Faîtes confiance au bouche à oreille. La technique doit être parfaitement maîtrisée, et encore plus si vous choisissez le tressage avec des rajouts. La qualité de votre tresse ne doit être ni trop serrée ni trop lourde, afin que votre cuir chevelu ne soit pas irrité.
Les avantages des tresses africaines
Plus qu'une simple coiffure, le tressage permet également de protéger les cheveux afros contre les agressions extérieures. Ce type de chevelure est particulièrement vulnérable aux intempéries, à la chaleur et à l'humidité.
Douze à vingt centimètres de cheveux produiront des tresses plus longues et plus intéressantes, et des cheveux plus longs que vingt centimètres feront les tresses les plus extrêmes.
Avant d'aller vous faire tresser, il est important d'avoir un cheveu bien préparé avec hydratation et démêlage assurés, sinon la manipulation pendant la réalisation de la coiffure sera brutale et vous fera mal.
Elles peuvent être portées sur cheveux lisses ou frisés. Réalisées à partir des longueurs naturelles ou à partir d'extensions, ces tresses s'arborent libres ou dans une coiffure plus sophistiquée.
Les box braids sont des tresses plus épaisses et plus longues, parfaites pour celles qui préfèrent un style polyvalent. Vous pouvez les coiffer de différentes manières, quel que soit votre type de cheveux des queues de cheval aux chignons, en passant par les demi-nattes.
Pour faire une tresse facilement et rapidement, séparez dans un premier temps, vos cheveux en trois parties égales. Ensuite, passez la mèche droite extérieure entre les deux autres mèches et faites de même avec la gauche.
Lorsque vous optez pour des coiffures serrées comme des chignons, des queues de cheval ou des tresses, il y a une tension exercée sur vos follicules pileux. Cette traction excessive peut affaiblir les racines des cheveux et provoquer leur chute prématurée.
Hydratez quotidiennement votre cuir chevelu. Pour cela, vous pouvez utiliser un spray contenant ¾ d'eau minérale + ¼ d'une huile végétale aux vertus hydratantes (ex : jojoba). N'oubliez pas de boire au moins 1,5L d'eau / jour ! Hydratez régulièrement vos longueurs, plusieurs fois par semaine.
Utiliser un bonnet en satin avant de dormir : la matière va protéger le cheveu des frottements, qui sont souvent à l'origine de la casse de la natte ou alors du vieillissement de la coiffure à cause des brins de mèches qui s'échappent de la tresse.
Pour s'assurer que les tresses prennent une belle allure, vos cheveux doivent être au moins assez long pour qu'ils puissent être attachés en une petite queue sans qu'un seul cheveu ne dépasse.
En plus, d'être un moyen de styliser les cheveux, les tresses, ont aussi le rôle de bouclier de protection contre les agressions extérieures pour les cheveux crépus. Découvrez-en plus sur les coiffures ancestrales avec notre article sur les coiffures himba.
Voici quelques conseils pour vous aider à déterminer si les tresses vous vont bien : La forme de votre visage : la tresse doit mettre en valeur les traits de votre visage. Si vous avez un visage rond, optez pour des tresses plus fines et plus longues pour allonger votre visage.
TRESSEUR, -EUSE, subst.
Les tresses sont les meilleures coiffures protectrices.
Ces coiffures sont bienfaisantes pour les cheveux uniquement si elles sont réalisées avec douceur. Ainsi, il ne faut absolument pas une coiffure protectrice qui tire trop sur les racines ou qui provoque des douleurs craniènes.
Le cuir chevelu sec est un cuir chevelu qui gratte, souvent rouge et qui pèle. En conséquence, vous avez peut-être des pellicules sèches qui tombent sur vos épaules. Il est donc très important, dans un premier temps, d'adopter pour des produits de lavage et de soin doux et naturels.
À la condition que la pose ait été réalisée avec soin, il n'y aucun risque que vos tissages se désunissent de votre chevelure au contact de l'eau. Par contre, du fait du volume plus important de cheveux, la pratique d'une baignade plus sportive, voire sous-marine, peut être contraignante.
Ça dépend du style, de votre horaire, mais surtout de l'état de vos cheveux. Certaines arrivent très bien à garder des tresses un mois, d'autres supportent à peine 10 jours. Prenez le temps de surveiller l'état de votre cuir chevelu: personne n'aime avoir des croûtes de poussière à la racine!
Dormir avec des tresses peut être très une solution très utile dans le cas où les tresses suivent la forme naturelle de vos cheveux. Mais aussi si vous souhaitez y ajouter un élastique pour tenir les tresses, assurez-vous de ne pas trop le serrer autour de la tresse afin qu'il n'étire pas trop le cuir chevelu.
C'est la coiffure pour dormir la plus classique et la plus adoptée ! Déjà, la tresse africaine préserve la fibre capillaire. Forcément, c'est séduisant. Elle permet aussi des ondulations sans avoir recours à des appareils chauffants.
Même avec les cheveux tressés, vous devez continuer de dormir avec un bonnet ou un foulard en satin pour éviter le frottement des cheveux contre les draps au risque de les dessécher.
Braids ou Box braids
C'est le nom générique des tresses traditionnelles, parfois appelées aussi des « Rastas ». Peuvent se réaliser sans mais se font le plus souvent avec des « rajouts », des mèches synthétiques de tressage.
Fixez-les dans de l'eau bouillante pour que les tresses sénégalaises tiennent longtemps. Versez de l'eau dans une petite casserole et faites-la chauffer à feu vif pour la porter à ébullition.
Les vanilles comme coiffure protectrice
Elle est adaptée aux adultes comme aux plus jeunes, et permet une multitude de styles. Elle est également une excellente coiffure protectrice, et lorsqu'elle est défaite, elle donne de beaux cheveux ondulés.