Le signe « + » indique que vous êtes hypermétrope. Un signe « - » indiquerait que vous êtes myope. Les chiffres expriment le degré de myopie ou d'hypermétropie : plus le chiffre est élevé, plus la correction optique est forte. Une valeur entre parenthèses indique la présence d'un astigmatisme.
Si le verre est neutre, le terme “plan” indique à l'opticien qu'aucune correction sphérique n'est nécessaire. la deuxième valeur est indiquée entre parenthèses. Il s'agit de la puissance cylindrique du verre, qui permet de corriger l'astigmatisme. Cette correction n'est pas obligatoire si vous n'êtes pas astigmate.
Schématiquement la cornée d'un patient astigmate à la forme d'un ballon de rugby au lieu de celle d'un ballon de foot, elle est donc ovale et les images ne se forment pas de manière adéquate sur la rétine. « La presbytie n'est pas un défaut de vision, c'est un vieillissement inéluctable du cristallin.
Un astigmate a une vision troublée sur les contours des objets qu'il regarde et les lignes (verticales, horizontales et obliques) lui semblent floues. La périphérie des images est déformée. Les objets peu contrastés peuvent être difficiles à différencier. Il doit plisser les yeux pour avoir une vision nette.
La valeur de la rotation subie par l'axe de l'astigmatisme en cas d'erreur d'axe du dispositif correcteur vis à vis de l'axe 90° est toujours égale à (90°-E)/2 où E est l'erreur en valeur absolue (en degré). Dans l'exemple ci dessus: (90°-30°)/2 = 30°. L'axe a bien été dévié de 30° (écart angulaire entre 90° et 60°).
En effet, il est désormais possible de changer ses lunettes sans posséder d'ordonnance récente. Votre opticien Optical Center pourra ainsi évaluer sur place votre acuité visuelle afin de déterminer si la correction est toujours adaptée.
L'astigmatisme peut être détecté lors d'un examen classique chez l'ophtalmologue qui va mesurer le rayon de courbure de la cornée puis calculer la valeur de l'astigmatisme grâce à un réfractomètre.
Examens nécessaires pour détecter l'astigmatisme
Un simple examen clinique par un ophtalmologiste permet le diagnostic. L'astigmatisme s'exprime en chiffrant la correction nécessaire en dioptries. La notation de l'astigmatisme comporte également un axe (en degré), qui correspond à l'orientation de l'astigmatisme.
Les verres correspondant au traitement d'un astigmate sont de forme cylindrique. L'hypermétrope possède un œil dont la convergence n'est pas suffisante, ce qui lui permet d'avoir une distinction parfaite des images rapprochées, si celles-ci devraient être floues pour les personnes possédant une vie normale.
Il existe différents types et degrés d'astigmatisme.
Mais un astigmatisme faible n'exclut pas le port d'une correction visuelle. Parlez-en à votre opticien. Entre (+1.00) et (+2.00), le degré d'astigmatisme est moyen. Porter des lunettes ou lentilles améliorera nettement votre confort visuel au quotidien.
La personne astigmate et la personne hypermétrope ont une vision floue de près. Cependant, la personne hypermétrope peut distinguer les objets de loin alors que la personne astigmate verra flou aussi de loin.
Le myope a des difficultés à voir les objets éloignés de manière nette. Chez l'astigmate, la vision est floue de loin comme de près. En cas de troubles associés, l'astigmatisme aura comme effet d'accentuer le flou visuel causé par la myopie.
D'une manière générale, si vous voyez le ACUITéA plus noir ou plus net dans le rouge, c'est que vous êtes probablement myope ou que vous avez une tendance myopique. A l'inverse, si vous voyez le ACUITéA plus noir ou plus net dans le vert, vous êtes très certainement hypermétrope.
Les verres unifocaux possèdent la même puissance correctrice sur toute leur surface. Ces verres peuvent être utilisés pour corriger la myopie, l'hypermétropie et/ou l'astigmatisme.
À un moment donné, on sera donc obligé d'avoir une correction optique que ce soit des lunettes ou des lentilles. L'astigmatisme apparaît à la naissance, il n'évolue pas mais la gêne augmente avec le temps parce que l'accommodation diminue."
Les réponses avec le Dr Jean-Marc Ancel, chirurgien ophtalmologiste : "Ne pas mettre ses lunettes va provoquer une fatigue plus rapide. Mais qu'elle mette ou non ses lunettes, cela n'a aucune incidence sur la santé de ses yeux. Si elle ne met pas ses lunettes, elle ne va pas abîmer ses yeux.
Causes de l'astigmatisme
L'astigmatisme peut également se développer après une maladie de l'œil (kératocône), une blessure à l'œil ou une intervention chirurgicale. C'est un mythe que l'astigmatisme peut se développer ou s'aggraver en lisant dans une lumière faible ou en s'asseyant très près de la télévision.
Verres bifocaux (verres à double-foyer)
Ils permettent une vision de loin et une vision de près, grâce à deux zones de correction séparées dans le verre.
La lumière ne peut plus se concentrer sur la rétine et l'image est floue au loin comme au près (contrairement au myope qui voit uniquement mal de loin, et à l'hypermétrope qui voit uniquement mal de près).
L'astigmatisme est un défaut visuel très fréquent qui engendre une vision trouble. Généralement, il apparaît dès la naissance. Fort heureusement, des solutions existent pour corriger l'astigmatisme : verres correcteurs, lentilles ou chirurgie.
L'opération au laser de l'astigmatisme est aujourd'hui courante et les résultats très bons. L'astigmatisme s'opère qu'il soit isolé (assez rare) ou associé à la myopie ou l'hypermétropie (le plus courant).
Comment se présente l'ordonnance de l'ophtalmologue ? Les valeurs de votre correction sont exprimées en quart de dioptries. Vision de loin : Les chiffres hors parenthèses, précédés du signe PLUS + correspondent à une hypermétropie, ceux précédés du signe MOINS - correspondent à une myopie.
Lors d'un test de vue, un premier œil est d'abord testé de façon individuelle, puis le second. Pour mieux définir le problème de vision dont vous souffrez, les deux yeux sont enfin contrôlés simultanément. Ce test repose principalement sur le déchiffrage de lettres, de symboles ou de chiffres de différentes dimensions.
Il existe une relation approximative entre la dioptrie et la vision en dixièmes sans correction : Pour un non myope, 0 dioptrie, la vision est de 10/10 dixièmes. Pour un myope de - 0.75 dioptrie, la vision est de 5 à 7/10 dixièmes.