Le système de marquage Bicycode® permet de rendre à leurs propriétaires les vélos volés grâce à une base de données constituées par les vélos marqués. Marquer son vélo a un caractère dissuasif auprès des voleurs, qui choisissent en priorité un vélo non marqué.
Sans le moindre outil... Eh oui, bien souvent le voleur n'a pas besoin du moindre outillage. Il suffit qu'il croise un cycliste trop confiant qui va poser son vélo sans l'attacher, et en quelques secondes le cycliste devient piéton...
Les vélos à assistance électrique, qui représentent aujourd'hui près d'un quart des ventes et coûtent en moyenne deux à trois fois plus cher qu'un vélo classique, sont très prisés des voleurs. En 2019, un vélo volé sur dix était un vélo électrique. En 2020, la proportion est d'un vélo sur sept…
Le numéro de série (ou numéro de châssis) de votre vélo est indiqué sur le cadre, à l'arrière du tube de selle entre le moteur et la roue arrière. Ce numéro commence par la lettre H et est suivi de chiffres et lettres.
L'identifiant unique du vélo est inscrit sur le cadre de manière visible : gravure ou étiquette adhésive par exemple. Le vélo est enregistré dans le Fichier national unique des cycles identifiés (Fnuci).
Afin de lutter contre le vol, le recel ou la revente illicite de bicyclettes, les vélos neufs ou d'occasion vendus par des commerçants font l'objet d'un marquage.
Évitez d'avoir des objets de valeur en vue : appareil photo, téléphone portable, lecteur mp3, ordinateur, etc. Ne tentez pas les personnes qui vont à l'encontre de la loi. Gardez ces objets dans votre sac à main ou votre sac à dos et soyez prudent(e) au moment de les sortir, dans un endroit sûr.
La technique la plus rapide. La méthode la plus efficace et la plus rapide pour couper un câble antivol de vélo consiste tout simplement à utiliser une pince monseigneur ou coupe boulon. En effet, avec la démultiplication de force, ce type de câble ne résistera pas très longtemps.
La façon la plus simple d'ouvrir un antivol en U est d'utiliser un stylo à bille pour forcer le verrou. Il existe aussi une autre façon d'ouvrir l'antivol qui demande plus de force et qui va casser la structure de ce dernier, ce qui va alors le rendre inutilisable par la suite.
Pour qu'un traceur vélo soit efficace, il faut qu'il soit doté de fonctionnalités simples mais fiables et précises. C'est pourquoi, nous vous recommandons de vous équiper d'un tracker relié à une application mobile. Ainsi, vous pourrez localiser votre bicyclette depuis n'importe où à n'importe quel moment.
Le tracker GPS avec carte SIM
Le traceur GPS pour vélo avec carte SIM fonctionne globalement comme celui avec abonnement. Il est également très précis (le bornage est efficace) et facile à utiliser. Cependant, vous aurez plus de contraintes qu'avec le mode abonnement.
Comment s'y prendre ? 1. Si c'est la première fois que vous avez fait identifié votre vélo avec un BicyCode, vous devez vous inscrire immédiatement sur : https://moncompte.bicycode.eu/s-inscrire et créer votre compte. Vous pourrez alors y rattacher votre vélos, et par la suite de nouveaux vélos identifiés BicyCode.
Entreposez votre vélo dans un endroit relativement frais (15-22°c) et sec. Un vélo électrique est d'abord un vélo avec de la mécanique. L'humidité est son ennemi. Si vous avez une cave ou un cabanon relativement tempéré, alors, ce sera un bon endroit pour l'entreposer.
L'une des façons les plus simples de ranger son VAE reste le râtelier de sol. Conçus pour 1 place ou pouvant accueillir plusieurs vélos, les râteliers au sol ont l'avantage d'être pratiques et facilement installables.
Les pédales amovibles ou clipsables permettent de diminuer le risque de se faire voler son vélo. C'est grâce à un système de libération rapide que la pédale amovible peut se retirer et se remettre en un seul geste. Vous pouvez alors stationner votre vélo et emporter les pédales avec vous pendant un court arrêt.
Placez-la à côté de votre roue arrière et attachez les deux à votre point fixe. Les attacher ensemble avec une partie du cadre reste fortement conseillé. Cela ne fera que compliquer la tâche des éventuels voleurs. Ils y réfléchiront à deux fois avant de passer à l'acte.
Solution classique la plus simple : le collier de serrage. Il permet de serrer le tube de selle une fois réglé à la bonne hauteur. Et nécessite une clé Allen pour le dévisser à l'inverse d'un collier à serrage rapide.
Pour barrer son vélo, il suffit de passer son cadenas dans la roue arrière pour rejoindre le support à vélo. Ainsi, même si on enlève la roue, le cadenas ne peut passer par le triangle formé par les haubans, les bases et le tube de selle.
Le numéro BICYCODE est gravé sur le cadre de votre vélo, visible, normalement en haut du tube de selle, côté pédalier, puis recouvert d'un autocollant anti-corrosion BICYCODE.
Lors de la vente du vélo, le commerçant appose sur le cadre un numéro d'identification composé de 10 caractères alphanumériques. Il recueille les données obligatoires du propriétaire (nom, prénom, numéro de téléphone et e-mail) afin de procéder à l'inscription dans la base de données de l'opérateur d'identification.