On appelle gaucher contrarié, celui qui de façon naturelle, voulait écrire de la main gauche et que l'on a obligé ou incité à écrire de la main droite, obligation qui peut aussi être accompagnée d'autres interdits.
Le gaucher contrarié devient un gaucher dans l'âme mais droitier dans la vie. Cela laisse des séquelles: le bégaiement, des strabismes… Mais la force des gauchers, c'est qu'ils font face à l'adversité.
On définit le gaucher généralement par la main d'écriture mais pas seulement. On peut donc aussi être gaucher du pied, de l'œil, de l'oreille. On parle alors de vrais gauchers, homogènes, complètement latéralisés à gauche dans leurs fonctions visuelles, auditives, manuelles et pédestres.
Ces sont les ambidextres. Dans sa forme la plus rare, qui représente environ 1% de la population mondiale, les personnes ambidextres peuvent employer les deux mains de la même façon, à n'importe quel moment, en tant que main dominante. Les côtés gauche et droit de leur cerveau sont à peu près symétriques.
Certains se décrivent comme des « handicapés manuels », mauvais en écriture et en dessin. Pourquoi tant de haine contre les gauchers ? Depuis l'antiquité, leur différence est chargée d'une symbolique lourde. Alors que la droite représente la rectitude, la vertu et le bien, la gauche incarne l'inverse…
Définition du mot Gaucher
Il existe de "faux gauchers" : enfants latéralisés à droite, mais qui utilisent la main gauche pour les activités les plus valorisées (en particulier l'écriture), par opposition ou identification. La crainte de la gaucherie contrariée peut être à l'origine de troubles névrotiques.
Est-ce vraiment le cas? Certaines études ont en tout cas démontré que les gauchers étaient plus doués pour la pensée divergente (la capacité à trouver plusieurs solutions pour un même problème), une caractéristique cognitive de la créativité.
G. A. : Le gaucher sera plus malhabile dans les sports qui demandent un mouvement coordonné du corps entier comme le saut à la perche, le lancer du disque ou le patinage artistique.
Noel Gallagher: Guitariste de Oasis et leader de Noel Gallagher's High Flying Birds, Glenn Gould : pianiste et compositeur, Dick Heckstall-Smith : saxophoniste anglais, Jimi Hendrix : il joue de la guitare de la main gauche, il écrit de la main droite.
Un quotidien compliqué
On vous pose toujours la même question. Les ciseaux et ouvre-boîtes sont votre pire cauchemar. Vous ne pouvez pas écrire sur des cahiers à spirales. Les amphi vous oublient.
En clair, certains gauchers comprendraient plus vite, et cela dès l'enfance, comme l'a prouvé une étude aux États-Unis en 2017. Des scientifiques avaient alors réuni 2000 écoliers pour un test de mathématiques avec un groupe de gauchers et un autre de droitiers. Les gauchers ont eu les meilleures notes.
Selon eux, les gauchers étaient plus susceptibles de mourir dans des accidents domestiques et de développer des problèmes neurologiques ou immunitaires, victimes d'un «monde de droitiers», dont les outils ont été pensés uniquement pour l'usage de la main droite.
On dira d'une personne que son côté fort est à droite ou à gauche selon qu'elle est respectivement droitière ou gauchère. On parle de gaucher contrarié pour qualifier un individu naturellement gaucher, mais que l'on a contraint à utiliser la main droite pour les tâches de la vie courante (notamment l'écriture).
Au Moyen Age la main gauche était perçue comme « la main du diable » : ça démarrait mal pour ce signe particulier qui n'en est plus un pour 8 millions de Français aujourd'hui.
Les enfants qui n'ont pas de main dominante ou qui sont ambidextres sont plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé mentale, langagiers et scolaires dans l'enfance que les enfants droitiers ou gauchers, selon une nouvelle étude publiée le 25 janvier dans le périodique en ligne Pediatrics.
La dysgraphie est un trouble qui affecte l'écriture et son tracé (du grec dus- difficulté et graphein- écriture). L'écriture manuelle est soit trop lente, soit illisible, soit fatigante, demandant dans tous les cas un effort cognitif majeur.
On dit d'une personne qu'elle est gauchère si elle écrit avec sa main gauche et se sert de cette même main pour effectuer la majorité des actions de la vie quotidienne. Mais la dichotomie droitier-gaucher est trompeuse : elle n'est valable que lorsqu'on considère une activité automatisée comme l'écriture.
Selon les scientifiques, les gauchers sont avantagés, car l'analyse du jeu et la commande de la réaction se font dans le même hémisphère. Au contraire des droitiers pour qui, le message part de l'hémisphère droit pour aller dans l'hémisphère gauche, pour enfin déclencher une réaction physique.
Car les gauchers ont, en effet, une vitesse de réaction plus rapide que celle des droitiers. L'explication est scientifique. « La latéralité gauche est commandée par l'hémisphère droit du cerveau, poursuit Yann Kervella.
*Ce constat est issu du dernier recensement de la population mondiale estimée à 7,7 milliards et du pourcentage de gauchers recensés en France en 2005 qui était de 13 %. En réalité, comme l'ont démontrées plusieurs études le pourcentage de gaucher avoisinerait les 16 % soit 1milliard 230 millions.
Un fonctionnement cérébral avantageux
Cette partie du cerveau gère la représentation dans l'espace, la notion des distances et la distinction des objets. Les gauchers sont ainsi plus réactifs et rapides dans leurs actions sportives, et s'affirment donc dans les sports nécessitants de bons réflexes !
Le cerveau des gauchers pourrait être différent de celui des droitiers. Des mutations dans leur génome, en modifiant la structure de leurs neurones, conféreraient une meilleure communication entre les deux hémisphères. Chez gauchers, les connexions entre les deux hémisphères cérébraux seraient différentes.