Les parasites pénètrent en général dans l'organisme par voie buccale ou cutanée. Le diagnostic de l'infection est fait sur des prélèvements de sang, de selles, d'urines, d'expectorations ou d'autres tissus infectés qui sont examinés ou envoyés dans un laboratoire pour être analysés.
Les symptômes sont les démangeaisons dans la région anale ou vaginale, la perte d'appétit, l'agitation pendant la nuit, et les douleurs abdominales. Souvent l'infection parasitaire intestinale par oxyure ne cause aucun symptôme.
Pour éliminer les parasites intestinaux, il existe des médicaments anti-helminthiques en vente libre. Différentes molécules sont indiquées : le pyrantel (Combantrin®), le mébendazole, l'albendazole et le flubendazole (Fluvermal®).
la présence d'anneaux blancs dans les selles, les sous-vêtements ou le fond de la douche : ces anneaux de 1 cm de long sur quelques millimètres de large sont ceux du ver solitaire ; des troubles intestinaux : douleurs abdominales, diarrhées, nausées, vomissements, constipation, etc.
Le diagnostic repose avant tout sur l'examen coprologique. Il est toujours utile de préciser au laboratoire le ou les parasites recherchés, l'état immunitaire du patient, ses symptômes, la présence d'une éosinophilie et les pays visités.
La contamination a lieu par ingestion d'eau ou de nourriture souillée, ou par le fait de porter à la bouche ses mains sales (par exemple, après être allé aux toilettes) ; d'autres parasites, comme par exemple l'ankylostome, pénètrent dans le corps par la peau.
Les graines de citrouille. Leurs propriétés vermifuges sont très reconnues pour lutter contre le vers solitaire. Une recette de grand mère reconnue, est de piler de 30 à 200 grammes de graines (selon le poids), et le mélanger à du miel liquide.
C'est un vermifuge naturel
L'ail est un remède naturel contre les vers intestinaux, en particulier contre les oxyures. Faites infuser quelques gousses d'ail toute une nuit et buvez la préparation au réveil en l'ayant filtré au préalable. Attendez ensuite au moins deux heures avant de manger.
Le flubendazole (FLUVERMAL), le pyrantel (COMBANTRIN et génériques) et l'albendazole (ZENTEL) peuvent être utilisés dans le traitement contre les oxyures et les ascaris.
Il est parfois possible de voir des vers adultes. La détermination des œufs d'ankylostomes dans les selles permet le diagnostic d'une infestation par ce type de ver intestinal. Le diagnostic se fait en trouvant les œufs de trichocéphales dans les selles. Un microscope est utilisé pour le diagnostic.
Les fruits et légumes crus et mal lavés sont encore une fois les lieux favoris de ce type de vers. Mais ce n'est pas le seul mode de contamination ! Ils provoquent également de fortes démengeaisons. Et c'est en se grattant que des oeufs se déposent sur les mains augmentant ainsi le risque de contagion des proches.
La veuve noire. Le venin de la veuve noire ou Latrodectus mactans est un neurotoxique périphérique, le plus dangereux de tout le monde animal.
Même si le parasite ne tue pas son hôte, il produit des effets négatifs. Ses métabolites peuvent être toxiques, il peut infliger des blessures internes ou externes, prélever de la nourriture (comme le ver solitaire). Mais les parasites peuvent aussi être la cause de maladies plus graves.
Les démangeaisons anales sont présentes surtout le soir au coucher et la nuit ; le prurit anal s'accompagne de diarrhées épisodiques et inexpliquées, de douleurs abdominales ; votre enfant est irritable, il a des insomnies ou fait des cauchemars.
Terre de diatomée
Dans un premier temps, le vermifuge naturel qui reste indétrônable, c'est la terre de diatomée. Ce remède peut être utilisé lorsque votre animal est déjà porteur de vers, ou simplement à but préventif. La terre de diatomée permet d'éliminer efficacement les parasites présents dans le tube digestif.
Les conséquences les plus fréquentes sont les gaz intestinaux douloureux, les candidoses intestinales, mais aussi une inflammation de la paroi intestinale augmentant le passage de toxines intestinales de l'intestin vers le sang. Les parasites comme les intestinaux prolifèrent davantage à cause du sucre.
Pour l'éliminer, mettez une cuillerée de thym dans un litre d'eau en ébullition. Laissez infuser 15 minutes puis filtrez. Buvez un verre de cette infusion le matin à jeun et le reste tout au long de la journée. Vous devez boire au final 4 verres par jour jusqu'à disparition des vers.
La femelle vit dans le caecum et remonte dans le côlon jusqu'à l'anus pour pondre ses œufs, la nuit en général. Ensuite elle est éliminée et on peut la retrouver dans les selles. Quand on n'est pas recontaminé il n'y a pas de problème, elle peut disparaître.
Parmi les principaux parasites sanguicoles humains, on doit rechercher : - souvent des protozoaires: les plasmodies, les babésies, les toxoplasmes, les leishmanies (formes viscérales), les trypanosomes africains et sud américains ; - mais aussi des nématodes tropicaux : les embryons (ou microfilaires) de certaines ...
les oxyures (petits vers d'environ 1 cm de long); les ascaris (vers rond pouvant atteindre de 20 à 40 cm); la trichine (ver en forme de fil); le ténia (ver long en forme de ruban de 4 à 12 m).
Les larves d'Ascaris qui migrent dans les poumons peuvent entraîner une toux, un wheezing et parfois une hémoptysie ou d'autres symptômes respiratoires chez des sujets non préalablement exposés à Ascaris.
Elle doit également boire deux litres d'eau avec plusieurs gouttes de jus de citron, et alors se préparer des infusions au persil (boire environ 2 litres durant la journée). De cette manière, les parasites se fragiliseront et pourront ainsi être éliminés plus rapidement.