Sur Parcoursup, le taux de remplissage a laissé place à de nombreux indicateurs, plus ou moins digestes pour les candidats. Depuis 2019, les formations doivent indiquer la position sur la liste d'appel du dernier candidat appelé. Ce chiffre est visible sur la fiche détaillée de la formation.
La position dans le classement du dernier candidat à avoir reçu une proposition d'admission. C'est un indicateur qui évolue tout au long de la procédure, en fonction des places qui se libèrent. Plus ce chiffre est proche du tien, plus la possibilité de recevoir une proposition d'admission est grande.
➡Le nombre de places proposées par la formation ➡Sa position dans la liste d'appel de la formation: la liste d'appel correspond au classement de la formation. qui a reçu une proposition d'admission cette année. proposition d'admission l'année dernière en 2019 (quand l'information est disponible).
Prenez le temps de regarder le rang du dernier appelé en 2019 dans les formations que vous visez : si vous êtes classé 500e sur liste d'attente dans une formations qui a appelé jusqu'à la 1000e place en 2019, vos chances sont grandes.
Pour chaque formation où vous serez en liste d'attente, la plateforme Parcoursup va vous donner un certain nombre d'indicateurs : position dans la liste d'attente à l'heure actuelle, votre classement initial dans la liste d'attente, le nombre de personnes dans la liste d'attente, le rang du dernier admis en 2021…
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Pour connaître vos chances d'avoir une proposition positive de l'établissement, il faut comparer votre position sur la liste d'appel vs le rang du dernier appelé en 2019. Attention toute fois, vérifiez que le nombre de places mises à disposition par la formation n'a pas évolué par rapport à 2019.
Du côté des BTS (brevets de technicien supérieur), il reste aussi des possibilités, même dans les formations les plus prisées. Ainsi, 112 BTS MCO (management commercial opérationnel) peuvent encore accueillir des candidats. C'est pourtant la quatrième formation la plus demandée.
4. Quand vais-je recevoir les réponses à mes vœux formulés sur Parcoursup ? A partir du 2 juin, vous recevrez, au fil de l'eau, des réponses à leurs voeux. Soit par une alerte sur leur portable s'ils ont téléchargé l'application Parcoursup, soit par un mail ou encore par la messagerie intégrée à la plate-forme.
Sans attendre le 7 juillet prochain, le point d'étape entre le 29 juin et le 1er juillet pourrait aussi accélérer le processus. Tous les candidats sur liste d'attente devront obligatoirement confirmer leur vœu ou y renoncer. Il sera donc encore possible de grapiller quelques rangs.
Notes, appréciations, motivation… Voici la liste des critères passés à la loupe. Chaque année, en général entre avril et mai, enseignants et responsables de formations se réunissent en commissions pour éplucher les candidatures de leurs futurs étudiants. Ils évaluent leur pertinence par rapport aux critères fixés.
« Le lycée d'origine fait partie des clés de lecture d'un dossier, tout comme les notes, les appréciations, le classement de l'élève dans la classe.
La fiche Avenir est un document essentiel du dossier de chaque élève de niveau Terminale et ceux des classes passerelles, transmise via Parcoursup pour être examinée par les établissements d'enseignement supérieur qu'il aura choisis.
Les BUT préférés des candidats sur Parcoursup en 2022
A l'inverse, parmi les spécialités de BUT les moins demandées, on retrouve le BUT packaging, emballage et conditionnement.
A partir du moteur de recherche de Parcoursup, pour chaque formation vous pouvez consulter le « taux d'accès », qui est calculé sur la base des données de la session 2021 et indique le niveau de demande : si le taux d'accès d'une formation est de 100 % cela signifie que tous les candidats qui voulaient accéder à cette ...
Les formations non sélectives
Mais on compte aussi les licences de santé, menant aux études de médecine, de pharmacien, d'odontologie (dentaire) et de maïeutique (sage-femme) : le parcours spécifique accès santé (PASS) et les licences avec option accès santé (L.AS).
Retrouvez ci-dessous les dates essentielles à retenir. La procédure d'admission pour 2022 a pris fin le 16 septembre. 936 000 candidats ont pu postuler auprès de 21 000 formations proposant des diplômes reconnus par l'État, dont plus de 7 500 en apprentissage.
L'algorithme Parcoursup ne simule plus les tours, puisque désormais chaque élève reçoit soit, un Oui des formations désirées soit une position sur liste d'attente (et éventuellement un Non pour les filières sélectives, prépa HEC, BTS, IUT, PASS ou LAS etc).
l'algorithme de classement ne répond plus aux critères géographiques ni à la position de la formation dans les vœux du candidat mais à des critères définis par chaque formation avec de fait, une place beaucoup plus grande accordée à la sélection humaine et non plus à la machine.
Contrairement à la liste d'appel, la liste d'attente évolue. Chaque matin, elle est mise à jour pour tenir compte des candidats qui se sont inscrits ou qui ont refusé une proposition d'admission. Les désistements vous font donc gagner des places dans le classement de la liste d'attente.
Un bon dossier scolaire, tout simplementnotes, c'est des notes qui en seconde, en 1ère, en terminale sont convenables. Plus tu tapes haut, mieux c'est évidemment ainsi que des bonnes appréciations de tes professeurs. Donc, évite de te retrouver comme ce petit gars là même si t'es à l'aise en cours.
Sur Parcoursup, vos bulletins scolaires de première et de terminale sont à disposition des recruteurs. Avec le report des épreuves de spécialités dont les notes ne seront pas prises en compte dans votre dossier cette année, ils seront d'autant plus mis en avant.
Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.