Tous ceux qui peuvent changer d'échelon au cours de la même année scolaire sont classés par ordre décroissant. Les 30% supérieurs passent au grand choix, les 40% suivants, au choix, les derniers 30% à l'ancienneté. Donc, à partir de vos notes, on ne peut rien dire, il faut connaître aussi les notes de tous les autres.
Ça se décide quand? Les changements d'échelon sont validés par l'Inspecteur d'Académie au cours du 1er trimestre, une fois par an, en général en octobre/novembre. Ils concernent les collègues qui sont promouvables durant l'année scolaire (entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2022).
au grand choix :cela permet de passer à l'échelon supérieur plus vite qu'au choix et qu'à l'ancienneté, mais seulement 30% des promouvables accèdent au grand-choix ... au choix : cela permet de passer un échelon plus vite qu'à l'ancienneté ; 5/7 des promouvables y accèdent ...
Il faut donc se référer à la convention collective de son entreprise pour connaître la classification et l'échelon à faire apparaître sur la fiche de paie de ses salariés.
Pour connaître sa classification et son coefficient, le salarié doit consulter son contrat de travail et son bulletin de salaire, puis vérifier leur conformité avec la convention collective de l'entreprise. Toute modification de ces informations doit faire l'objet d'un avenant au contrat de travail.
Cependant depuis 2020, avec la Fonction publique, les CAP d'accès à la hors-classe ont été abrogées. Quand peut-on accéder à la hors-classe ? La hors-classe est accessible à tous à partir du moment où vous êtes au 9e échelon de la classe normale avec 2 années d'ancienneté.
L'accès à la hors classe permet de pouvoir être candidat à la classe exceptionnelle au titre des fonctions exercées (cf lien vers l'article ci-dessous) si vous atteignez le 3ème ou le 2ème échelon (agrégés) et aussi de pouvoir être candidat au titre du parcours lorsque vous atteignez le dernier échelon.
Tableau d'avancement des PE Hors Classe
À noter également l'attribution de 5 points d'indice majoré à compter du 1er janvier 2024 pour tous les agent-es public, soit une augmentation mensuelle brute de près de 25 €.
Les rendez-vous de carrière devraient avoir lieu entre novembre 2023 et mai 2024.
– L'appréciation finale
Elle est notifiée entre le 1er et le 15 septembre de l'année scolaire suivante.
Seront concernés : les enseignants et enseignantes promues au 9ème échelon entre le 1er septembre 2022 et le 31 août 2023.
La campagne d'avancement accéléré des professeurs agrégés, gérés par le ministère, est actuellement en cours de traitement. Si vous êtes concerné. e par l'avancement d'échelon cette année, vous pouvez donc désormais vérifier sur Iprof si vous avez été promu. e.
Il n'y a pas de données disponibles pour les agrégés, mais les échelons 8 à 11 ainsi que les enseignants de la Hors Classe et de la Classe Exceptionnelle recevront également une augmentation de 96 euros.
Il n'y a pas vraiment de règle d'ancienneté pour les chevrons. après 1 an de perception effective de la rémunération correspondant à 1 chevron, il est attribué le chevron immédiatement supérieur.
L'avancement de grade est accordé par l'autorité territoriale aux agents remplissant les conditions d'ancienneté et/ou de réussite à un examen professionnel après appréciation de leur valeur professionnelle et des acquis de l'expérience.
On entre dans la « plage d'appel » de la hors-classe à partir de 2 ans d'ancienneté au 9e échelon de la classe normale au 31 août à la fin de l'année scolaire en cours. Quelles sont les modalités d'accès ?
Généralement, les échelons sont codifiés de 1 à 12, voire 13 ou 14, afin de suivre l'hypothèse d'une carrière complète au sein d'un même métier et d'une grille unique. On considère qu'un échelon d'ancienneté évolue en moyenne tous les 3 ans.
– Aucune condition d'âge n'est imposée pour l'accession à la hors-classe. – Aucun dossier de candidature n'est à déposer. Les collègues promouvables sont informé·es individuellement via l'application I-PROF.
La classe exceptionnelle sera accessible à tous à partir du 5e échelon de la hors-classe selon un ratio promouvables/promus non encore défini.
Ci-dessous, un décryptage de la procédure. La classe exceptionnelle est destinée à accueillir au maximum 10% du corps des professeurs d'école en 2023.
La convention collective des CHR prévoit une rémunération minimum pour les cadres. Celle-ci démarre à l'échelon 1 du niveau V, qui est fixé à 13,36 € brut de l'heure.
Ainsi, un salarié de niveau 1 échelon 3 aura des responsabilités à l'égard des moyens et du produit qui sont plus importantes que celles d'un salarié du même niveau mais d'échelon 1. Il peut également décider d'adapter certaines instructions qui lui sont données pour être plus indépendant.
Vous pouvez télécharger le tableau annuel d'avancement de grade ci-dessous. Ce tableau est complété et signé par l'autorité territoriale puis adressé par courrier au Cdg59. L'avis de la Commission Administrative Paritaire n'est plus requis à compter du 1er janvier 2021.