Très concrètement, si vous voyez que la première ou la dernière note du morceau est un Do, ou que le premier accord ou le dernier accord du morceau est un accord de Do Majeur, vous êtes en Do Majeur. Et si c'est un La ou un accord de La Mineur, vous êtes en La Mineur.
Pour l'obtenir, il vous suffit de retirer un ton et demi à la valeur que vous avez défini auparavant. Par exemple : la tonalité que vous avez obtenue est Do Majeur (pas d'altérations à la clef). Si vous retirez un ton et demi, cela donne La mineur. En effet : Do - 1/2 ton = Si.
2/ Cherchez de quelle gamme chaque accord est le degré
Remarquez que chaque accord ne peut se trouver qu'une seule fois dans chaque ligne (tonalités) et dans chaque colonne (degrés). Et les degrés Majeurs sont notés en Majuscules (I, IV, V) alors que les degrés mineurs sont notés en minuscules (ii, iii…).
Le test à l'oreille pour trouver la tonalité
Tout simplement, il s'agit de choisir l'un des accords de l'enchainement, pour l'utiliser comme accord de fin de morceau. Parmi les différents accords, un seul pourra servir d'accord de fin, en donnant à l'oreille une réelle impression de conclusion, de fin de morceau.
Pour déterminer la tonalité majeure correspondant à une armure avec des dièses, regardez le dernier dièse (celui le plus éloigné de la clé) et montez d'un demi-ton. Par exemple, si le dernier dièse est un sol, montez d'un demi-ton à partir de sol dièse : vous obtenez un la. La partition est donc en la majeur.
L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol .
gamme ascendante : la, si, do, ré, mi, fa♯, sol♯, la. gamme descendante : la, sol, fa, mi, ré, do, si, la.
4 dièses à la clé : Fa# Do# Sol# et Ré#
En clé de Sol, la note placée sur la 4e ligne est le Ré. Le dièse est donc attribué à la note Ré. Ici tous les Fa – Do – Sol- Ré se jouent #.
Quelle est la dominante de MI majeur ? La dominante de MI majeur est SI, car c'est la dominante est le cinquième degré de la gamme.
A chaque note de musique d'une gamme majeure ou d'une gamme mineure est associé un degré. Les degrés de la gamme sont représentés par des chiffres romains (I - II - III - IV - V - VI - VII) pour les différencier des chiffrages d'accords qui eux sont représentés en chiffres arabes (5, 6, 6/4).
La gamme mineure est le motif qui est habituellement associé aux sentiments tristes dans la musique occidentale. Elle inclut trois variations différentes: la gamme mineure naturelle (ou mode éolien), la gamme mineure mélodique et la gamme mineure harmonique.
Il est donc possible de jouer avec une gamme blues mineure sur cet accord pourtant majeur. Bien entendu, qui peut le plus peut le moins : il est également possible d'improviser avec un mode majeur de D, par exemple le mode mixolydien, très commun sur ce type d'accord (D E F# G A B C D).
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),…
L'échelle de sol mineur harmonique est : sol, la, si♭, do, ré, mi♭, fa♯, sol. Altérations : si♭, mi♭ et fa♯ (accidentel).
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
le bas de gamme, le milieu de gamme. et le haut de gamme.
La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol. Ce qui permet d'obtenir les accords Am, B°, C, Dm, Em, F et G.
La majeur (abrégé en LaM dans le système latin et en A dans le système américain) est la tonalité composée de la gamme majeure La et contient les notes La, Si, Do#, Ré, Mi, Fa#, Sol# et La. Sa tonalité contient trois signes de croix (en fa, do et sol).
On sait déjà que la gamme majeure est reliée à la joie et la gamme mineure est associée à la tristesse. Mais quand est-il des modes? Pour vous rafraîchir la mémoire, les modes sont construites celui les notes de la gamme majeure.