Un four à convection, aussi appelé à convection naturelle, est un mode de cuisson standard. Il est reconnaissable grâce aux résistances installées sur la voûte (en haut) et la sole (en bas) du four. Lorsque l'air entre en contact avec elles, il chauffe verticalement.
Ce qui différencie un four traditionnel d'un four à convection, c'est la présence d'un ventilateur installé au fond du four.
Symbole chaleur tournante
Le réglage standard pour de nombreux fours électriques à chaleur tournante est symbolisé par un ventilateur, souvent placé à l'intérieur d'un cercle. C'est le réglage classique adapté à la plupart des cuissons sur de nombreux fours.
La chaleur tournante cuit de manière uniforme, grâce un ventilateur qui diffuse la chaleur, tandis que la convection naturelle chauffe de façon verticale.
Dans un four traditionnel, c'est le plat le plus près de l'élément chauffant; sur la grille inférieure qui cuit le plus vite. Mais dans un four à convection, un ventilateur fait circuler de l'air chaud dans la cavité, éliminant les points chauds et aidant à cuire de manière uniforme - sur chaque grille.
Température Celsius ou Fahrenheit
La température du four est préréglée en Fahrenheit (F), mais peut être changée en Celsius (C). Si l'affichage indique C au lieu de F, la commande a été réglée pour un fonctionnement en Celsius.
Avec un four à convection, votre cuisine passe à un niveau supérieur. Grâce à un ventilateur et à un système d'évacuation, les fours à convection font circuler de l'air chaud dans la cavité du four et éliminent en même temps l'humidité.
Le four à convection convient particulièrement à la cuisson des gâteaux, des muffins et des pâtisseries. Grâce à la ventilation, ils lèvent davantage et deviennent plus dorés et plus croustillants.
Dans un four à chaleur tournante, c'est le ventilateur qui fait circuler la chaleur, on dit alors que la convection est forcée. Si la chaleur produite par votre four n'est pas uniforme ou si votre four ne chauffe plus, il se peut que ça soit dû à un problème lié à ce ventilateur.
Si vous souhaitez réaliser des gâteaux et des biscuits croustillants, le four à convection naturel est parfait. La diffusion de la chaleur de manière verticale favorise la levée des pâtes comme la pâte à pain, la pizza ou la génoise. Le four à convection naturel est plus abordable que celui à chaleur tournante.
La plaque signalétique est la carte d'identité de votre four. Elle permet de trouver toutes les références concernant la fabrication de celui-ci (type ou modèle, référence usine, N° de série, pays de fabrication, puissance, etc…) et donc, est indispensable à la reconnaissance précise de l'appareil.
La convection naturelle
La cuisson traditionnelle peut s'effectuer de 3 façons : En voûte : en allumant uniquement la résistance du haut. En sole : en allumant uniquement la résistance du bas. En allumant les 2 résistances en même temps.
Les possibilités de cuisson varient également : la chaleur tournante permet de cuire à basse température, de décongeler, et de faire cuire plusieurs plats en même temps. Le pulsé permet surtout de réduire les temps de cuisson.
La conduction, où la chaleur se transmet de proche en proche. Elle dépend de la conductivité thermique des matériaux. La convection, où la matière chaude se déplace sous l'effet des différences de densité. Elle sera d'autant plus efficace que le milieu sera peu visqueux.
Cuisson plus rapide
Les fours à convection cuisent généralement 20 à 30 % plus vite que les fours radiants traditionnels. L'air qui circule se déplace rapidement dans la cavité du four, ce qui permet de préchauffer en moins de temps et de cuire plus efficacement.
La convection forcée est un type particulier de transfert de chaleur dans lequel les fluides sont forcés de se déplacer, afin d'augmenter le transfert de chaleur. Ce forçage peut se faire avec un ventilateur de plafond, une pompe, un dispositif d'aspiration, ou autre.
Pour résumer, en général, si le temps de cuisson de la recette est inférieur à 45 minutes, préférez le mode four chaleur tournante. Si le temps de cuisson est supérieur à 45 minutes, choisissez le mode four traditionnel, en chaleur statique.
Pour une cuisson idéale…
Faites bien préchauffer votre four T° maximum (250-300°) en chaleur statique haut et bas avec votre plaque (lèche-frite) ou pierre, en bas. 2. Glissez simplement la pizza avec son papier sulfurisé sur la plaque chaude en bas du four (ou sur la sole).
La convection est le mouvement interne d'un fluide sous l'effet de la différence de température, de salinité ou d'une autre caractéristique entre deux endroits. Elle peut être induite naturellement ou forcée.
Vous pouvez aussi utiliser une tasse de bicarbonate de soude mélangée avec de l'eau pour en faire une sorte de pâte. Appliquez cette dernière sur toute la surface à nettoyer dans votre four et laissez reposer pendant environ 2 heures avant de retirer la pâte avec une éponge.
À l'aide d'un tournevis, retirez les vis afin d'enlever le panneau arrière du four pour avoir accès aux résistances du four. Réglez votre multimètre sur la plus petite valeur des ohms, 200 ou 600 ohms. Pour chacun des tests suivants, si une valeur s'affiche, cela signifie que la pièce fonctionne.
Avec un volume utile de 72 litres et une plage de température allant de 30°C jusqu'a 300°C, le four Electrolux EOF7P00RX mérite totalement sa place dans ce comparatif.
Chaque numéro de thermostat correspond à une température de 30°C supplémentaire. N°1 : 30°C, n°2 : 60°C, n°3 : 90°C, etc. Pour convertir le numéro de thermostat en degré, il suffit de le multiplier par 30 (par exemple, thermostat n°6 = 6x30, soit 180°C).