Pour vérifier si vous pouvez circuler librement dans une ZFE-m, vous pouvez utiliser la carte interactive mise à disposition par Bison Futé. Cliquez simplement sur le petit picto bleu ou orange pour connaître les règles de circulation de votre métropole.
Sur Mappy, vous pouvez afficher la carte ZFE (Zones à Faibles Emissions). Cette carte vous permet de visualiser les zones dans lesquelles la vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler. La Vignette Crit'Air est à coller sur le pare-brise de votre voiture/moto.
Les 10 agglomérations concernées sont Paris, Lyon, Aix Marseille, Toulouse, Nice, Toulon, Strasbourg, Rouen, Montpellier et Grenoble). À ce jour, seule la métropole de Toulon n'a pas mis en place de ZFE.
Les villes où la vignette est obligatoire
La vignette Crit'Air est obligatoire dans les villes régulièrement soumises à des pics de pollution, notamment Paris, Grenoble, Lyon, Toulouse, et Strasbourg. Elle permet de réguler la circulation des véhicules les plus polluants, pour améliorer la qualité de l'air.
La vignette Crit'Air est-elle obligatoire pour circuler ? La vignette est obligatoire pour circuler : lors d'un pic de pollution en cas de mise en œuvre de la circulation différenciée.
Une amende de 68 euros
L'amende encourue est de 68 euros pour les véhicules légers, 135 euros pour les véhicules lourds, que vous circuliez dans un véhicule interdit, ou que vous n'ayez pas de vignette Crit'air.
Jusqu'à 135 euros d'amende
À noter que sans vignette ou avec une vignette de la mauvaise catégorie, la sanction est identique. Toutefois, l'amende peut être majorée ou minorée à 135 euros ou 45 euros. Voiture ou deux-roues, le montant ne change pas, à l'exception des poids lourds pour lesquels l'amende est plus salée.
Depuis le 1er janvier 2023, les véhicules Crit'Air de catégorie 5 (c'est-à-dire les véhicules diesel produits avant 2001) ou les véhicules sans vignette sont interdits de circulation dans les ZFE. On estime que plus de 250 000 voitures et utilitaires légers sont concernés.
interdiction des véhicules Crit'air 5 (véhicules diesel produits avant 2001) depuis 1er janvier 2023. interdiction des véhicules Crit'air 4 au plus tard le 1er janvier 2024.
Pour les particuliers. Pour demander une vignette Crit'Air, rendez-vous sur le site du ministère de l'environnement certificat-air.gouv.fr muni du certificat d'immatriculation (carte grise) de votre véhicule à jour. Pour un véhicule immatriculé à l'étranger, un service multilingue est disponible.
Grand Paris : interdiction des Crit'Air 2. Grenoble : interdiction des Crit'Air 3 et 4. Montpellier : interdiction des Crit'Air 4.
Afin de connaître sa vignette Crit'Air vous devez vous munir de votre carte grise. Elle contient tous les éléments nécessaires pour connaître de manière sur sa vignette critère.
Le rétro fit une solution moderne pour contourner les ZFE
Cette solution innovante consiste à retirer de votre véhicule ancien tout ce qui touche de près ou de loin à la motorisation thermique, pour remplacer le tout par un moteur électrique et un pack de batterie.
au 1er janvier 2024, restriction de circulation pour les voitures diesel de plus de 18 ans (Crit'Air 4), au 1er janvier 2025, restriction de circulation pour les voitures diesel de plus de 14 ans et les voitures essence de plus de 19 ans (Crit'Air 3).
La carte grise permet également de connaître le classement de son véhicule, car les vignettes Crit'Air sont basées sur la norme « Euro » qui se trouve en case V. 9. La vignette Crit'Air est obligatoirement envoyée à l'adresse du propriétaire enregistrée sur la carte grise.
Seuls les véhicules Crit'Air 5 ou non classés sont interdits de circuler et de stationner dans la ZFE-m. En septembre 2023, cette restriction s'étendra aux véhicules avec vignettes Crit'Air 4 et antérieures. Puis, en septembre 2024, aux véhicules avec vignettes Crit'Air 3 et antérieures.
À partir du 1er janvier 2023, les véhicules les plus polluants seront interdits dans les agglomérations de plus de 150.000 habitants. C'est le principe des Zones à Faibles Émissions qui devraient être mises en place dans 45 agglomérations françaises.
Le média spécialisé Caradisiac précise que la métropole française prévoyait d'étendre progressivement ces interdictions aux véhicules Crit'Air 4, 3, et 2, jusqu'à bannir totalement le diesel même neuf dès l'année 2026.
L'interdiction à la circulation des vignettes Crit'Air 3, qui concerne les véhicules essence immatriculés avant le 1er janvier 2006 et les moteurs diesel immatriculés avant le 1er janvier 2011, avait déjà été reportée une première fois de juillet 2022 à juillet 2023.
Prochaine étape : à partir du 1er juillet 2023, tous les véhicules diesel immatriculés avant 2010 sera concernés (ainsi que les véhicules essence d'avant 2006). L'agglomération de Lyon interdira vraisemblablement les voitures Crit'Air 2 (donc la circulation des véhicules diesel) en 2026.
En 2025, les diesel devront être Euro 5 minimum ; en 2028, Euro 6d-TEMP et en 2030 Euro 6d. Retrouvez les prochaines étapes dans le calendrier de la LEZ.
Le classement Crit'air 1 correspond aux véhicules essence qui ont un moteur à la norme euro 5 ou 6. Grosso modo, cela correspond aux voitures vendues depuis le 11 janvier 2011. Les véhicules essence Critair 2 ont un moteur euro 4 (1er janvier 2006 et 31 décembre 2010).
Il vous reste un peu plus d'un mois pour commander votre vignette Crit'Air qui sera obligatoire pour circuler dans une partie des communes de la Métropole à partir du 1er septembre prochain.
Dans la capitale, les Agents de surveillance de Paris (ASP) et de la Préfecture de police effectuent depuis le début de l'année des contrôles, avec à la clé la verbalisation des contrevenants: 68 euros pour un véhicule particulier sans vignette ou avec la mauvaise vignette, 135 euros pour les bus.
La vignette Crit'Air vous est envoyée par courrier dans un délai de 10 jours à l'adresse indiquée sur le certificat d'immatriculation (carte grise)