L'hypersudation correspond à une transpiration excessive. Elle est diffuse ou souvent localisée aux aisselles, pieds et mains. Lorsqu'elle est généralisée, une cause est recherchée. Elle peut entraîner des maladies de la peau (mycoses, verrues, etc.) et gêner la vie sociale.
L'hyperhidrose généralisée, quant à elle, affecte l'ensemble du corps. Dans la majorité des cas, la transpiration excessive n'a pas de cause connue et est liée aux émotions : stress, peur, etc. On parle alors d'"hyperhidrose primaire".
Choisir des vêtements anti-transpirants
Privilégiez plutôt les matières naturelles comme le lin, le coton ou la laine et les coupes amples, qui permettent à l'air de circuler, pour réguler naturellement la température. Par ailleurs, optez plutôt pour des vêtements clairs, qui vont réfléchir la lumière.
Suer beaucoup, un signe de bonne santé ? Heureusement, le corps dispose de plusieurs moyens pour évacuer sa chaleur excédentaire, notamment la transpiration. Ainsi le fait de suer beaucoup témoigne d'une bonne adaptation de l'organisme au stress.
Le spécialiste de l'hyperhidrose est un dermatologue. Celui-ci est un spécialiste des problèmes de peau. Il est préférable de consulter un dermatologue spécialiste de l'hyperhidrose. Il diagnostiquera votre hyperhidrose et recherchera une éventuelle cause en vous prescrivant les traitements adéquats.
Certaines personnes sont tout simplement plus ou moins sensibles aux stimuli que d'autres: leur hypothalamus réagit plus ou moins vite aux signaux que lui envoie la peau, et ils ressentent donc plus ou moins vite la chaleur. Résultat: leur transpiration tarde elle aussi à arriver, ou au contraire, coule à l'excès.
Un stress intense ou une anxiété Des efforts physique. Un dysfonctionnement hormonal comme une hyperthyroïdie par exemple. L'hérédité : on constate souvent des cas de transpiration du visage chez plusieurs individus d'une même famille.
La transpiration du visage, causes et solutions
Si la sueur au niveau du visage est toujours provoquée par les mêmes causes (alimentation, sport, chaleur, hérédité, surpoids, dérèglement hormonal), elle peut aussi être accentuée par le stress, l'anxiété ou une mauvaise gestion des émotions.
La transpiration au cours des repas ou immédiatement après est connue sous le nom de transpiration gustative et est principalement causée par les boissons chaudes et les aliments épicés. Ces aliments font augmenter la température interne du corps et activent ainsi le propre mécanisme de refroidissement du corps.
Hyperhidrose vient du grec « hidros » qui signifie sueur. C'est la maladie de la transpiration excessive qui peut être locale (les mains, les pieds, les aisselles…) ou généralisée. Certaines personnes transpirent plus que d'autres pour réguler la température de leur corps, on parle d'hypersudation ou d'hyperhidrose.
La transpiration émotionnelle est une réaction immédiate du corps face à des stimuli tels que le stress, l'anxiété, le plaisir, ou encore la peur.
Important en cas de transpiration fréquente du visage: nettoyer sa peau régulièrement et en profondeur avec un gel nettoyant doux ou des lingettes démaquillantes. La raison: les impuretés de l'environnement, en particulier les poussières fines, adhèrent plus fortement à la peau qui transpire et l'agressent encore plus.
Le corps fabrique de la chaleur
C'est l'une des raisons pour lesquelles nous transpirons. Il s'agit de la manière dont l'être humain maintient son corps à une température précise - 37, 5 degrés - pour bien fonctionner.
La sueur n'est pas sale. Au moment où elle est évacuée par les pores de la peau, la transpiration est inodore. Ce qui provoque l'odeur désagréable de transpiration, c'est la dégradation des déchets organiques contenus dans la sueur par les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau.
Transpirer est un phénomène physiologique normal. La transpiration permet de rafraîchir le corps lorsque la température corporelle augmente, durant une activité physique ou par temps chaud, par exemple. Normalement, c'est l'hypothalamus, une glande située dans le cerveau, qui agit comme centre de contrôle.
À la différence d'autres phobies, la thermophobie peut être liée à une pathologie de la thyroïde (hyperthyroïdie), c'est pourquoi, il est conseillé de consulter un médecin lorsqu'on souffre de cette crainte de la chaleur avec la sensation permanente d'avoir chaud.
Cette hyperhidrose est due à une surproduction des glandes sudoripares à l'origine de la transpiration. Une hyperhidrose axillaire peut devenir très incommodante au quotidien, que ce soit dans la vie personnelle ou au travail. Sans compter les mauvaises odeurs qui accompagnent souvent la sueur abondante....
"Non, il n'y a aucun danger à utiliser un anti-transpirant. L'anti-transpirant contient des particules de chlorure d'aluminium. Le déodorant, lui, contient un antiseptique qui lutte contre la prolifération bactérienne qui fait que la sueur qui est inodore au départ devient odorante.
Un surpoids ou une mauvaise hygiène alimentaire. Le stress. Un dysfonctionnement hormonal. Certaines affections comme le diabète par exemple.
Il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter : la transpiration du visage, de la tête ou du cuir chevelu est un phénomène naturel.
Nettoyer sa peau
e de repartir sur de bonnes bases jour après jour. Le matin, une simple brume d'eau thermale ou florale peut suffire à rafraîchir votre visage, sauf en été si votre peau est à tendance grasse. Sinon, optez pour le double-nettoyage le soir.
Le deuxième rôle de la sueur est de répondre à une « menace ». Lorsqu'on est anxieux, nos glandes apocrines, présentes surtout sur les aisselles, se mettent soudainement et rapidement à secréter de la sueur.
troubles psychologiques : irritabilité, impulsivité, dépendance affective, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, désintéressement du quotidien, vision négative de l'avenir, peur irrationnelle et sans fondement...