Le recruteur m'a raccompagné, et m'a dit “à bientôt !” avec un grand sourire. Attention à ne pas confondre politesse et vrai intérêt pour un candidat. Son geste est sympathique mais il n'y a pas de quoi le prendre au mot : il ne va pas vous quitter en vous lâchant un adieu.
Le délai de réponse à un entretien d'embauche est généralement de 3 à 10 jours ouvrables, mais il varie en fonction du type d'entretien. Les employeurs fournissent souvent un retour d'information plus rapide après un entretien téléphonique et peuvent demander plus de temps après un entretien en personne.
L'interviewer vous a posé des questions difficiles
Si la personne responsable de l'entrevue vous a posé des questions difficiles, c'est un signe qu'elle a essayé de tester vos compétences et de voir comment vous réfléchissez. Des questions poussées et techniques sont une bonne indication que les choses se passent bien.
Le premier indicateur c'est évidemment le carnet de commandes qui se remplit. S'il n'est pas anormal de refuser du travail ou quelques commandes, si cela se produit souvent et que vous sentez très clairement que la cadence augmente c'est un signe qu'il faut embaucher.
En voici quatre principaux :1 - En France, la durée "normale" d'un entretien d'embauche est d'une heure. Par conséquent, si vous êtes un "mauvais" candidat, une demi-heure est encore trop long. A l'inverse, si vous êtes un "bon" candidat, une heure et demie est un investissement ridicule.
Un autre candidat bloque le processus
Dans certains cas, les recruteurs ont déjà fait leur choix sur un profil, et ce n'est pas vous. Cela étant, le candidat retenu peut avoir répondu à plusieurs offres d'emploi et attendre des réponses de son côté.
Il est possible que le recruteur ait reçu trop de candidatures et qu'il n'ait pas eu le temps de vous répondre. Ou alors, il a décidé de ne pas poursuivre les démarches avec vous. Dans tous les cas, il faut rester motivé et penser à toutes les autres opportunités (peut être meilleures) qui vous attendent.
Lors d'un entretien, les premiers instants sont cruciaux. Pour créer immédiatement de la proximité avec le recruteur, commencez par personnaliser votre « Bonjour ». Un « Bonjour Madame ou Monsieur Martin » est beaucoup plus chaleureux qu'un simple « Bonjour ».
Manifestez-vous ! Tout d'abord, dès que vous êtes sorti de l'entretien, envoyez à la personne qui vous a reçu un e-mail de remerciement pour le temps qu'elle vous a consacré et pour exprimer d'une part votre intérêt pour ce poste et d'autre part combien vous avez apprécié de découvrir le bureau.
Par manque de temps
Vous ne connaissez pas l'emploi du temps du recruteur. Peut-être que son équipe de recrutement a perdu un membre ou deux. Le délai qu'il souhaitait vous donner, il ne peut plus le respecter maintenant.
1L'entretien du candidat avec le jury, ici dénommé entretien de validation, est le moment où le jury prend connaissance du dossier, puis libère. Par ailleurs, le candidat est en situation de manifester ses acquis à travers les échanges avec le jury.
Essayez cette réponse pour indiquer votre disponibilité rapide: “Après en savoir plus sur ce poste, je suis convaincu que cela conviendrait parfaitement à mon expérience et à mes compétences. Je peux être disponible pour commencer dès le début de la prochaine semaine de travail.”
Posez des questions, que ce soit sur l'entreprise ou le poste. Cela démontrera l'intérêt que vous y portez et une certaine curiosité. L'entretien doit également permettre au candidat de valider son intérêt ou non pour le poste. Proactivité et dynamisme sont des éléments clés dans ce dialogue.
Comment se comporte un recruteur « déstabilisateur » ? Le recruteur qui déstabilise le candidat peut le faire volontairement avec un but en tête bien précis, se faire une idée sur vous et vos aptitudes à occuper le poste, ou bien se comporter ainsi parce que c'est tout simplement dans sa façon d'être.
Il faut éviter les adjectifs trop forts, comme “excentrique”, “têtu”, “anxieux”, “rancunier”, etc. Vous pouvez aussi mentionner un défaut, avant de le contrebalancer : par exemple, vous êtes bavard, mais vous savez qu'il y a des moments pour travailler, d'autres pour discuter.
Par exemple, un recruteur qui est intéressé par votre candidature aura tendance à utiliser le mot « quand » plutôt que « si » et à utiliser le futur simple comme temps de verbe : « Quand vous commencerez, c'est ici que vous travaillerez ». La gestuelle de votre interlocuteur peut être tout aussi éloquente.
Vous pouvez par exemple dire : Je vous remercie de m'avoir reçu. Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé. Si le recruteur vous raccompagne à la sortie, cela peut être l'occasion de discuter des locaux de l'entreprise : comment s'organisent les différents services.
A l'inverse, un entretien de 30 minutes qui ne dure finalement que 10 minutes n'est pas bon signe. Le recruteur a peut-être réalisé que le votre profil ne correspondait pas à ses attentes. Dans ce cas, il souhaite abréger l'entretien et y mettre un terme rapidement afin de ne pas perdre de temps.
Dès lors, il est conseillé de passer son entretien pendant un jour de milieu de semaine, c'est-à-dire le mardi, le mercredi ou le jeudi.