Le premier outil est la carte interactive mise en place par le gouvernement. Disponible sur le site prix-carburants.gouv.fr, elle recense toutes les stations-service qui disposent encore de diesel ou d'essence et est régulièrement mise à jour.
Pour consulter la disponibilité des carburants dans ses stations-service, TotalEnergies propose une carte sur son site internet. Elle permet d'afficher uniquement les stations où il reste le carburant que l'on cherche.
Pour savoir quelles stations-service disposent de carburants près de chez vous, vous pouvez utiliser la carte interactive proposée par le gouvernement sur le site prix-carburants.gouv.fr.
un compteur à aiguille qui montre votre niveau d'essence. Si l'aiguille est dans la partie rouge de l'indicateur, cela veut dire que vous êtes en réserve et qu'il est temps de faire le plein ; un cadran numérique qui indique combien de kilomètres vous pouvez faire avant de remplir votre cuve à pétrole.
Les applis FuelFlash, SLMC et Waze
L'appli FuelFlash, téléchargée de nombreuses fois, et Station la Moins Chère fonctionnent sur le même principe. Sur Waze, il faut rentrer son carburant préféré dans les paramètres. Puis l'appli indique les stations les plus proches d'une localisation ou d'un itinéraire.
l'application Essence&CO, présentée comme un comparateur des stations-service ; l'application Waze, déjà bien connue des automobilistes en quête d'un GPS pour effectuer leurs trajets et qui propose désormais une fonctionnalité pour vous aider à faire le plein de carburant.
Si on devait en retenir une seule, ce serait sûrement Gasoil Now, très facile d'utilisation et gratuite. Le principe: l'appli vous géolocalise et recense toutes les stations-services autour de vous, et la disponibilité ou non de chaque type de carburant.
L'aiguille indique 8 graduations sur 20, c'est à dire quatre dixièmes du réservoir ou encore deux cinquièmes. 8/20 = 4/10 = 2/5 Chaque graduation représente 3 litres. 8 graduations correspondent donc à 24 litres.
Comment fonctionne l'aiguille de la jauge à essence de ma voiture ? Une jauge à essence est un dispositif dans les voitures qui montre la quantité de carburant restant dans le réservoir. Elle est accompagnée généralement d'un voyant de réserve qui s'allume quand la quantité restante de carburant devient critique.
Regardez bien le bout du pistolet, il y a un petit tuyau en dessous du gros (celui d'où sort le carburant). Quand le réservoir est plein, le liquide vient boucher ce petit tuyau et empêcher l'air d'y entrer. Ceci entraîne le décrochage d'une tirette à l'intérieur du pistolet qui coupe l'arrivée du carburant.
Pénurie de carburants : lente amélioration, des tensions en Île-de-France sur le SP95-E10. Globalement, l'approvisionnement des stations-service s'améliore ce mardi 4 avril 2023. Des points de tensions demeurent toutefois, notamment à Paris et en Île-de-France où le SP95-E10 manque dans de nombreuses stations.
En France, la pénurie des carburants s'explique essentiellement par le blocage des raffineries et dépôt de carburants.
Intermarché aux Epenottes et Petrol Perret avenue Jouhaux, se sont équipées de bornes en espèces. Elles permettent aux clients de payer leur carburant avec des billets, à toute heure. Deux stations-service de la ville se sont équipées de nouvelles machines. Elles permettent de régler son plein de carburant en espèces.
La CGT annonce ce mercredi 2 novembre 2022 que les raffineurs de TotalEnergies à Gonfreville-l'Orcher, entre Rouen et Le Havre (Seine-Maritime) ont levé la grève qu'ils avaient entamé mardi 27 septembre 2022. Une décision actée lundi 31 octobre 2022.
Un voyant essence qui clignote est le signe d'un dysfonctionnement au niveau de la jauge d'essence. Ce dysfonctionnement provoquera généralement la manifestation d'autres symptômes : L'aiguille du compteur de la jauge est instable ; L'aiguille du compteur indique que le carburant est complètement vide.
Les jauges d'essence sont souvent accompagnées d'un voyant de réserve permettant d'indiquer que la quantité d'essence devient critique. Quand ce voyant s'allume, cela signifie que le réservoir est quasiment vide et qu'il est nécessaire d'aller faire le plein dès que possible, sous peine de tomber en panne d'essence.
Il n'existe pas de valeur fixe, parce que chaque constructeur d'automobiles choisit le niveau de carburant restant lorsque le témoin s'allume, mais il est normalement possible de rouler entre 50 et 90 kilomètres.
La jauge comporte deux repères, généralement séparés par un litre de liquide : le premier indique le niveau d'huile minimum et le second renseigne sur le niveau d'huile maximum.
Bon à savoir : la jauge se situe généralement à l'avant du moteur. Elle est facilement reconnaissable grâce à son petit embout en forme d'anneau, généralement de couleur jaune.
Prenez le pistolet et insérez-le dans l'ouverture du réservoir. Sur certaines machines, vous devez prendre le pistolet en main pour que la machine autorise le choix du carburant. Le plus simple est de prendre le pistolet, de l'insérer directement dans le réservoir puis de l'enfoncer jusqu'à ce qu'il tienne tout seul.
Quelle est la composition du B7
B7 désigne, dans la nomenclature européenne des carburants, un carburant diesel composé de 97% de pétrodiesel, de 7% d'EMAG et d'additifs. En station, on trouve aussi du B10, à 10% d'EMAG. C'est fioul léger, un produit issu à 100 % du pétrole par raffinage.