Si le moteur est monté transversalement et que vous avez des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à traction intégrale. Si le moteur est monté longitudinalement et que vous avez des essieux avant et arrière, vous avez un véhicule à quatre roues motrices.
Conduire un 4X4 : la technique du bourbier
Une situation délicate que tous les experts redoutent, car les roues ont tendance à patiner. Pour la franchir, il faut dans un premier temps analyser cette zone en passant les sangles à l'avant et à l'arrière et en baissant la pression des pneus à 1,5 bar maximum.
Vérifiez aussi le bon fonctionnement des feux, du chauffage et de la climatisation, ainsi que du verrouillage centralisé. Quand le véhicule est à l'arrêt, le mieux est de tester la boîte de vitesse pour être sûr que toutes les positions passent sans difficulté.
Le mythique Land Rover Defender se met à l'air du temps. Toujours capable de dompter les pistes les plus difficiles, ce 4×4 se veut plus confortable et embarque des technologies modernes qui améliorent largement le confort et la conduite. Le Land Rover Defender est LE 4×4 le plus emblématique. On en a tous vu un !
Quand les 2 roues d'une voiture ont tendance à patiner sur la boue ou la neige, les 4 roues motrices participent à une meilleure répartition de la motricité, en augmentant le poids tracté et l'adhérence du véhicule.
Si votre véhicule est à propulsion (les deux roues arrière sont motrices), montez-les sur les deux roues arrière. Contrairement aux idées reçues, rouler en 4×4 dans la neige ne dispense pas de mettre des chaînes. Dans l'idéal, il faut chaîner les quatre roues, puisqu'elles sont toutes les quatre motrices.
Un véhicule à quatre roues motrices nécessite un arbre de transmission supplémentaire, une boîte de vitesses supplémentaire et un embrayage supplémentaire. Ce sont des composants qui augmentent le poids et donc aussi la consommation.
Des plus petits gabarits
Plusieurs modèles feront bien l'affaire dans le domaine : Fiat Panda 4x4, Suzuki Samurai et, même si on se moque souvent des Lada, le Niva est un modèle très adapté à une conduite tout terrain.
Les véhicules 4x4 permanents
Dans le cas d'une automobile à quatre roues motrices en permanence, la puissance est activée sur les quatre roues de manière continue, grâce à la présence d'un différentiel dans la boîte de transfert qui agit de manière automatique.
Vérifier l'état des plastiques, les éventuelles rayures et prêtez attention à l'état du siège du conducteur en particulier. Intéressez-vous également au kilométrage, d'autant plus s'il s'agit d'une voiture d'occasion importée. En effet, les législations européennes diffèrent sur le sujet du kilométrage d'une voiture.
Il n'est donc pas obligatoire, pour ce type de véhicule, de changer les 4 pneus en même temps, vous pouvez remplacer les 2 pneus avant ou les 2 pneus arrière. Notez toutefois que si la différence du niveau d'usure entre les 2 essieux est trop important, il est conseillé de changer les 4 pneus.
En 4H: la transmission est entrainée par la boite de transfert mais pas les roues avants. Cette position n'est pas utile car elle correspond à la position 2H et de plus, la transmission avant est entrainée pour rien. En 4L: la transmission avant est entrainée par la boite de transfert mais pas les roues avants.
En effet, avec le frottement sur le sable les pneus chauffent ce qui augmente la pression de l'air.
Tenir le véhicule immobile à l'aide du frein à pied. Il peut être nécessaire d'utiliser également le frein à main si les freins sont humides et qu'ils ne peuvent retenir le véhicule. Engager la marche arrière le plus rapidement possible (ne surtout pas relâcher les freins pour redescendre)
Rolls Royce Cullinan : ce n'est pas pour rien qu'il dispose du titre de SUV le plus cher au monde. Avec un prix d'appel à 344 000 euros, il est déjà loin devant son premier concurrent : le Lamborghini Urus.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Levier à boule jaune = 4x4
Pour remettre en 2 roues motrices, on arrête le véhicule et on tire vers l'arrière le levier muni de la boule rouge jusqu'à ce que le levier avec la boule jaune remonte, puis on remet le levier avec la boule rouge dans sa position initiale, vers l'avant.