Un arbre de transmission dispose d'une périodicité de remplacement. En moyenne, il nécessite d'être changé tous les 100 000 kilomètres. Avant d'en arriver à cette éventualité, il faut réaliser un contrôle visuel des soufflets de cardan, du niveau d'huile de transmission et parfois réaliser une vidange de celle-ci.
Faites sortir la bride des cannelures de l'arbre du différentiel avant en le rétractant dans le coulisseau de l'arbre de transmission. De petits coups de marteau peuvent être nécessaires. Faites de même pour extraire l'arbre de transmission du côté de la transmission.
En effet, le fonctionnement de l'arbre de transmission permet de faire la jonction entre la boîte de vitesses et les roues d'un véhicule. Dans les détails, cela revient à transmettre le mouvement et le couple de la boîte de vitesses jusqu'aux roues motrices afin d'avancer.
Il est essentiel de le remplacer lorsque vous constatez l'un des symptômes suivant : bruits et claquements au démarrage, à l'accélération / décélération et en virage, ou encore présence de graisse à l'intérieur de la jante.
Le pont arrière est un ensemble de plusieurs pièces dont le rôle est d'assurer le lien entre les deux roues situées sur un même essieu. Également connu sous le nom de pont moteur, le pont arrière transmet la puissance générée par la rotation du moteur jusqu'aux roues motrices du véhicule.
Le différentiel agit sur la vitesse de rotation des roues et se situe au niveau du pont de votre voiture. Il peut être situé à l'arrière ou à l'avant de votre véhicule, entre les deux roues.
Il est très probable que le système d'allumage soit légèrement endommagé. Si un câble d'allumage est défectueux, la voiture peut sursauter et vibrer dès le démarrage alors qu'elle est à l'arrêt. Les défauts des câbles d'allumage sont souvent causés par une martre qui a altéré la voiture et a corrodé les câbles.
Les causes les plus courantes du refus d'une transmission de s'engager lors d'un changement de vitesse sont un manque de liquide de transmission, ou un problème avec le câble de levier de vitesses. Les voitures à transmission automatique peuvent également être confrontées à ce problème.
Lorsqu'on constate sur le sol une flaque de liquide au niveau de la boîte de vitesses, cela indique généralement que le système de transmission perd de l'huile. On peut également observer, au passage des vitesses, que le levier de vitesses a tendance à sauter. Le manque d'huile peut être la cause de ce symptôme.
Pour vous assurer que le cardan est bien à l'origine du bruit que vous entendez, vous pouvez effectuer un petit test d'accélération et de braquage. Si le bruit s'amplifie en accélérant et lorsque vous braquez de façon importante, même à faible vitesse, il s'agit d'un problème de cardan.
Le moteur, électrique ou thermique, fournit un couple sur son arbre de sortie. Ce couple doit être transmis aux roues afin de permettre le déplacement de l'automobile. Les différents organes de transmissions — la boîte de vitesses, les ponts et le différentiel entre autres — assurent cette fonction.
Il est préférable d'effectuer la vidange après avoir parcouru 10 à 20 km, car l'huile de pont est très épaisse et s'écoule beaucoup plus facilement à chaud.
Pourquoi faire la vidange de la boîte et du pont ? Faire la vidange de l'huile de boîte et de pont est nécessaire pour assurer un graissage optimal ainsi que pour contrôler la température de la boîte de vitesse.
La contenance du pont est de 1.1l. En outillage il faut une clef BTR de 12. Au niveau du pont, on trouve deux bouchons, le plus bas pour la vidange le plus haut pour le remplissage.
Les cliquetis: vous entendez des cliquetis lorsque vous roulez, il peut s'agir d'un défaut de lubrification, vérifiez votre niveau d'huile, jetez un œil sous le bas de caisse pour constater une éventuelle fuite.
Bruit de roulements de roue
Si vous avez remarqué un grondement sourd lorsque vous conduisez, il peut s'agir d'une anomalie des roulements de roues. La plupart du temps, un bruit sourd se fait entendre lorsque vous prenez un virage, souvent il n'y a aucun bruit en ligne droite.
Si vous entendez un craquement, un cliquetis ou un claquement durant la conduite, cela peut signifier une usure des roulements de roue. Ce bruit sera plus perceptible lorsque vous prenez des virages serrés.
En moyenne, comptez autour de 300 à 400 €. Remplacer une boîte de vitesse peut coûter jusqu'à 2 500 €.
Il existe 3 types de transmission : la traction, la propulsion et la transmission intégrale.
L'arbre de transmission, ou arbre à cardan, relie le moteur aux roues du véhicule via la boîte de vitesses ou, pour les véhicules à propulsion arrière, via le différentiel.