Une douleur thoracique à l'effort qui s'aggrave progressivement en est le principal symptôme, avec l'apparition de douleurs au repos. La douleur se caractérise par un resserrement de la poitrine, parfois avec une sensation de brûlure.
L'obstruction des vaisseaux sanguins due à l'athérosclérose est une cause fréquente de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral. Le premier symptôme est souvent l'apparition d'une douleur ou de crampes quand le flux sanguin ne peut plus satisfaire la demande en oxygène des tissus.
Une artériographie ou une angiographie est un examen radiologique des artères. Cet examen permet une analyse optimale de toutes les artères du corps entier.
La troponine, marqueur biologique de l'infarctus du myocarde déjà utilisé par les médecins pour déterminer si un malade présentant certains symptômes a fait une crise cardiaque, servirait également servir à prédire le risque d'infarctus.
Une artère bouchée cause bien souvent un infarctus. Les vaisseaux obstrués empêchent le sang chargé d'oxygène d'alimenter le coeur. Asphyxiées, les cellules cardiaques meurent progressivement.
Les noix et fruits secs sont une collation saine et bonne pour le cœur et les artères. Plusieurs études ont montré que la consommation régulière de fruits à coque diminue les taux de mauvais cholestérol et le risque d'artère bouchée, réduit l'hypertension artérielle et contribue donc à une bonne santé cardiaque.
Ces maladies des artères sont une conséquence d'une mauvaise hygiène de vie et de divers facteurs de risques. « En effet, un mode de vie plus sédentaire, le stress du quotidien, une alimentation souvent peu équilibrée, le tabagisme ou encore l'alcool sont des facteurs qui resserrent peu à peu nos artères.
Les inhibiteurs calciques inhibent la constriction (sténose) des vaisseaux et permettent d'enrayer le spasme coronaire. Tous les inhibiteurs calciques réduisent la pression artérielle. Certains d'entre eux, comme le vérapamil et le diltiazem, peuvent aussi réduire la fréquence cardiaque.
Le premier symptôme ressenti lors de l'insuffisance cardiaque est l'essoufflement. Il est provoqué par un engorgement du sang dans les poumons. Autre symptôme évocateur, la fatigue provient d'un déficit d'irrigation des muscles, ainsi privés d'un apport suffisant en nutriments et en oxygène.
À ce jour, différentes études ont établi une corrélation entre la consommation de café et le raidissement des artères. Des vaisseaux sanguins moins souples peuvent demander plus d'efforts au cœur pour pomper le sang dans le corps, augmentant le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral.
L'athérosclérose est causée par une lésion répétée des parois artérielles. De nombreux facteurs contribuent à cette lésion, notamment l'hypertension artérielle, la fumée de cigarette, le diabète, et un taux élevé de cholestérol dans le sang.
La douleur, souvent présente derrière le mollet ou le genou. Présence d'un œdème, une rougeur de la zone bouchée voire une inflammation. La fièvre. Palpation d'un cordon veineux douloureux.
Un problème de santé peut facilement se détecter par un changement de fréquence, de couleur ou d'odeur des urines. Contenant environ 70 % de marqueurs détecteurs d'une maladie, une modification anormale doit te questionner.
Outre les traitements classiques du diabète, de l'hypertension artérielle et de l'hypercholestéromie, le Pr Durlach rappelle «qu'il ne faut pas oublier que dans la réduction des facteurs de risques cardio-vasculaires, les deux éléments majeurs sont l'activité physique régulière et l'arrêt du tabac».
« Le jus de citron mélangé à l'ail constitue un remède efficace pour déboucher les artères et les vaisseaux sanguins dans l'ensemble du corps humain et prévient l'hypertension », a déclaré Charlène Baseme, nutritionniste au centre médical Hekima.
L'infusion de gingembre peut aider à améliorer la vasodilatation et à réduire la pression artérielle. En outre, le gingembre peut également aider à prévenir la formation de plaques de cholestérol dans les vaisseaux sanguins.
La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, qui sont responsables de leurs couleurs si vives. Ces composés phytochimiques sont capables de neutraliser les radicaux libres de l'organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.
L'ail a de nombreux usages et l'un d'eux est qu'il nettoie le sang et aide à prévenir l'accumulation de plaque. D'autres aliments du groupe des bulbes tels que les radis, les oignons et les poireaux sont également bons pour stimuler la circulation sanguine.
La coronographie permet au cardiologue de visualiser les artères coronaires. Une ponction de l'artère fémorale ou radiale est pratiquée et permet l'introduction d'un cathéter (tube souple) que l'on dirige jusque dans les artères.
L'exposition à la fumée secondaire pendant une durée aussi courte qu'une heure peut endommager la paroi interne des artères coronaires, ce qui augmente le risque d'infarctus du myocarde.
L'artérite des membres inférieurs est une maladie touchant les artères des jambes. Elle est presque toujours due au dépôt de cholestérol dans les artères, qui perturbe la circulation sanguine et réduit l'apport d'oxygène aux muscles. On parle d'artériopathie oblitérante des membres inférieurs.
S'entraîner à la course à pied pendant six mois et courir le marathon permet de rajeunir ses artères. C'est ce que montre une étude présentée par des chercheurs, vendredi 3 mai, au congrès de la Société européenne de cardiologie.
Les poissons gras
Riches en acides gras essentiels, ils font diminuer le taux de triglycérides dans le sang et diminuent la pression artérielle. Alors inspirez-vous d'eux et consommez plusieurs fois par semaine des poissons gras des eaux froides : saumon, truite, hareng, anchois, sardines ou maquereau.