Après environ 3 semaines, les croûtes devraient être complètement tombées et une fine couche de peau devrait être apparue sur le tatouage. Cette couche de peau est appelée “peau argentée” et donne au tatouage un aspect un peu terne. La luminosité reviendra avec le temps, une fois le tatouage complètement cicatrisé.
Au bout d'une semaine, la couche superficielle de la peau tatouée ( qui est de la peau morte ) aura durci un peu. Elle va craqueler, se soulever et se préparer à peler. Ces petites croûtes ou lambeaux de peau tomberont tout seuls....
Durant les 4 premiers jours après une séance de tatouage, une pommade ou crème doit être appliquée sur celui-ci. Une fois la pommade appliquée, nous vous conseillons de l'accompagner d'un nouveau pansement cellophane. Ce principe de « cicatrisation humide » empêche la formation de croûtes sèches.
Reconnaître une mauvaise cicatrisation
Dans les premiers jours, votre peau sera chaude et va probablement suinter d'un mélange de plasma et d'encre. Au fur et à mesure, généralement, elle va peler et votre tatouage probablement vous démanger.
Elles sont solides, c'est à dire qu'on peut lire le geste du tatoueur. On peut voir qu'il est assuré. Les courbes sont régulières. Mieux encore, les traits se finissent en pointe, comme le ferait un trait de crayon.
- Une fois propre, séchez en tapotant délicatement la zone avec un sopalin. Laissez votre tatouage à l'air libre pour que la cicatrisation du tatouage se fasse naturellement (si possible). Au bout de trois jours des croûtes vont se former.
Pendant cette période, il est primordial de nettoyer délicatement la zone tatouée avec un savon doux, puis d'appliquer une pommade hydratante adaptée aux peaux tatouées et ce plusieurs fois par jour. Cela aidera à garder votre tatouage bien noir et brillant, ainsi qu'à éviter les infections et autres complications.
Au fil des années, les pigments se dispersent progressivement sous la peau, donnant peu à peu un aspect moins net au tatouage. Cette dispersion affecte principalement les encres noires, car elles ont tendance à mieux se fondre avec la couleur naturelle de la peau.
Faites attention à ne pas vous frictionner après la douche et oubliez les peelings sur les parties du corps fraîchement tatouées. Les vêtements serrés ou les tissus rêches peuvent provoquer des frottements et ralentir la cicatrisation. Évitez également la laine durant cette phase.
L'allergie n'affecte que la peau près de votre tatouage.
Cela peut être des démangeaisons, des gonflements ou des rougeurs. Vous ne devriez pas avoir de symptômes généralisés. Si l'encre est à blâmer, vos symptômes n'apparaîtront qu'autour du pigment. L'encre rouge est l'allergène le plus courant.
Notre peau et le tatouage s'assèchent, il faut donc bien les hydrater. Place aux crèmes ! Il existe plusieurs crèmes, comme Urgo Spécial Tatouage, Bepanthen, Cicatryl… on y reviendra un peu plus tard.
Bien faire sécher le tatouage à l'air libre ou en épongeant doucement la peau avec un papier essuie-tout ou une serviette bien propre. Ne pas mettre de pansement; laisser le tatouage respirer.
Pendant 30 jours, laver ton tattoo 2 fois par jour (matin et soir) à l'aide d'un savon doux au PH neutre. Tamponner avec une serviette propre en coton pour sécher avant d'appliquer le produit de soin.
Ne laissez personne toucher à votre tatouage et ne partagez pas votre tube de pommade : il doit rester personnel pour éviter tous risques de contaminations croisées. Aprés la cicatrisation, pensez de temps en temps à hydrater votre peau tatouée avec une crème hydratante style Nivéa par exemple.
“Les tatouages ne sont pas que douloureux, ils peuvent aussi fatiguer le corps sur le moment”, explique le Dr. Christopher Lynn, qui a participé aux recherches, à la revue spécialisée American Journal of Human Biology. “Il est plus facile de tomber malade.
Nettoyer sans frotter le tatouage à l'eau tiède et au savon doux antiseptique (possible sous la douche quotidienne). Sécher sans frotter. Appliquer 2 ou 3 fois par jour de la crème cicatrisante en couche fine.
L'effet du blow-out sur certains tattoo
Profondeur inadéquate de l'aiguille : si l'aiguille pénètre trop profondément dans la peau, cela peut entraîner une diffusion de l'encre dans les couches sous-cutanées, provoquant un flou.
L'huile de noix de coco retient l'humidité de la peau pour aider à la réparation des cellules, ce qui permet de raviver les tatouages qui s'estompent. L'huile de pépins de raisin riche en antioxydants défend la peau contre les rayons ultraviolets nocifs du soleil, qui peuvent abîmer les tatouages.
En effet le cellophane classique n'est pas prévu pour rester longtemps au contact de votre peau, il sert simplement à protéger votre tatouage des agressions extérieures le temps de rentrer chez vous. Prévoyez donc d'enlever le cellophane quelques heures tout au plus après la fin de l'acte de tatouage.
Avec le temps, il y a une perte de chromie. Souvent les noirs deviennent verts à cause de l'oxyde de fer… Le soleil est la principale source d'embêtement à cause de l'oxydation qu'il provoque », précise Morgan, co-créateur de Derm-Ink.
Posologie de Bepanthen pour la cicatrisation des tatouages
Une pommade ou crème Bepanthen doit être appliquée sur le tatouage durant les 4 premiers jours suivant sa réalisation. Il est nécessaire d'appliquer la crème sur le tatouage avant de poser un nouveau pansement cellophane.
éviter les situations de transpiration excessive et les coups sur le tatouage ; consommer de l'alcool, du tabac et/ou des drogues qui ralentissent le processus de cicatrisation ; s'exposer au soleil avant la cicatrisation. Si l'exposition n'est pas évitable se protéger en appliquant une crème haute protection.
Les tatoueurs ont l'habitude de recommander du Bepanthen par exemple, mais le Cicalfate d'Aven ou de la vaseline font aussi l'affaire. Cette étape est importante pour la bonne cicatrisation de la peau et prévient des sensations d'inconfort ou de démangeaisons qui peuvent arriver après coup. »