Vérification de l'instrument. Un essai rapide peut indiquer si l'instrument est fonctionnel. Débranchez la sonde et courcircuiter l'entrée de thermocouple. L'instrument devrait indiquer la température ambiante.
Il suffit ensuite d'exposer l'extrémité de la partie torsadée à la flamme très chaude du chalumeau. Les fils fondent ensemble très rapidement et forment une boule (goutte de métal en fusion). Lorsque la taille de la boule est suffisante, retirer le chalumeau et laisser refroidir.
Dans le cas où le thermocouple n'est pas chauffé, la vanne gaz bloque le passage du gaz. Les problèmes viennent essentiellement d'une mauvaise qualité de flamme de la veilleuse: trop petite, trop bleu, fluctuante, et qui finalement ne chauffe pas assez le thermocouple.
Une fois le thermocouple délogé de son support, évitez d'endommager le tube de cuivre. – Essuyez l'embout en contact avec la flamme avec une toile émeri. – Nettoyez les pas de vis par un léger passage de brosse. – Profitez du démontage du thermocouple pour nettoyer également l'injecteur de la veilleuse.
Si la flamme de votre veilleuse s'éteint régulièrement ou de plus en plus fréquemment, alors il est temps de changer de thermocouple. Le dispositif coûte entre 5 à 10 euros selon les modèles.
Un mauvais réglage du bruleur (débit de fioul et/ou débit d'air). Un mauvais réglage au niveau des électrodes. Les flexibles sont dans un mauvais état (vétusté, encrassement, trou d'air…). Un mauvais entretien du gicleur (usagé, encrassé…).
Si la flamme ne s'allume pas, il peut arriver que le couvercle du brûleur soit mal positionné suite à un nettoyage par exemple. Contrôlez la tête et le couvercle du brûleur et, si nécessaire, nettoyez les pièces avec une éponge imbibée d'eau et de liquide vaisselle.
Dans la majorité des cas, le gicleur est bouché. Cela peut être le résultat du débordement d'un liquide (eau ou lait généralement) lors d'une cuisson ou d'un mauvais entretien de la gazinière. Dans la même logique, si les trous du chapeau du brûleur sont obstrués, le gaz ne parviendra pas non plus à passer.
Sur les équipements au gaz, la soudure chaude du thermocouple est chauffée par la flamme. Si cette dernière venait à s'éteindre par accident, la sonde enregistre une chaleur différente. A ce moment-là, le thermocouple coupe le gaz du chauffe-eau, du four ou de la gazinière.
De même, si lorsque vous appuyez sur le bouton d'allumage, la flamme s'allume très bien mais lorsque vous le relâcher tout s'éteint, les thermocouples peuvent être en cause.
Têtes de brûleur encrassées ou humides
Les têtes de brûleur d'où s'échappe le gaz peuvent être encrassées par des aliments ou liquides renversés, ou bien être simplement humides. Observez les flammes ; si elles sont inégales, c'est probablement de là que vient votre problème.
Si le gaz ne sort plus de votre table de cuisson, commencez par examiner la sécurité du détendeur, vissée sur la bouteille de gaz. Appuyez environ 5 secondes sur cette sécurité, ce qui devrait suffire à débloquer l'arrivée du gaz. Si la flamme ne s'allume toujours pas, essayez d'appuyer fort sur le bouton de gaz.
Un thermocouple est un capteur servant à mesurer la température. Il se compose de deux métaux de natures différentes reliés à une extrémité. Quand la jonction des métaux est chauffée ou réfrigérée, une tension variable est produite, qui peut être ensuite transcrite en température.
Ouvrez votre four : vous remarquerez, souvent en haut à gauche ou à droite, une petite tige métallique qui pointe à l'intérieur du four. Voilà votre sonde. Elle est chargée de mesurer la température qui règne dans le four pour en informer la carte thermostatique (petit appareil situé derrière le bouton de commande).
Le gicleur est bouché
Dans ce cas, il y a bien une étincelle mais le gaz ne peut pas atteindre le brûleur, il n'y a donc pas de flamme. Retirez le brûleur et son chapeau afin d'accéder au gicleur et le déboucher. Utilisez simplement une brosse à dents ou bien une aiguille fine si la pièce est trop obstruée.
Si une flamme de gaz s'éteint, la raison peut être la suivante : L'erreur peut être due à un thermocouple défaillant. Dans ce cas, la flamme sort de suite ou alors après un court moment.
Votre dispositif peut s'arrêter à cause d'une fuite. Pour connaître son origine, utilisez un détecteur de fuites ou, par défaut, un produit moussant, comme de l'eau avec un peu de liquide vaisselle. L'apparition de bulles vous indique l'emplacement de la fuite.
Plongez les brûleurs dans de l'eau mélangée avec du savon de Marseille ; Frottez-les ensuite avec l'éponge et laissez-les reposer quelques minutes dans l'eau savonneuse ; Retirez les brûleurs du bain savonneux et rincez-les à l'eau claire ; Séchez-les avec un chiffon avant de les remettre sur la gazinière.
Une sonde thermocouple est un circuit électrique continu formé par la jonction de deux conducteurs différents. La résistance électrique de la sonde peut être mesurée avec un multimètre. La sonde doit être à une température uniforme et les meilleurs résultats sont obtenus à la température ambiante.
Pour pouvoir être utilisé sur une plaque à induction, votre matériel de cuisson doit avoir un fond plat et lisse et être magnétisable (si vous approchez un aimant, il doit coller au fond de votre casserole).
De plus, dès que la veilleuse s'éteint, le chauffe-eau se met en sécurité. Cela veut dire qu'il n'est plus alimenté en gaz. Il faudra donc une intervention manuelle pour rallumer la veilleuse et remettre le chauffe-eau en service.
Le nettoyer avec du bicarbonate de soude. Pour cela, préparez un mélange avec 2/3 de bicarbonate de soude et 1/3 d'eau. Déposez le mélange sur le brûleur gazinière, et laissez-le poser quelques minutes. Frottez ensuite le brûleur et rincez-le.