Ensuite, il faudra le changer.
Sachez qu'il faut environ 5 nuits avant de s'habituer à un nouveau matelas. Cependant, nous vous conseillons d'attendre au moins 2 semaines avant de le renvoyer. Votre corps peut prendre du temps à s'adapter à un nouveau matelas, nous vous recommandons donc d'être patient.
Le matelas Emma Hybride a été classé “Meilleur choix UFC Que Choisir 2021” grâce à sa composition unique. Il combine plusieurs couches de mousses haute qualité avec une technologie de ressorts ensachés, pour vous offrir le meilleur des deux matériaux.
Les matelas en mousse sont généralement d'une épaisseur comprise entre 14 et 18 cm. Au-delà de 14 cm d'épaisseur, le matelas offre un meilleur confort. Pour une qualité de sommeil renforcée, nous vous conseillons un matelas d'au minimum 16 cm d'épaisseur.
Les matériaux anti-pression tels que la mousse à mémoire de forme sont idéaux en cas de mal de mal de dos pour soulager les points de pression. Ils permettent également de favoriser le repos. L'incroyable matelas Tediber allie des matériaux de grande qualité issus des technologies du sommeil les plus avancées.
Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal de ressentir quelques douleurs au dos ou aux épaules pendant les premières semaines dans votre nouveau lit. C'est même un bon signe !
Le matelas a tendance à vous faire mal au dos pour plusieurs raisons. Tout d'abord, vous n'avez peut être pas choisi la bonne technologie de matelas. Ensuite, la qualité de votre produit n'est pas suffisante. Enfin, c'est peut-être la position durant votre sommeil qui n'est pas adéquate et engendre des douleurs.
Affaissement du matelas
Cela peut provoquer des douleurs lombaires ou une raideur musculaire. Il est possible que notre colonne vertébrale ne soit pas alignée du fait du manque de soutien suffisant du matelas.
Pourquoi attendre 48h matelas ? Tout simplement parce que le matelas est livré enroulé comme un tapis pour un transport facile. Il est très comprimé et après son départ, il faut attendre deux jours pour qu'il retrouve sa forme et sa résistance.
Un matelas tout neuf peut être plus ferme que prévu, mais vous pouvez facilement l'assouplir en prenant quelques mesures. Vous pouvez le casser en dormant dessus nuit après nuit, et vous constaterez un certain assouplissement avec le temps.
Un haut niveau de confort
L'avantage principal du matelas à mémoire de forme, c'est son confort. Il est composé de mousse viscoélastique, un matériau spécialement conçu pour épouser parfaitement les formes de votre corps et s'adapter à votre morphologie.
Si votre matelas est trop mou, la solution la plus simple et la plus efficace est donc d'opter pour un surmatelas ferme. L'un des modèles les plus efficaces est le surmatelas Cosme literie, qui redonne une certaine fermeté sans pour autant être trop dur.
Quelle est la durée de vie d'un matelas ? Tous ces signes apparaissent généralement après 10 ans d'utilisation. En effet, la longévité d'un matelas (dans un état suffisant) n'excède pas 15 ans, peu importe que ce soit un matelas en latex ou à ressorts. Après, vous devez changer de modèle.
De manière générale, un sommeil agité et/ou l'apparition d'un mal de dos au réveil sont les premiers signes d'un sommier usé. Le deuxième signe, plus évident, est un creux qui apparaît dans votre matelas. Afin de savoir d'où vient le problème, la meilleure solution consiste à utiliser le matelas au sol.
En effet, la durée de vie de ces deux éléments va de 8 à 10 ans chacune. Mieux vaut donc effectuer leur remplacement en simultané. Cela vous permet d'adapter le matelas au sommier et vice-versa. De plus, vous pourrez passer à des dimensions différentes de celles dont vous profitez actuellement en toute facilité.