Le colis est remis contre la signature du destinataire. Ce service offre un suivi du colis et une assurance intégrée en cas de perte, spoliation ou avarie.
L'envoi d'un Colissimo sans signature offre l'avantage que le livreur pourra déposer le colis directement dans la boîte aux lettres du destinataire, si les dimensions sont compatibles. C'est la livraison standard prévue par Colissimo, donc aucune option à cocher ou supplément à régler est nécessaire.
Afin de limiter la propagation du Covid-19, la livraison des colis s'effectue désormais avec un minimum de contact. Un décret publié ce matin au Journal officiel autorise les livreurs à déposer les articles devant la porte du destinataire.
La livraison sans signature
Elle peut être effectuée : En boite aux lettres : si ses dimensions le permettent et si le poids du colis n'excède pas 5kg .
Si vous en êtes le destinataire ou son mandataire vous avez bien sûr le droit de l'ouvrir. Le transporteur n'est pas responsable du bon état de ce qu'il y a dans le colis, si celui-ci vous arrive en bon état extérieur. Si le colis vous arrive abimé vous devez émettre des réserves sur le bon que l'on vous fait signer.
Dans le cas d'un retrait en relais pick-up la signature numérisée fait foi: Dans le cas d'une livraison avec un code sécurisé : votre destinataire a communiqué à notre livreur le code sécurisé (reçu par SMS ou e-mail) permettant la livraison sans signature.
Votre colis y sera conservé durant 15 jours calendaires à compter du lendemain du jour du dépôt de l'avis de passage. Au-delà de ce délai, le colis est renvoyé à l'expéditeur.
Avec le dépôt en relais, une autre personne peut retirer votre colis avec la pièce d'identité du destinataire et la sienne. Pour tous les autres transporteurs, une signature sera toujours demandée contre la remise du colis, et souvent la pièce d'identité du destinataire et celle de la personne qui réceptionne le colis.
Concrètement, les facteurs vont reprendre la distribution des lettres prioritaires, des lettres recommandés, des colis, de la presse quotidienne et des services de proximité (portage de repas et de médicaments) "six jours sur sept, du lundi au samedi" à partir de la semaine du 11 mai.
Quelle est la différence entre une lettre recommandée et suivie ? La lettre suivie vous permet de savoir où se situe votre courrier ainsi que sa date de réception. Elle n'a cependant pas de valeur légale. La lettre recommandée vous permet d'avoir la garantie que votre courrier a bien été reçu.
La première étape est le dépôt au bureau de poste. Le deuxième contrôle sera effectué lors de sa prise en charge sur la plateforme de transport, puis de nouveau à son arrivée au bureau de poste du destinataire et, enfin, lors de sa remise au domicile de son destinataire.
Trouver votre numéro de suivi ou d'avis de passage
Si vous êtes l'expéditeur de la lettre recommandée, vous trouverez votre numéro de suivi sur la preuve de dépôt que vous avez reçu soit au guichet de poste soit dans le point relais. Ce numéro est composé de 13 à 15 chiffres et se trouve en général sous le code-barre.
Avant le confinement, le taux d'erreur tournait autour de 1% : « Sur 2 millions de colis, ça fait 20 000 clients mal servis par jour, ça n'est pas satisfaisant ». Colissimo a dû se réorganiser dans l'urgence afin d'assurer cette « hausse brutale » des livraisons, ce qui a « dégradé notre qualité de service ».
Si votre colis a été expédié par transporteur, un avis de passage vous est laissé dans votre boîte aux lettres, il vous suffit alors d'appeler au numéro local du transporteur pour fixer un autre rendez-vous (qui ne vous sera pas refacturé).
Le vendeur doit s'assurer que vous possédez bien le produit. Si le vendeur n'en possède pas la preuve, et que vous contestez avoir reçu le produit commandé, il prend à sa charge les risques de la perte du produit. Cette responsabilité est automatique. Vous n'avez donc pas à prouver une faute.
Au moment de la commande, nous vous invitons à bien renseigner votre numéro de téléphone portable. Le livreur pourra ainsi vous appeler avant leur passage.
c'est en effet l'expéditeur qui peut choisir l'option "livré en boîte aux lettres" donc sans signature.
Le jour prévu de la livraison, vous recevrez un message vous indiquant un créneau horaire précis de passage du chauffeur. En cas d'absence, un avis de passage sera laissé dans votre boite à lettre et le colis sera déposé dans un point de proximité.
Vous pouvez suivre votre envoi en saisissant : soit son numéro d'envoi, soit le numéro présent sur l'avis de passage ou l'avis d'instance déposé dans votre boîte aux lettres, soit son numéro "partenaire" pour les envois internationaux (si celui-ci est transmis à La Poste).
En tant qu'expéditeur ou destinataire, vous pouvez suivre votre colis grâce à l'outil en ligne Track & Trace ou grâce à l'app Parcels app. De cette manière, vous êtes informé en temps réel du statut de votre colis. Il vous suffit d'encoder tous les chiffres situés sous votre code-barres dans le champ de recherche.
Vérification du bon de livraison et de la facture
Le comptable peut ensuite vérifier le bon de livraison avec la facture. En cas d'écart, il peut être demandé des explications à la personne qui a passé la commande qui pourra ensuite en demander au fournisseur.