La moelle osseuse du donneur doit être compatible avec celle du malade, c'est-à-dire que leurs caractéristiques doivent être les plus identiques possibles. Chaque personne possède sa propre « carte d'identité biologique », transmise génétiquement : le système HLA (antigènes d'histocompatibilité humaine).
Des tests sanguins poussés sont effectués pour vérifier si le sang et les tissus du donneur sont compatibles avec ceux du candidat à la transplantation. S'il y a compatibilité, le donneur potentiel et le candidat forment alors une paire dite compatible, et le patient peut recevoir un rein de ce donneur.
Si entre 2 frères ou sœurs d'une même fratrie la probabilité d'être compatibles est de 1 chance sur 4 (25 %), elle n'est plus que de 1 chance sur 1 million entre 2 individus pris au hasard ! … d'où la difficulté à trouver un donneur compatible lorsqu'on a besoin de greffer un malade.
"Pour définir la compatibilité, il faut faire une prise de sang et il faut analyser l'ADN qui se trouve dans les noyaux des cellules, et en particulier dans les globules blancs. On établit alors la carte génétique tissulaire des personnes.
"Le don de moelle osseuse ne présente pas de risques puisqu'il existe des contre-indications au don et que toutes les personnes ayant des antécédents médicaux ne pourront pas être donneur. Nous nous assurons que le don ne présente aucune risque à la fois pour le donneur et pour le malade", observe la spécialiste.
"Le taux de survie à 1 an post-allogreffe est de 70% chez les adultes et 80% chez les enfants", précise le médecin. Lorsque le don n'est pas familial, le taux de guérison tombe à 50 % à cinq ans. A l'heure actuelle et en moyenne, deux ans et demi après une allogreffe, le taux de survie est de 50 %.
La plupart d'entre nous se fait souvent une fausse idée du don de moelle osseuse car ils confondent moelle osseuse et moelle épinière. Pourtant, le don de moelle osseuse est loin de s'effectuer dans la colonne vertébrale et n'est pas si douloureux !
Plus de 160 000 donneurs sont comptabilisés dans le registre français et autour de 10 % des patients (environ 1 000 par an) trouvent un donneur parfaitement compatible et disponible.
Le taux de compatibilité entre deux personnes peut se mesurer grâce à un ensemble de connaissances que l'on possède sur le sujet. En effet, de nombreux chercheurs se sont penchés (et se penchent toujours) sur les problématiques des relations humaines.
Dans ce cadre, trois critères sont retenus pour décider d'une attribution: l'urgence, les chances de réussite (l'«efficacité» médicale) et la durée de l'attente déjà subie par le patient. Les critères retenus ont le mérite de prévenir les dérapages les plus grossiers.
POURQUOI FIXER UN ÂGE LIMITE D'INSCRIPTION ? Pour une raison médicale : les greffons de moelle osseuse prélevés chez des donneurs jeunes sont plus riches en cellules souches. La prise de greffe est alors plus rapide pour les malades.
Environ 2 à 6 semaines sont habituellement nécessaires à un retour à une stabilité du nombre de cellules sanguines normales. Vous serez hospitalisé pendant une partie de ce temps. Durant cette période, vous pouvez ressentir de la fatigue et un malaise général.
La principale indication du typage HLA est de faire correspondre une greffe organe ou tissu pour un receveur avec un donneur compatible. Chaque type de transplantation nécessite différents niveaux de compatibilité entre le donneur et le receveur.
Tout le monde peut être donneur à condition de remplir trois conditions. Avoir plus de 18 ans et moins de 51 ans lors de l'inscription (même si l'on peut rester inscrit et donner sa moelle jusqu'à 60 ans), être en parfaite santé, et accepter de répondre à un questionnaire de santé et faire une prise de sang.
Le typage HLA consiste à identifier ces antigènes, caractéristiques de l'individu. Cette analyse est réalisée avant une greffe d'organe ou de « moelle » pour apprécier la compatibilité tissulaire entre deux individus.
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Le test de compatibilité génétique repose sur une simple prise de sang. Les résultats sont consultables au bout de 3 à 4 semaines.
Pour calculer sa compatibilité amoureuse grâce à son prénom, rien de plus simple : il suffit de convertir toutes les lettres de votre prénom et de celui de votre partenaire en chiffres. Ensuite, additionner les nombres obtenus jusqu'à obtenir un seul chiffre.
Pour cela, il faut additionner votre jour de naissance, votre mois de naissance et l'année en cours, toujours à la verticale, selon le modèle proposé ci-dessous. Exemple : vous êtes née un 22 novembre 1987 mais nous sommes en 2017. 2 2 + 1 1 + 2 0 1 7 = 2 0 5 0 Et 2 + 0 + 5 + 0 = 7.
Il existe deux cas pour lesquels on peut donner des cellules de sa moelle osseuse plusieurs fois : si le patient qui a bénéficié de votre premier don a besoin d'une nouvelle greffe. La probabilité que cela arrive est de 10%. Vous ne serez jamais sollicité(e) pour un autre patient.
A partir du 1er janvier 2021, toute nouvelle personne souhaitant s'inscrire comme donneur volontaire de moelle osseuse devra être âgée de 35 ans ou moins.
Pour la ponction de la moelle osseuse, le médecin ou l'infirmière praticienne insère une aiguille spéciale dans la peau et dans l'os jusqu'à la moelle osseuse. On fixe ensuite une seringue à l'aiguille spéciale avec laquelle on retire une petite quantité de liquide de la moelle osseuse, qui ressemble à du sang.
Lorsque la fabrication des cellules sanguines est altérée par un cancer, il est parfois indispensable de pratiquer une greffe de moelle osseuse. Le plus souvent, la greffe se fait à partir d'un donneur volontaire inconnu. Elle accroît sensiblement les chances de guérison.
La leucémie est un cancer qui prend naissance dans les cellules souches du sang. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules qui ont des fonctions distinctes. Les cellules souches du sang deviennent des cellules souches lymphoïdes ou des cellules souches myéloïdes.
C'est ce qu'on appelle le Registre de donneurs de cellules souches. Qui peut devenir donneur de cellules souches ? Toute personne âgée entre 18 et 35 ans, en bonne santé et prête à donner à quiconque en aurait besoin peut faire un don de cellules souches.