Le haut du radiateur est froid, alors que le bas est chaud : problème. Il y a sûrement de l'air dans le radiateur (on entend souvent «glouglouter» l'eau qui circule). Le radiateur devrait être purgé de son air pour pouvoir travailler correctement.
Il s'agit d'un circuit. Le chauffage central chauffe le liquide caloporteur. Un tuyau transporte l'eau chaude aux radiateurs qui diffusent la chaleur au sein des pièces du logement par rayonnement. Un autre tuyau transporte l'eau refroidie vers la chaudière où elle sera à nouveau chauffée et le cycle pourra continuer.
L'eau ne circule pas correctement dans les conduits
Un chauffage froid peut signifier que l'eau chaude n'est pas assez propulsée pour arriver jusqu'à lui, conséquence d'un débit mal calibré ou d'une pression insuffisante dans votre circuit hydraulique.
Vérifiez que la vanne du radiateur est bien ouverte. - Si votre radiateur est équipe d'une vanne simple, elle ne comporte pas de numéros mais souvent une flèche avec les symboles "+" et "-". Le sens d'ouverture est le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Vous entendez des bruits de canalisation (glouglou) dans vos radiateurs. Les bruits d'eau sont typiques des radiateurs reliés à une boucle fermée d'eau chaude (chauffage central). Ils sont le signe que des bulles d'air sont coincées dans le circuit de chauffage.
Si vous entendez des bruits d'eau dans vos radiateur, il est fort probable que des bulles d'air y soient piégées. En cas de présence d'air dans le circuit de chauffage, une purge (action consistant à enlever l'air piégé dans le radiateur) s'avère nécessaire.
La première cause est le fait qu'une dilatation se crée dans la tuyauterie. Des bulles d'air éclatent dans le radiateur ou dans la tuyauterie de radiateur sous l'effet du courant de l'eau et de la chaleur. Il faut donc évacuer les bulles d'air en purgeant le circuit de chauffage des radiateurs.
L'eau du système de chauffage arrive avec le juste débit, de sorte que le radiateur travaille bien. Si on a trop chaud, c'est que la régulation en chaufferie n'est pas bien réglée ou que le radiateur est trop puissant (trop grand). Le radiateur est aussi chaud en haut qu'en bas : problème.
Laisser un radiateur sans robinet thermostatique permet de protéger le circulateur de la chaudière. Cela crée une sorte de « soupape de sécurité » qui empêche tous les robinets de se fermer simultanément, ce qui pourrait endommager le circulateur.
Les signes d'un radiateur bouché
Le rôle du radiateur étant de maintenir la température du moteur stable, une surchauffe indique souvent un problème. Deuxièmement, si vous remarquez de la vapeur provenant de sous le capot, cela peut indiquer un problème de radiateur.
Un radiateur à inertie sèche fait partie des radiateurs à accumulation dernière génération. Ce radiateur électrique chauffe même éteint ou mis en veille. Il s'agit d'un fonctionnement normal. Pour cela, ce type de radiateur comprend un cœur de chauffe — autrement appelé corps de chauffe du radiateur.
Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés
Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Pour régler ce problème, il faut alors demander l'intervention d'un professionnel. Ce dernier utilise soit une machine soit un produit désembouant qu'il injecte dans votre réseau.
Un premier signe évident de problème est l'arrêt complet du système. Si votre installation ne produit plus de chaleur, c'est un symptôme clair d'une possible défaillance du circulateur.
Pour purger un radiateur qui ne chauffe pas, la marche à suivre est simple : alors que la chaudière est à l'arrêt, il convient de desserrer légèrement la vis de purge à l'aide d'un tournevis. L'air, ainsi qu'un peu d'eau, devrait alors être évacué en l'espace de quelques minutes.
Commencez par ouvrir délicatement la vanne de remplissage de votre circuit de chauffage, puis la deuxième vanne. Vous constatez alors que l'eau commence à circuler efficacement à travers votre système de chauffage. Ensuite, gardez un œil attentif sur la pression indiquée par le manomètre tout au long du processus.
Le circuit fermé forme une boucle dans laquelle l'eau chaude sort de la chaudière, parcourt les tuyaux jusqu'aux radiateurs (ou aux autres émetteurs chauffants), puis repart vers la chaudière pour être réchauffée.
Si vous rencontrez des problèmes de bruits sur vos radiateurs ou si vous remarquez qu'ils ne chauffent pas à la même température partout, il est probable qu'ils aient besoin d'être purgés. Purger un radiateur permet d'évacuer l'air qui se trouve à l'intérieur.
Il est difficile de donner une date précise pour allumer votre système de chauffage puisque cela dépend de la température extérieure, de la qualité de l'isolation thermique de votre logement et de votre ressenti. La période de chauffage la plus courante se situe entre le 15 octobre et le 15 avril de l'année suivante.
Le radiateur est aussi chaud en haut qu'en bas : il y a un problème. L'eau circule trop vite et traverse le radiateur sans avoir le temps de dissiper sa chaleur.
C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.
Ayez sous la main un grand essuie-main. Placez le tournevis ou la clé de purge sur la vis de purge et tournez vers la gauche jusqu'à ce que l'eau apparaisse à la place de l'air. Ne dévissez pas complètement la vis de purge, car vous risquez alors de ne plus pouvoir la fermer totalement. Resserrez la vis de purge.
Le bruit de dilatation type tac tac tac… est occasionné par la dilatation d'éléments de grande et moyenne taille comme la façade ou la résistance. La dilatation est tout aussi importante que le claquement fort mais répartie sur plusieurs mouvements d'où la succession de bruits certes moins puissants mais plus longs.
Si vous entendez ces bruits d'eau ou des bruits similaires, il y a probablement de l'air dans le système de chauffage.
Dévissez la soupape, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Vous devriez entendre de l'air sortir de votre radiateur. Laissez l'air sortir, jusqu'à ce que de l'eau coule dans votre récipient. Dès que l'air ne sort plus et qu'un filet d'eau régulier s'écoule, refermez la soupape de purge en la revissant.