La giardiase est une parasitose digestive due à un micro-organisme (giarda). Répandue chez les enfants, cette affection peut se développer sans symptômes ou provoquer des troubles digestifs (diarrhée, vomissements...) Un examen parasitologique des selles permet de faire le diagnostic.
Le traitement repose sur le métronidazole, le tinidazole ou le nitazoxanide, ou pendant la grossesse, la paromomycine. (Voir aussi Revue générale des infections intestinales à protozoaires et microsporidies.
Ces parasites intestinaux sont les agents pathogènes de la giardiose, une maladie grave qui met particulièrement en danger les chiots et autres jeunes animaux et peut engendrer de graves troubles du développement. La giardia endommage la membrane muqueuse de l'intestin grêle et provoque des diarrhées aiguës.
La giardiase est traitée par des antibiotiques donnés par la bouche. plusieurs semaines. Les personnes ne présentant pas de symptômes n'ont pas besoin de tests sur les selles ni de traitement.
Sachez-le : il n'y a pas meilleur traitement naturel contre la Giardiose du chien qu'une alimentation saine et de qualité, basée sur ses besoins physiologiques naturels.
Comment venir à bout de la Giardiose du chien ? Pour traiter la Giardiose du chien, le vétérinaire peut prescrire des principes actifs anti-protozoaires. Cependant, ces types de médicaments ne sont pas à 100 % efficaces. Afin d'évider une rechute, il est essentiel de renouveler le traitement durant plusieurs mois.
Vos selles sont jaunes et malodorantes
Cette couleur peut signifier un dysfonctionnement pancréatique et une mauvaise absorption des graisses. Si les selles jaunes sont en plus très liquides (diarrhée jaune), il peut s'agir d'une giardiase, une parasitose digestive.
« Des selles jaunes ou pâles peuvent résulter de la diminution de la production de sels biliaires puisque les selles brunes normales prennent leur couleur en décomposant la bile. Des selles pâles (jaunes ou grises) peuvent signaler un problème au niveau du foie ou de la vésicule biliaire.
Le peroxyde d'hydrogène (H2O2) à 6 % peut être employé comme désinfectant pour surfaces ou en cas de déversement. INACTIVATION PHYSIQUE : Une exposition aux rayons UV (10 JM‑2) permet d'inactiver Giardia lamblia Note de bas de page 21.
DIAGNOSTIC DES PARASITOSES INTESTINALES. Les situations cliniques justifiant une recherche de parasites intestinaux sont souvent un syndrome diarrhéique, des troubles digestifs vagues ou une éosinophilie. Les diarrhées sont le plus souvent causées par des protozoaires.
La giardiase, également appelée Giardiose est la plus répandue des parasitoses intestinales. Cela désigne l'ensemble des maladies provoquées par la présence d'un parasite dans le tube digestif.
Les parasitoses intestinales se manifestent par des troubles digestifs non spécifiques (douleurs abdominales, nausées, vomissements, diarrhées). Quelques symptômes peuvent être évocateurs. Un séjour en zone d'endémie est un indice important.
Dans ce cas, les selles peuvent être plus pâles, voir jaunes, et liquides. Pour éviter cet effet indésirable, consomme alors modérément les aliments très riches en gras. Le colorant alimentaire peut également changer la couleur du caca.
Quels aliments sont à proscrire en cas de diarrhée ? Éviter les éléments qui peuvent aggraver la diarrhée, comme le tabac, l'alcool et le café.
En effet, si la fréquence de vos selles change brusquement, que vous êtes constipé ou à l'inverse, que vous allez à la selle plusieurs fois par jour plutôt qu'une seule fois habituellement, il est préférable d'en parler à votre médecin, surtout si cela s'accompagne d'autres symptômes comme des douleurs abdominales ou ...
Caractérisée par des selles molles ou liquides, une diarrhée passagère dure rarement plus de 2 jours. Au-delà, il faut consulter.
Une période de stress, une anxiété, un excès de laxatifs peuvent déclencher également une diarrhée. Une allergie, une prise de médicaments (antibiotiques, antiacides, suppléments de magnésium) aussi. Une diarrhée aigüe peut durer entre 2 à 3 jours.
La fausse diarrhée est en réalité due à un épisode de constipation. L'intestin sécrète du liquide au contact des selles dures de la constipation, ce qui entraîne la production de selles molles associées aux selles dures.
Normalement, les selles doivent être de couleur brun clair à brun foncé. Les changements de couleur peuvent être liés à l'alimentation. Dans certains cas, cependant, ils indiquent également des maladies.
La giardiose se soigne grâce à un traitement anti protozoaire comme le fenbendazole ou le métronidazole. Ce traitement dure plusieurs jours et peut être reconduit en cas de récidive.
Traitement de la giardiase
Les patients infectés présentant des symptômes peuvent être traités par voie orale par tinidazole, métronidazole ou nitazoxanide. Le tinidazole, administré en dose unique, a moins d'effets secondaires que le métronidazole, administré trois fois par jour pendant 5 à 7 jours.
Les diarrhées parasitaires
Les plus fréquents sont Entamoeba histolytica, Giardia intestinalis, Cryptosporidium, Isospora belli, Cyclospora (Népal, Pérou, Mexique).
On peut observer les vers sur les selles et au fond des sous-vêtements. Le ténia provoque parfois des maux de ventre, avec ou sans amaigrissement. On peut trouver, dans les selles ou dans les sous-vêtements, des segments blancs qui ressemblent à une sorte de nouille qui bouge.